Catégorie
Démarches

Quelle offre d'électricité choisir pour mon studio ?

Étudiant ou jeune actif, le déménagement dans un studio comporte plusieurs démarches incontournables. Lors de l’ouverture d’un contrat d’électricité, vous devez choisir une offre d’électricité adaptée à vos besoins (offre d’électricité à prix fixe ou à prix variable), ainsi qu’un abonnement correspondant à votre consommation d’électricité. Zoom sur les bons choix à faire pour payer votre électricité au juste prix.

Quelle est la meilleure offre d’électricité pour un studio ?

Vous allez prochainement déménager dans un nouveau studio ? Vous souhaitez choisir un fournisseur d'électricité pour étudiant ? Prenez le temps de comparer les offres pour profiter d’un tarif compétitif et ainsi maîtriser vos factures d’électricité. Le prix de l’électricité se décompose entre le montant de l'abonnement (partie fixe), le prix du kWh (partie variable) et les taxes applicables.

Il existe deux principales offres d’électricité sur le marché, en dehors du tarif réglementé de vente (TRV). Dans ces offres, les fournisseurs d’énergie sont libres de choisir leur mode de fixation des prix de l’électricité.

Les prix bloqués des offres à prix fixe

Les offres d’électricité à prix fixes disposent de prix du kWh HT et parfois de l’abonnement HT qui sont bloqués pendant toute la durée du contrat (1 à 3 ans).

Concrètement, les tarifs sont stables et vous apportent une sécurité face à l’inflation du prix des énergies. Dans les meilleures offres, vous bénéficiez d’une réduction sur le prix de vos consommations d’électricité (prix du kWh HT). 

Avec l’offre d’électricité verte à prix fixe Novafixe Élec de Gaz de Bordeaux, vous bénéficiez de prix bloqués pendant 2 ans avec -10 % sur le prix du kWh HT par rapport au TRV.

Les prix souvent inférieurs au TRV des offres à prix variables

Alternative aux offres à prix fixe, les contrats à prix variable ont des tarifs de l’électricité indexés par rapport à un indice de référence (le plus souvent le TRV).

Concrètement, les prix du kWh et parfois de l’abonnement HT se basent sur le TRV et évoluent à la hausse ou à la baisse en même temps que lui (soit 2 fois par an en moyenne). Une réduction est souvent appliquée sur le prix du kWh HT faisant ainsi baisser le coût moyen de votre consommation. 

Chez Gaz de Bordeaux, Novaflex Élec est une offre à tarifs indexé sur le TRV avec -5 % sur le prix du kWh HT.

Bon à savoir : Votre contrat d’électricité ne vous convient plus ? Pas de panique, vous pouvez changer de fournisseur quand vous le voulez. Toutes les offres d’électricité sont sans engagement de durée. De plus, le changement de fournisseur est gratuit.

Comment choisir un abonnement d’électricité adapté à un logement de petite surface ?

Avant de souscrire votre offre, il est important de prêter attention à un élément important de votre contrat d’électricité : l’abonnement, soit la partie fixe de la facture d’électricité.

Choisir un coût de l’abonnement adapté à un studio

Le prix de l’abonnement dépend principalement de la puissance de compteur (3 kVA à 36 kVA), qui elle-même est déterminée en fonction de la consommation d’électricité moyenne du logement. Pour évaluer cette consommation, plusieurs informations lors de la souscription d’un contrat d’électricité vont être demandées par le conseiller, dont le nombre d’équipements électriques et la surface en mètre carré (m2) du logement.

Pour un studio, la surface est relativement petite (25 m2, 35 m2, 45 m2). En général, on estime qu’une puissance de compteur de 3 kVA permet de fournir de l’électricité dans le studio, même avec un chauffage électrique et/ou un chauffe-eau électrique.

Et l’option tarifaire heures creuses, est-elle intéressante pour un studio ?

Parfois, un contrat d’électricité pour un T1 avec une puissance de compteur de 3 kVA peut sembler inadaptée à vos besoins. Cela peut arriver si vous souhaitez profiter de l’option heures creuses accessibles uniquement à partir du 6 kVA et ainsi payer votre électricité moins chère 8h/j tous les jours de la semaine.

Ce choix est rarement recommandé pour diminuer la facture d'électricité. En effet, le prix de l’abonnement est souvent plus élevé qu’en option Base. Mais ce n’est pas tout, le prix du kWh HT aussi. Il est donc important de vous faire accompagner si vous souhaitez augmenter la puissance de l’abonnement.

"J’accompagne tous les nouveaux conseillers clientèle dans leur connaissance de l’entreprise. Ils bénéficient d’un parcours de formation complet et sur-mesure. Afin de renforcer l’incarnation collective de nos engagements, nous utilisons également une plateforme de e-learning interne.
Des solutions efficaces pour répondre parfaitement à toutes les demandes de nos clients !"

Anne
Animatrice qualité de service
Par téléphone
05 56 79 40 40
(appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Une équipe dédiée pour vous accompagner