Catégorie
Électricité

Quelle est la différence de prix entre un abonnement à 9 kVA et un 6 kVA ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, vous devez souscrire un type d’offre (offre d’électricité à prix fixe ou à prix variable), mais également choisir une puissance de compteur. Entre les puissances les plus souscrites que sont le 6 kVA et le 9 kVA, il y a des différences de prix à comprendre. En général, le prix de l’abonnement en 6 kVA est moins cher que celui du 9 kVA. Pourquoi ? Et comment choisir l’abonnement d’électricité à la bonne puissance et à un tarif avantageux ?

Entre 9 kVA ou 6 kVA, quel est l’abonnement d’électricité le moins cher ?

Chez tous les fournisseurs d’énergie, le prix de l’abonnement est la partie fixe que vous payez tous les mois sur votre facture d’électricité. Son coût augmente avec la puissance. En conséquence, le prix de l’abonnement à 9 kVA est donc plus cher que le prix de l’abonnement d’un 6 kVA. Ce principe de base sur la différence de tarif est le même quelle que soit l’offre d’électricité souscrite.

Notons qu’il n’y a pas de différences sur le prix du kWh entre du 6 kVA et du 9 kVA dans la même option tarifaire (base ou heures pleines/creuses). Les tarifs sont identiques quelle que soit la puissance. Toutefois, le prix du kWh est différent entre l’option Base et l’option heures creuses. 

6 kVA vs 9 kVA, quel est le meilleur contrat d’électricité ?

Les fournisseurs ont toute liberté pour fixer les prix de l’électricité proposés dans leurs offres. Ainsi, il est possible d'agir sur ce levier pour sélectionner un prix du kWh et un prix d’abonnement en 9 kVA ou 6 kVA attractifs et plus adaptés à vos besoins. Vous pouvez ainsi diminuer les factures d'électricité du foyer.

Votre choix peut se porter sur une offre d’électricité à prix fixe ou une offre à prix variable.

Les offres à prix fixe ont des tarifs bloqués pendant toute la durée d’engagement du contrat (1 à 3 ans). Avec l’offre d’électricité verte à prix fixe Novafixe Élec de Gaz de Bordeaux, vous bénéficiez de prix stables pendant 2 ans, avec en supplément -10 % sur le prix du kWh HT par rapport au TRV.

L’offre à prix variable permet de bénéficier de tarifs de l’électricité indexés sur le tarif réglementé de vente, avec une réduction sur le prix du kWh HT. Novaflex Élec de Gaz de Bordeaux vous permet de bénéficier d’un tarif indexé sur le TRV avec -5 % sur le prix du kWh HT.

6 kVA ou 9 kVA : quelle puissance choisir pour son logement ?

La puissance d’un compteur s’exprime en kVA ou kilovoltampères. Il s'agit de la capacité maximale du compteur permettant d'alimenter en simultané tous les appareils électriques présents dans le logement. Elle est déterminée par le service client du fournisseur lors de la souscription à partir d'une estimation moyenne de la consommation d'énergie annuelle.

Le conseiller vous demande plusieurs informations lors de la souscription d’une offre d’électricité afin de déterminer la puissance de compteur idéale (nombre d’appareils électroménagers, surface du logement, nombre d’occupants). 

  • Avec du 6 kVA, la capacité électrique maximale est de 6000 Watts (W) ;
  • Avec du 9 kVA, la capacité électrique maximale est de 9 000 W.

Il est important de bien choisir entre 6 kVA et 9 kVA : en cas de puissance trop faible, vous risquez des disjonctions fréquentes. En cas de puissance trop élevée, le risque est financier puisque vous payez un abonnement trop cher par rapport à vos besoins réels. Il s’agit donc d’un élément important de votre contrat d’électricité.

En général, la puissance de 6 kVA correspond aux logements d’une surface inférieure à 80 m2 avec un usage standard de l’électricité (cuisson, chauffage et/ou eau chaude sanitaire).

Pour les logements d’une surface supérieure à 80 m2, il est préférable de choisir du 9 kVA ce qui correspond à l'utilisation d'appareils plus énergivores (pompe à chaleur selon puissance, climatiseurs).

Bon à savoir : il n’y a pas de durée d’engagement dans un contrat d’électricité. Vous pouvez changer d’offre d’électricité quand vous le voulez. Autre bonne nouvelle, le changement de fournisseur est gratuit.

"Nous en avons conscience, le secteur de l’énergie est complexe. Dans mon équipe nous nous attachons à fournir une information claire et compréhensible de tous dans le but d’accompagner les consommateurs. Nos actions ont vocations à les sensibiliser à l’énergie, ses enjeux et ses opportunités, dans un contexte de transition énergétique que nous devons prendre en compte."

Aurélie
Chef de marché B2C
Par téléphone
05 56 79 40 40
(appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Une équipe dédiée pour vous accompagner