Prix de l'électricité : tout savoir sur les tarifs et les évolutions
En France, il n’a pas qu’un seul tarif de l’électricité. En parallèle du tarif réglementé de vente (TRV), les fournisseurs d’énergie commercialisent un panel d’offres pour les particuliers (offres d’électricité à prix fixe, offres d’électricité à prix indexés) dont les prix évoluent en fonction du marché, des taxes et d’autres paramètres propres au fournisseur. Il est important de comprendre les composantes du tarif de l’électricité pour choisir l’offre d’énergie la moins chère.
Quel est le prix du kWh de l’électricité en France ?
L’électricité a un coût moyen très élevé impactant directement le budget des ménages. Pour réduire la facture d’électricité, les consommateurs peuvent comparer les offres d’électricité disponibles sur le marché de l’énergie. Ils peuvent choisir entre le tarif réglementé de vente ou les offres à prix de marché.
Au tarif réglementé
Le tarif réglementé de vente est un prix de l’électricité régulé par les pouvoirs publics dont la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Les prix du kWh et de l’abonnement sont encadrés afin de refléter au plus juste les coûts d’approvisionnement, d’acheminement et de distribution, de commercialisation ainsi que les taxes sur l’électricité.
Seul le fournisseur d’énergie historique a le droit de le commercialiser. Depuis les années 2010, les prix du TRV ont augmenté régulièrement, impactant ainsi son attractivité pour les consommateurs.
Néanmoins, le TRV reste un indice de référence pour de nombreux particuliers pour comparer et choisir l’offre la moins chère du marché.
Au prix du marché
Dans une offre de marché, le coût de l’électricité est fixé librement par les fournisseurs d’énergie. Une petite nuance toutefois : les grilles tarifaires de ces offres se basent en général sur le TRV comme indice de référence. Chaque offre peut aussi contenir des conditions tarifaires propres à chaque fournisseur. Ainsi, vous pouvez souscrire principalement à deux types de contrat d’électricité.
- Offre d'électricité à prix indexés où les prix du kWh et de l’abonnement HT évoluent à la hausse ou à la baisse en fonction du tarif réglementé. Une réduction sur le prix du kWh voire de l’abonnement permet de payer votre électricité à un prix toujours inférieur au TRV ;
- Offre d'électricité à prix fixes où le prix du kWh et de l’abonnement HT sont bloqués et n’évoluent pendant toute la durée du contrat. Une réduction peut aussi être appliquée sur le prix de l’électricité. Toutefois, en cas de baisse du TRV, les prix de l’offre ne changent pas.
Chez Gaz de Bordeaux, nous proposons 2 types d’offres pour satisfaire tous les profils de consommateur : une à prix fixes NovaFixe Elec avec 10 % de réduction sur le prix du kWh par rapport au TRV ; et une offre à prix indexés NovaFixe Elec avec 5 % de réduction sur le prix de kWh par rapport au TRV.
Attention : certaines offres proposent des prix indexés sur le marché de gros de l'électricité. Nous vous déconseillons de souscrire ce type d’offre d’électricité car les prix sont trop volatils.
Composition du prix de l’électricité
Concrètement, de quoi se compose le prix de l’électricité que vous payez ? En analysant la facture d’électricité, on distingue ainsi deux parts : la part variable relative à votre consommation d’énergie (prix du kWh) et la part fixe relative à l’abonnement du fournisseur.
Ces différentes parts composant le prix de l’électricité sont fixées en fonction de plusieurs paramètres. Chaque fournisseur en tient compte lors de la fixation libre des tarifs de ses offres :
- Les coûts de fourniture propres aux achats d’énergie auprès de producteurs d’électricité classique (mécanisme de l’Accès réglementé à l'électricité nucléaire historique ou ARENH, marchés de gros) ou d’achats d’électricité verte (issue d’énergies vertes tels que le solaire ou l’hydraulique), ainsi que les frais de commercialisation du fournisseur ;
- Les coûts d’acheminement et de distribution propres à la part réseau avec la rémunération des gestionnaires de transport de l’électricité (à travers les Tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité ou TURPE) ;
- Les taxes sur l’électricité et autres contributions (TVA, accise de l’électricité, contribution tarifaire d’acheminement ou CTA). Sur ce point, les taxes sont les mêmes d’un fournisseur à l’autre, d’une offre à l’autre ;
Notons que le prix du kWh et le prix de l’abonnement varient aussi au sein d’une même offre en fonction de l’option tarifaire (base ou heures creuses) et de la puissance du compteur électrique (3 kVA, 6 kVA jusqu’à 36 kVA).
Chez Gaz de Bordeaux, nos deux offres NovaFlex Elec et NovaFixe Elec garantissent une électricité renouvelable dont l’achat est certifiée par des garanties d’origine (GO).
Comment évoluent les prix de l’électricité ?
Début 2025, on a assisté à une baisse du prix de l’électricité de -15 % sur le TRV. Une bonne nouvelle après des mois d’inflation due à la crise énergétique et à l’instabilité géopolitique.
Toutefois depuis les années 2010, vous payez votre électricité de plus en plus chère : entre 2015 et 2025, les prix du kWh sont passés de 0,1437 € à 0,2016 € TTC. Il y a plusieurs causes à cette évolution : augmentation du prix du MWh d’électricité et du prix du gaz sur les marchés de gros de l’énergie, les hausses des taxes, les programmes de financement de la transition énergétique, l’instabilité géopolitique.
Pour maîtriser votre consommation d’énergie, il est conseillé de réévaluer régulièrement votre offre et d’en changer pour de meilleurs tarifs.


