Quelle est la différence entre facture réelle et facture estimée ?
Lors de la souscription d’un contrat d’électricité, vous devez faire un choix entre la facturation estimée ou au réel quelle que soit l’offre choisie (offre d’électricité à prix fixe ou prix variable). Dans une facture estimée, les consommations à payer sont évaluées en fonction de votre profil et non à partir d'une relève de compteur. À l'inverse, dans une facture réelle, vous payez uniquement l’électricité que vous avez consommée (relève de compteur à l'appui).
Qu’est-ce qu’une facturation estimée ?
Une facture estimée est une évaluation de votre consommation d’électricité en kilowattheure (kWh) sur une période donnée. Ce mode de facturation peut arriver si la relève automatique ou l’auto-relève n’a pas eu lieu pour différentes raisons (oubli de l’auto-relève, compteur électrique inaccessible, problème technique sur le compteur Linky).
Dans ce cas, la facturation se base sur des index de consommation estimés établis par le gestionnaire du réseau.
Une fois par an, le fournisseur d’énergie vous envoie une facture de régularisation basée sur la relève de votre compteur. Cette facture se base sur vos consommations réelles qui sont comparées avec la facturation estimée.
Il y a deux résultats possibles :
- vous devez payer le complément de consommation ;
- le fournisseur effectue une déduction sur la facture ou procède à un remboursement.
Qu’est-ce qu’une facturation au réel ?
En comparaison, la facture au réel se base sur ce que vous avez vraiment consommé sur une période donnée. Les fournisseurs se basent en général sur la relève de compteur effectuée sur la période écoulée depuis la dernière relève, soit tous les mois ou tous les deux mois (facture bimestrielle).
Avec un compteur Linky, vous bénéficiez de la télé-relève automatique, transmise au gestionnaire du réseau qui la communique par la suite au fournisseur. Avec un compteur électronique, les relevés d’index doivent être effectués obligatoirement par les particuliers.
La facture au réel vous permet de payer au plus juste votre consommation d’électricité. Vous évitez ainsi la facture de régularisation annuelle. Toutefois, il est nécessaire de prévoir un budget en fonction des périodes :
- pendant l’hiver, la facture du chauffage peut facilement gonfler la facture d’électricité ;
- pendant la période estivale, la consommation de climatiseurs peut impacter la facture énergétique.
Comment éviter la facture estimée ?
La facture estimée présente des risques de mauvaises surprises à la régularisation. Pour les particuliers qui souhaitent optimiser au plus près leur budget annuel, il est plus judicieux d'opter pour la mensualisation. La facturation est ainsi lissée sur l’année.
Chaque mois, vous devez vous acquitter d’un montant identique calculé en fonction d’informations relatives à votre profil : nombre d’occupants, nombre et type d’équipements électriques, usages de l’électricité (chauffage, éclairage), la superficie du logement en m2, l’historique de votre consommation d’électricité annuelle ou l'historique de profils similaires au vôtre.
Un conseiller vous demande ces informations utiles au moment de la souscription pour réaliser l’ouverture du contrat.
Une facture prévisionnelle annuelle est établie, ainsi qu'un calendrier entre 10 et 12 prélèvements. Le coût de l’électricité reste identique tous les mois, sans mauvaise surprise d’un mois à l’autre. Par la suite, la mensualité peut être ajustée par le fournisseur en cours de contrat pour s’adapter au plus juste de votre consommation réelle. Notons qu'une facture de régularisation est aussi émise une fois par an.
Chez Gaz de Bordeaux, tous nos contrats d’énergie peuvent être mensualisés sur 10 ou 12 factures et avec paiement à différentes dates (5, 12 ou 20 du mois).
Comment optimiser le montant de ma facture d’électricité ?
Facture réelle ou facture estimée, il n’y a pas que le mode de facturation choisi qui impacte le coût à payer. Le prix de l’électricité fixé dans l'offre est un critère important. Pour diminuer vos factures d’électricité, la démarche la plus efficace est de souscrire une offre plus attractive.
Dans l’offre d’électricité verte à prix fixe Novafixe Élec, vous bénéficiez de prix bloqués pendant 2 ans avec -10 % sur le prix du kWh HT par rapport au TRV. L’offre Novaflex Élec à prix variable bénéficie de -5 % sur le prix du kWh HT par rapport au TRV.
Le changement de fournisseur est réalisable quand vous le voulez. Tous les contrats d’énergie sont sans engagement de durée. De plus, le changement de fournisseur est gratuit.


