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Quelles informations fournir pour souscrire un contrat d'électricité ?

À l’occasion d’une souscription d’offre d’électricité, plusieurs informations et documents doivent être communiqués au fournisseur. Ces éléments de votre contrat d’électricité sont indispensables à la création de votre compte client pour être facturé sur le bon compteur d’électricité et à la bonne adresse. Découvrez la liste des informations ainsi que les étapes à respecter pour souscrire un contrat d’électricité.

Déménagement ou changement de fournisseur : quels documents pour souscrire une offre d’électricité ?

Vous souhaitez diminuer vos factures d’électricité ? Bonne nouvelle, tous les contrats d’électricité sont sans engagement de durée. Vous pouvez changer de fournisseur quand vous le voulez.

Une fois choisi le type de contrat d’électricité (offre d'électrité à prix fixes ou variables), toute démarche de souscription de contrat d’énergie comporte une étape de transmission d’informations.

Liste des informations lors d’une ouverture de contrat d’électricité

Voici les documents ou informations à communiquer lors d’un déménagement ou un changement de fournisseur :

  • Les coordonnées du logement (l’adresse complète avec numéro d’étages ou de palier, numéro de rue) ;
  • Le numéro de PDL ou Point De Livraison qui permet d’identifier le compteur d’électricité ;
  • Un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique. À cette étape sera déterminée la date de prélèvement du contrat d’électricité ;
  • La date souhaitée du début du contrat (date d’emménagement dans le cas d’un changement de logement) ;
  • La relève d’index de consommation (en général, non nécessaire avec la télé-relève automatique de Linky) ;
  • L’option tarifaire choisie (base ou heures creuses) ;
  • La puissance du compteur estimée entre 3 kVA jusqu’à 36 kVA en fonction de votre consommation d’énergie. Cette étape de la souscription est importante car il y a par exemple une différence entre le prix de l’abonnement d’une puissance de 9 kVA ou de 6 kVA, ou tout autre puissance choisie (le tarif de l’abonnement augmente avec la puissance).

Bon à savoir : Comment trouver le numéro de PDL ? Il vous suffit de consulter une ancienne facture d’électricité ou directement sur le lecteur d’affichage du compteur (touches de défilement + ou – jusqu’à la rubrique « Puissance souscrite »).

Vous déménagez dans un logement sans compteur ?

Tout logement doit être raccordé au réseau de distribution d’électricité pour fournir de l’énergie. Avant toute souscription, le propriétaire du logement doit contacter le gestionnaire du réseau afin de procéder au raccordement électrique (pose de compteur + branchement au réseau).

Après les travaux, vous pouvez souscrire le contrat d’électricité en communiquant les informations précédentes et programmer une mise en service du compteur. En général, il est obligatoire de transmettre le Consuel lors du jour d'intervention du technicien pour l’ouverture du compteur. Ce document certifie la conformité électrique de l’installation privative.

Les informations à connaître avant de souscrire un contrat d’électricité

Je déménage

Toute souscription d’offre d’électricité lors d’un déménagement doit être anticipée de 15 jours minimum.

Vous devez résilier l’ancien contrat d’électricité afin de solder la facturation. Une dernière relève des index de consommation doit être communiquée à l’ancien fournisseur afin d’avoir une facturation au réel (différences entre facturation au réel et facturation estimée). Il est important de respecter l’étape de résiliation sous peine de payer les factures du prochain occupant.

Je change de fournisseur

Vous envisagez un changement de fournisseur d’électricité, est-ce une démarche gratuite ? Oui, il n’y a aucun frais de résiliation, ni aucune coupure.

Vous n’avez rien à faire, le nouveau fournisseur effectue lui-même la résiliation de l’ancien contrat ainsi que toutes les démarches administratives.

Souscrire une offre d'électricité : à qui envoyer les informations ?

Les fournisseurs d’énergie proposent divers moyens pour souscrire leur offre d’électricité. Chez Gaz de Bordeaux, nous proposons deux offres vertes à prix fixes ou indexés.

Vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité en ligne ? Suivez les étapes du formulaire de demande en ligne en transmettant les informations nécessaires à la souscription.

Vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité par téléphone ? Vous pouvez contacter nos conseillers au 05.56.79.40.40 du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30. Et le samedi de 09h00 à 19h00.

 

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Anne
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