Le guide pratique pour agir en cas de coupure de gaz dans votre domicile
Il est important d’adopter la bonne marche à suivre en cas d’interruption de fourniture de gaz. Différentes raisons peuvent en être la cause. Il peut s’agir de travaux sur le réseau de distribution, mais également d’un problème d’impayé. Conformément aux droits des consommateurs, vous devez être informés des délais et conditions d’une éventuelle coupure par votre fournisseur. Selon les logements, il existe plusieurs vérifications et actions à mener pour rétablir la fourniture d'énergie. Gaz de Bordeaux vous accompagne durant toute la période où le gaz est coupé. Nos équipes mettent tout en œuvre afin de régler la situation.
Les vérifications à effectuer en premier
L’interruption de la fourniture de gaz peut être une source de risque pour votre logement. Dans un but préventif, il convient de prendre les mesures de sécurité nécessaires sans attendre. Commencez par déterminer si l'interruption est spécifique à votre logement. Elle peut également concerner une plus vaste partie du réseau. Pensez à vérifier vos compteurs de gaz et qu’aucune vanne n’a été fermée accidentellement.
En cas de doute sur la provenance du problème, veillez à procéder aux premières mesures de sécurité :
- Ouvrez les portes et fenêtres de votre domicile pour laisser échapper tout gaz qui aurait pu s’accumuler.
- Avant l’identification du problème, évitez d’utiliser les appareils électriques et les équipements pouvant générer des flammes. Cela permet de prévenir tout risque d'explosion ou d'incendie jusqu’à la fin de la panne.
- Vérifiez que la coupure ne soit pas consécutive à un défaut de paiement de factures. Si tel est le cas, vous devez avoir reçu un courrier au préalable, conformément à la loi.
- Si aucune action de votre part ne parvient à rétablir la fourniture ou justifier sa coupure, contactez votre gestionnaire de réseau. Ce dernier dispose d’un service d’urgence gaz pour vous aider.
Ces mesures de précaution vont permettre de garantir la sécurité de votre entourage et du logement. Il est important de les respecter dans l’attente d’une résolution complète de la situation.
Prendre contact avec son fournisseur
Pour toute interruption prolongée, votre fournisseur de gaz est le mieux placé pour vous épauler. Après avoir effectué une première vérification du compteur, contactez votre fournisseur si aucun problème technique n’est repéré. Il peut rapidement apporter une réponse à votre demande, qu’il s’agisse de travaux, d’un impayé ou d’une urgence. Pour gagner du temps et faciliter la communication, vous pouvez préparer cet appel en amont. Les étapes à réaliser sont les suivantes :
- Munissez-vous de votre contrat de gaz. En plus des coordonnées pour joindre votre fournisseur, il contient tous les détails du service d’assistance. Les conditions relatives au contrat sont utiles, notamment si l’incident est lié à un délai de paiement des factures dépassé.
- Pour un traitement plus rapide de votre demande, veillez à avoir toutes les informations nécessaires à portée de main. Cela commence par le numéro de client, mais aussi tous les renseignements utiles sur votre logement.
- Vous disposez de plusieurs moyens pour contacter votre fournisseur d’énergie. Si le téléphone est préférable pour une urgence, l’espace en ligne propose des solutions pour être rappelé rapidement. Pour les situations les moins urgentes, vous pouvez faire part de votre problème par email.
- Vous avez des difficultés pour le paiement des factures ? Il existe des aides disponibles telles que les fonds de solidarité ou les soutiens sociaux. Vous pouvez notamment obtenir des délais et conditions particulières pour favoriser la reprise de la fourniture du gaz naturel.
La sécurité des clients est notre principale priorité chez Gaz de Bordeaux. Notre service client vous accueille toute l’année pour répondre à vos questions. Nos équipes vous orientent sur les bonnes pratiques pour éviter les interruptions de fourniture de gaz. Elles vous apportent également des conseils pour optimiser votre consommation d'énergie et la puissance souscrite. Vous réduisez ainsi le coût de votre facture au quotidien.
Que faire en attendant le professionnel ?
À la suite d’une coupure, il se peut que l’intervention d’un professionnel soit nécessaire. Dans l’attente de son arrivée, il est recommandé de ne prendre aucun risque et favoriser la sécurité du foyer.
- Contrôlez tous les équipements à gaz pour vous assurer qu’ils sont éteints (chauffages, appareils de cuisson…)
- Effectuez une rapide vérification visuelle pour localiser d’éventuels dommages ou dysfonctionnements. Attendez néanmoins l’arrivée du technicien sans intervenir vous-même.
- Si cela n’est pas déjà fait, informez votre fournisseur de la coupure. Il pourra ainsi vous prodiguer de nouvelles consignes de sécurité à prendre en compte.
- Il peut être judicieux de noter avec précision l'heure de l'interruption, ainsi que toutes les actions effectuées. Ces informations facilitent le travail du professionnel.
- Envisagez des solutions alternatives comme l’électricité pour le chauffage ou la cuisson.
Agir de manière préventive pour éviter les coupures de gaz
Que vous ayez déjà bénéficié ou non d’une assistance en cas de coupure, il est préférable d’agir au préalable. Différentes étapes sont à respecter pour limiter le risque de coupures :
- Évitez toute manipulation des compteurs de gaz et des branchements des divers équipements.
- Pensez à aérer régulièrement le logement pour empêcher une éventuelle accumulation de gaz.
- Contactez votre fournisseur pour tout dysfonctionnement sur l’installation.
- Relevez avec précaution les dates et heures des coupures s’il y en a.
- Se renseigner sur les droits spécifiques aux consommateurs en cas d'interruption de service.
Vous souhaitez mieux connaitre le coût pour la distribution du gaz en 2024 ?
S’il est rarement possible de prévoir une coupure de gaz, il existe des conseils pratiques pour en minimiser les risques. Cela permet de garantir la sécurité de votre foyer et une résolution rapide du désagrément. Dans cette optique, vous pouvez compter sur votre fournisseur Gaz de Bordeaux pour vous épauler sur tout le territoire national. Tout est mis en œuvre pour trouver une solution appropriée à la situation et rétablir l’accès au gaz.