Ma facture de gaz : tout comprendre en 1 clic
Comprendre sa facture d’énergie n’est pas un exercice facile. Nous vous donnons toutes les clés pour vous y retrouver. Les informations qui figurent sur votre facture sont globalement les mêmes d’un fournisseur à l’autre, seul leur emplacement diffère.

Le montant de votre facture d’énergie dépend principalement de 3 variables :
- Votre consommation annuelle et de vos usages (cuisson, chauffage, eau chaude sanitaire ; appareils électriques) ;
- Votre zone tarifaire ;
- L’offre à laquelle vous avez souscrit ainsi que son seuil tarifaire. En électricité, le montant de votre facture dépend de l’option tarifaire choisie (Heures Pleines/Heures Creuses) ainsi que de la puissance souscrite.
IMPORTANT : les prix du gaz naturel peuvent varier d’une commune à l’autre car ils tiennent compte de l’éloignement de votre commune par rapport à la zone de transport du gaz naturel. Gaz de Bordeaux vous propose des prix sur mesure par rapport à votre zone géographique.
Ma facture d'énergie à la loupe
Au recto, vous trouverez la présentation simplifiée de votre facture :
- Vos coordonnées (nom du titulaire du contrat et adresse postale), le numéro de la facture, les coordonnées du service clients pour joindre nos conseillers, le numéro de sécurité à joindre en cas d’urgence, votre numéro client et votre numéro de contrat de gaz et votre référence de PCE pour le gaz et de PDL pour l’électricité
- La date de règlement : il s’agit de la date limite de paiement. Si vous êtes mensualisé il s’agit de la date de votre prochain prélèvement
- Si vous êtes mensualisé, vous trouverez également sur votre facture de gaz (et ou d'énergie ou d'électricité) votre échéancier de paiement. Une fois par an, vous recevrez dans ce cas une facture de régularisation. Cette facture de régularisation prendra en compte votre consommation de gaz réelle, ainsi que les montants déjà prélevés
Sous vos coordonnées, une donnée importante : votre numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) ou votre numéro de PDL en électricité. Ces références se trouvent sur toutes vos factures d’énergie. Ce numéro est unique, identifie l’adresse de consommation de votre logement et permet d’éviter toute erreur dans la distribution du gaz ou de l’électricité. En cas de changement de compteur ou de fournisseur , votre logement conserve toujours cette même référence.
Au verso, vous trouverez le détail de votre facture d’énergie :
Vos informations contractuelles : Vous y trouverez les informations principales de votre offre et de votre tarif, et vos options tarifaires.
- Le montant de votre abonnement : il s’agit d’un montant mensuel fixe qui dépend de l’offre que vous avez choisie.
- Votre consommation : en gaz, elle est relevée en m3 sur votre compteur et calculée en kWh sur votre facture. Si vous êtes équipé d’un compteur communicant vos relevés sont effectués automatiquement par les Gestionnairse de réseau de distribution et communiqués à votre fournisseur.
- Le coefficient de conversion : votre compteur ne peut enregistrer que des quantités physiques, donc des m3. Le coefficient de conversion permet de convertir les m3 en kWh, de telle sorte que m3 x coeff. = kWh. Ce coefficient n’existe que pour la fourniture de gaz naturel.
- Le montant des taxes et des contributions. Les taxes ne sont pas les mêmes en gaz et en électricité. Vous trouverez le détail sur votre facture.
Comment votre consommation est-elle calculée en cas de changement tarifaire entre deux facturations ?
Le prorata
En cas d’évolution tarifaire prenant effet entre deux facturations, il est effectué une répartition proportionnelle des consommations en fonction du nombre de jours de chaque période tarifaire. Pour le gaz, des coefficients mensuels de pondération climatique sont également utilisés indiqués ci-dessous.
Les coefficients de pondération climatique
Les coefficients mensuels de pondération climatique (ou coefficients climatiques) sont utilisés pour calculer la répartition des consommations facturées avant et après un changement de prix. Ils permettent de prendre en compte l’impact de la climatologie pour chaque période tarifaire. Ils tiennent compte d’une consommation d’énergie plus élevée les mois d’hiver. La proportion de kWh consommée avant et après le changement de prix est pondérée par ces coefficients.
Par dérogation, si vous n’utilisez pas le gaz pour votre chauffage, la répartition proportionnelle des consommations est réalisée uniquement en fonction du nombre de jours de chaque période tarifaire (prorata temporis), sans application des coefficients de pondération climatiques
Pourquoi êtes-vous facturé en kWh alors que votre compteur de gaz indique des m³ ?
Votre compteur de gaz ne peut enregistrer que des quantités physiques de gaz, donc des m3.
Or la réglementation impose de facturer des kWh car le volume en m3 ne traduit pas à lui seul la quantité d’énergie consommée. Celle-ci dépend aussi d’autres facteurs :
- La qualité du gaz. Le gaz est un produit naturel. Selon son origine* (Algérie, Pays-Bas, Norvège…) il possède un pouvoir calorifique différent. Il faudra moins de gaz pour obtenir une quantité d’énergie donnée si celui-ci est pourvu d’un haut pouvoir calorifique et plus de gaz s’il est pourvu d’un pouvoir calorifique moins important.
- Les conditions de livraison : la température et la pression auxquelles le gaz vous est délivré ainsi que l’altitude du Point de Livraison.
Qu’est-ce que le coefficient de conversion ?
C’est le coefficient de conversion qui permet de convertir les m3 mesurés par votre compteur en kWh (kilowatt-heures) facturés. Il figure au verso de votre facture, dans la colonne « Coeff. de conversion », et prend la forme d’un nombre à virgule (par exemple 515 m3 X 11,48773 = 5916 kWh).
Comment est calculé le coefficient de conversion ?
Quotidiennement, le Gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel, qui seul connaît la provenance du gaz, fournit la mesure de sa qualité. Cette information est alors transmise au Gestionnaire du réseau de distribution qui, connaissant les autres paramètres, calcule le coefficient de conversion final et le transmet à Gaz de Bordeaux.
Le coefficient de conversion évolue donc chaque jour. La valeur qui figure sur votre facture est la moyenne de toutes les valeurs journalières de la période du premier jour au dernier jour de votre facture.
Si vous comparez votre facture avec celle de votre voisin, le coefficient pourra être différent car il ne portera pas forcément sur les mêmes dates de début et de fin.
Vous avez des questions sur votre facture ou la gestion de votre contrat ? vous pouvez contacter nos conseillers par téléphone au 05 56 79 40 40 ou demander un rappel gratuit.
Vous avez un projet de déménagement et souhaiter résilier votre ancien abonnement gaz et réaliser une nouvelle souscription ? Avec Gaz de Bordeaux, c’est possible. Nous accompagnons les consommateurs particuliers partout en France. Vous pouvez comparer nos différentes offres, trouver l’offre la moins chère, vous permettant ainsi de réaliser des économies ou qui vous correspond le mieux (nouveaux services) et souscrire sur www.gazdebordeaux.fr (service gratuit) ou auprès de l’un de nos conseillers.