Catégorie
Facture

Peut-on choisir la date de prélèvement de sa facture ?

Dans certains contrats d’électricité, vous avez la possibilité de choisir la date de prélèvement des factures d’électricité. Chez Gaz de Bordeaux, vous pouvez régler vos factures par différents moyens de paiement par prélèvement : le prélèvement automatique à échéance et la mensualisation. Au moment de souscrire une de nos offres d’électricité à prix fixe ou à prix indexé, vous avez choisi le paiement des factures par prélèvement ? Découvrez les dates de prélèvement possibles et les autres modes de paiement que vous pouvez effectuer.

Comment choisir la date de prélèvement automatique chez Gaz de Bordeaux ?

Le prélèvement automatique d’un contrat d’électricité est une option très simple à mettre en place pour payer ses factures sans avoir à y penser. Une date de prélèvement est aussi une bonne façon d’organiser son budget et d’éviter les défauts de trésorerie lorsque des factures élevées tombent en même temps. Certains fournisseurs permettent à leurs clients de choisir la date de prélèvement dès la demande de souscription et à tout moment de la vie du contrat.

Chez Gaz de Bordeaux, vous pouvez choisir la périodicité et la date de prélèvement automatique des factures d’énergie (électricité et/ou gaz).

Deux modes de facturation sont proposés avec le prélèvement automatique : tous les deux mois/trois mois selon l'énergie, ou par mensualisation (10 prélèvements pour un compteur électronique ou 12 prélèvements pour un compteur communicant) :

  • dans le cadre d’une facturation tous les deux mois pour l'électricité (3 mois pour le gaz), la date de prélèvement intervient à échéance de 15 jours après émission de la facture d’électricité ;
  • dans le cadre d’une mensualisation, vous pouvez choisir la date de prélèvement mensuel au 5, 12 ou 20 de chaque mois.

Bon à savoir : avec la mensualisation, la facturation avec paiement par prélèvement automatique est basée sur une estimation de vos consommations d’électricité. Chaque mois, le montant prélevé est fixe. Une fois par an à la 10e (compteur électronique) ou 12e facture (compteur communicant), Gaz de Bordeaux émet une facture de régularisation établie à partir de vos consommations réelles. Notre conseil : lire les différences entre facture réelle et estimée.

Comment mettre en place le prélèvement automatique pour payer ses factures ?

Vous devez transmettre différentes informations lors de la souscription du contrat d’électricité. En effet, un RIB ainsi qu’un mandat d’autorisation SEPA signé électroniquement doivent être retournés au service client via le formulaire de souscription de contrat en ligne.

Vous pouvez vérifier le nouveau prélèvement actif en consultant votre espace client. 

Peut-on modifier la date de prélèvement des factures d’électricité ?

En cours de contrat, vous souhaitez passer de la mensualisation à une facturation bimensuelle ou trimestrielle ? La date de prélèvement mensuel au 5 ou 12 du mois ne vous convient plus car le délai est trop court par rapport aux versements de vos revenus ? Il est possible de gérer et de modifier la périodicité et la date de prélèvement des factures. Le changement est réalisé directement dans votre espace client en ligne.

Vous pouvez retrouver un exemplaire du mandat SEPA d’autorisation de prélèvement préalablement signé dans la rubrique “Mes documents”.

Prélèvement rejeté : quelles sont les solutions ?

Il peut arriver dans la vie d’avoir des difficultés à payer les consommations d'électricité facturées. En cas de solde compte bancaire insuffisant, vous vous exposez à un rejet du prélèvement automatique.

Cette situation peut être régularisée en contactant le service client du fournisseur. Chez Gaz de Bordeaux, nos conseillers peuvent mettre en place un échéancier de paiement sous conditions afin d’étaler la régularisation de la dette. N’hésitez pas à les contacter pour la gestion des impayés au 05.56.79.40.40 du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30. Et le samedi de 09h00 à 19h00.

Quels sont les autres modes de paiement disponibles ?

Pour payer vos factures, Gaz de Bordeaux accepte différents modes de paiement alternatifs au prélèvement automatique :

  • par carte bancaire directement accessible sur l’espace client à la rubrique « Mes factures » puis « Payer en ligne ». Vous pouvez aussi payer la facture par téléphone en contactant le serveur vocal au 05 56 79 40 30 ;
  • par titre interbancaire de paiement ou TIP envoyé sous enveloppe affranchie à GAZ DE BORDEAUX TSA 30122 41974 BLOIS CEDEX 9 ;
  • par chèque accompagné des éléments relatifs à votre contrat d’électricité (numéro de client, numéro de point de livraison ou PDL), envoyé sous enveloppe à l’adresse postale Gaz de Bordeaux 6, place Ravezies 33075 BORDEAUX Cedex ;
  • par paiement effectué via Efficash auprès de La Poste ;
  • par paiement réalisé via le chèque énergie.

"La qualité de la relation est au cœur de nos actions et préoccupations. Je suis chaque jour témoin de l’engagement de mes équipes de conseillers, auprès de nos clients. Pas de scripts, ni de scénario, nous faisons confiance à l’expertise de nos collaborateurs afin d’offrir l’accompagnement le plus adapté à nos clients, tant sur le choix de l’offre que sur les aspects contractuels."

Irène
Responsable Service Relation Client
Par téléphone
05 56 79 40 40
(appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Une équipe dédiée pour vous accompagner