Quelle est la différence entre un contrat d'électricité à prix fixe et à prix variable ?
Vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité mais ne savez pas quelle offre choisir entre une offre à prix fixe et une offre à prix variable ? Avec une offre à prix fixe, les tarifs de l’électricité sont bloqués sur une durée déterminée, tandis qu’une offre à prix variable comprend un prix du kWh et de l’abonnement évolutifs en fonction du marché de l’énergie et des réglementations. Voici les principales différences entre les contrats à prix fixe et à prix variable, pour vous aider à faire le meilleur choix.
Offres à prix fixes vs prix variables : la sécurité des tarifs bloqués ou des tarifs inférieurs au TRV ?
Pour bien comparer, voyons les principales caractéristiques des deux types d’offres d’électricité présentes sur le marché.
Qu’est-ce qu’une offre à prix fixe ?
Dans un contrat d’électricité à prix fixe, les tarifs du kWh HT sont bloqués dès la souscription et pendant une durée déterminée (de 1 à 3 ans en moyenne). Ce qui veut dire concrètement que les tarifs de l’électricité n’évoluent pas en même temps que le Tarif réglementé de vente (TRV). Pour rappel, le TRV est le seul tarif réglementé du marché fixé par les pouvoirs publics. Il sert d’indice de référence à la plupart des fournisseurs pour établir leur grille tarifaire.
Qu’est-ce qu’une offre à prix variable ?
Alternatives aux offres à prix fixes, les contrats d’électricité à prix variables proposent des prix du kWh HT et de l’abonnement HT évoluant selon les augmentations et les baisses d’un indice de référence. Dans la majorité des offres à prix variables, les prix de l’électricité sont indexés à la hausse ou à la baisse sur le TRV en fonction des révisions annuelles décidées par les pouvoirs publics (2 fois par an en général, en février et en août).
Bien souvent, les meilleurs fournisseurs proposent aussi des réductions sur le prix du kWh HT.
À la marge, vous pouvez aussi trouver des offres à prix variables où les prix de l’électricité varient en fonction des marchés de gros. En effet, l’évolution des tarifs de l’électricité dépend des fluctuations de l’offre et de la demande.
Contrat d’électricité prix fixes ou à prix variables : comment choisir l’offre la plus adaptée ?
Entre une offre à prix fixes ou à prix variable, la décision peut être difficile à trancher.
Les avantages et inconvénients des prix bloqués
En choisissant un contrat à prix fixe, vous optez pour la sécurité et la tranquillité d’esprit dans le temps. À l’inverse d’une offre à prix variable, les tarifs de l’électricité sont stables pendant toute la durée du contrat. Cet avantage vous permet d’anticiper sur vos dépenses d’énergie, de faire des économies et ainsi de maîtriser le montant de votre facture d’électricité annuelle. Le prix de l'électricité n'augmente pas, même en cas de hausse du TRV. En revanche, cela signifie aussi que les baisses du tarif réglementé ne sont pas répercutées dans un contrat à prix fixes en cours.
Notons que le blocage des prix porte en général uniquement sur le prix du kWh HT, soit la facturation de vos consommations d’électricité. Certains fournisseurs peuvent aussi proposer des prix bloqués sur l’abonnement, soit la part fixe payée tous les mois. D’autre part, les taxes sur l’électricité peuvent continuer à évoluer en cours de contrat.
Bon à savoir : l’offre verte à prix fixes Novafixe Élec de Gaz de Bordeaux comprend des prix bloqués sur le prix du kWh mais également sur le prix de l’abonnement HT (hors fiscalité et tarifs d'acheminement). Le prix du kWh HT bénéficie d’une remise de 10 % par rapport au TRV.
Les avantages et inconvénients des prix variables
Dans un contrat à prix variable, l’indexation des prix se base sur l’évolution du tarif réglementé par les pouvoirs publics. Les évolutions tarifaires à la hausse ou à la baisse se déroulent dans un cadre régulé et sous une périodicité définie (deux fois par an). En comparaison, un contrat à prix variable indexé sur les marchés de gros est jugé trop volatil car soumis aux fluctuations imprévisibles du cours des marchés de l’énergie.
Autre atout, un contrat à prix variables avec une réduction sur le prix du kWh HT vous permet de payer votre électricité moins chère qu’avec le TRV.
Bon à savoir : l’offre Novaflex Élec comporte des prix indexés sur le tarif réglementé avec -5 % sur le prix du kWh HT.