Changer de fournisseur de gaz : comment, pourquoi, qui choisir ?

Changer de fournisseur de gaz n’est en aucun cas compliqué : c’est facile et rapide !

En seulement quelques minutes, vous pouvez souscrire un autre contrat d’énergie auprès du fournisseur de votre choix et ce, sans justification. Comment s’y prendre pour changer de fournisseur ? Quelles sont les démarches et informations à transmettre au nouveau fournisseur de gaz ? Tout ce que vous devez savoir pour changer de fournisseur !

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Pour changer de fournisseur, c’est simple. Les démarches ne vous prendront pas longtemps. Deux cas sont possibles : soit vous déménagez dans un autre logement, soit vous changez seulement d’offre en restant dans le même logement.

Si vous déménagez et voulez en profiter pour changer de fournisseur de gaz, c’est possible. Il suffit de comparer les fournisseurs de gaz plusieurs semaines avant le déménagement pour être certain de votre choix.
Une fois votre choix fait, contactez un conseiller par mail ou par téléphone. Vous devez communiquer l’adresse, le numéro PCE du compteur de la nouvelle adresse, le relevé du compteur du nouveau logement, un RIB si vous souhaitez être prélevé et la date de début de contrat au nouveau fournisseur.
Après avoir pris soin de résilier votre contrat actuel avec votre ancien fournisseur, c’est le nouvel occupant qui s’occupera du reste !

Assurez-vous que le gaz n’a pas été coupé dans le nouveau logement. Si il n’est pas alimenté, vous devez le signaler à l’un de nos conseillers pour convenir d’un rendez vous de mise en service avec le gestionnaire de réseau de distribution. Cette intervention pourra vous être facturée.

Si vous restez dans votre logement et voulez changer de fournisseur, quelle que soit la raison, c’est bien évidemment possible. Tout d’abord, c’est gratuit pour tous les consommateurs : changer de fournisseur de gaz ne vous coûte rien. C’est également sans engagement. Au moment du changement de fournisseur, vous ne subissez aucune coupure de gaz, ni d’intervention technique.

Afin de faciliter la souscription, il faudra également transmettre votre numéro de PCE à votre nouveau fournisseur. Vous avez le choix entre plusieurs offres de marché :


Pour faire le meilleur choix, comparez les différents fournisseurs de gaz, découvrez leurs offres de marché ainsi que leurs grilles tarifaires.

Numéro de PCE et relevé de compteur

Le numéro de PCE est le numéro de Point de Comptage et d’Estimation. Il est unique pour chaque logement et ne change jamais. Il est inscrit sur les factures de gaz de votre fournisseur. Il se compose de plusieurs chiffres et doit être transmis au nouveau fournisseur.

Dans le cadre d’un déménagement, vous devez relever votre compteur le jour de votre départ pour le fournir à votre précédent fournisseur de gaz.

Si vous restez dans votre logement et changez de fournisseur, vous devez communiquer l’index du compteur à votre nouveau fournisseur. Il sera également transmis à votre ancien fournisseur pour établir votre dernière facture de consommation de gaz. Sur le compteur, il correspond aux cinq derniers chiffres en partant de gauche et présents sur fond noir. Les chiffres sur fond rouge ne sont pas à communiquer.

Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à changer de fournisseur de gaz et/ou de fournisseur d’électricité.

La première raison : l’envie et/ou le besoin de faire des économies. De multiples offres existent sur le marché du gaz à des prix très avantageux, allant du simple au double selon les fournisseurs. L’offre à prix fixe vous offre de la stabilité dans le prix du kWh de gaz tout au long du contrat même si le prix de l’abonnement peut varier selon les coûts d’approvisionnement et les taxes. Avec une offre à prix indexé sur les tarifs réglementés, vous pouvez profiter d’un prix plus avantageux si le fournisseur vous propose un pourcentage d’écart. Comparer les offres de gaz et les fournisseurs est indispensable avant de faire votre choix.
Une autre raison qui peut vous pousser à changer de fournisseur : rassembler vos contrats d’énergie. Gaz de Bordeaux propose une offre de gaz combinée à une offre d’électricité ; c’est une façon de simplifier vos démarches et vos dépenses. Opter pour une offre électricité et gaz peut être intéressant, y compris pour réaliser des économies si le fournisseur propose une prime bi-énergie.
Vous pouvez également changer de fournisseur de gaz pour opter pour un fournisseur plus éco responsable et plus vert. Des offres de gaz vert sont présentes sur le marché et permettent de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour des raisons écologiques, vous pouvez parfaitement être attiré par ce type d’offres très avantageuses pour la planète. Gaz de Bordeaux propose une offre de gaz vert et de biométhane, du gaz issu de la méthanisation qui permet de générer moins de CO2 dans l’air. De plus, l’offre proposée par Gaz de Bordeaux est produite localement par nos partenaires, sur nos terres bordelaises mais est disponible partout en France.

LES AVANTAGES GAZ DE BORDEAUX Inclus avec votre contrat
Garantie sans coupure
Garantie sans coupure
Rejoignez-nous sans risque !
Contrat sans engagement
Vous êtes libre de changer, sans frais
Mais vous allez rester ;-)
On s'occupe de vous et de tout
On s'occupe de vous et de tout
Détendez-vous !
Notre service client est à bordeaux
Notre service client est à bordeaux
Et nos clients, partout en France !
Nous sommes centenaires
Nous sommes centenaires
Depuis 1875, on sait faire !
Nous contacter Il y a plusieurs moyens !

Venir nous rencontrer
6 PLACES RAVEZIES
33000 BORDEAUX CEDEX

6 place Ravezies - 33000 Bordeaux CEDEX

05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Eloïse
Conseillère clientèle depuis 5 ans