Economies d’énergie et changement d’heure

L’histoire du changement d’heure

Des variations horaires avaient historiquement été évoquées dès 1784 puis appliquées partiellement pendant les deux guerres mondiales. Mais le dispositif tel que nous le connaissons a été instauré en 1976 par Valérie Giscard d’Estaing, deux ans après le choc pétrolier de 1973-1974 : une catastrophe économique et écologique. Proposé par l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le changement d’heure s’inscrit dans la politique d’économies d’énergie. C’est en 1988 que le dispositif a été étendue à l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

Pourquoi changer d’heure ? Quels étaient les bénéfices attendus ? L’objectif n’était pas de gagner ou de perdre une heure dans le rythme de sommeil. Changer d’heure avait pour but de réduire sa consommation énergétique en profitant un maximum de l’ensoleillement naturel pour réaliser nos activités quotidiennes et ainsi limiter l’éclairage artificiel nécessaire à la tombée de la nuit. L’alternance heure d’été/heure d’hiver permettait donc de ne pas utiliser d’autres sources d’énergie et donc de réaliser des économies.

Les économies d’énergie sont-elles réelles avec ce dispositif ?

Le changement d’heure permet-il réellement de faire des économies d’énergie ? D’après l’Ademe, oui ! même si les économies sont en baisse continue, elles existent bel et bien. En 2009, d’apres ces études, l’agence indique une baisse de la consommation d’électricité de 440GWh/an, soit 0.07% de la consommation totale, ce qui représente également la consommation de presque 70 000 foyers. En 2018, l’économie était mesuré à 351 GWH et elle précise que la projection 2030 serait en dessous des 300GWh.

Les chiffres sont donc en baisse, le gain est faible et le changement d’heure semble avoir peu d’impact sur une diminution de la consommation. Aussi ce dispositif commence à être décrié. L’heure d’ensoleillement supplémentaire du soir se perd le matin avec un lever de soleil tardif amenant les foyers à allumer leurs ampoules par exemple. L’Ademe estime tout de même, que le changement d’heure permet une meilleure adaptation du réseau électrique et donc de mieux gérer les pics de consommation

Faut-il supprimer ces variations horaires ?

Vaste débat. En 2019, 84% des foyers français étaient pour la suppression de cette variation biannuelle en restant pour la majorité à l’heure d’été. C’est le résultat d’une enquête menée par la Commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale. Suite à ce questionnaire devait être entériné la fin du changement d’heure. La crise sanitaire et les confinements successifs ont reporté le projet et le conseil européen ne s’est pas prononcé pour une nouvelle date pour traiter ce sujet avec les pays de l’Europe.

Comment réaliser des économies d’énergie ?

Il y a toujours de multiples moyens pour agir personnellement sur sa consommation dans son foyer. IL s’agit d’adopter de bons réflexes sur ces gestes quotidiens et d’investir parfois si le budget le permet. Que ce soit sur sa consommation de gaz ou d’électricité, il existe toujours un conseil à adopter pour économiser dans l’usage de la cuisson, du chauffage, des appareils électriques et électro-ménagers, de l’eau chaude sanitaire … Retrouvez ici tous nos éco-gestes.

Si descendre la température dans les pièces de vie, mettre un couvercle sur ses casseroles lors de la cuisson … sont des petits gestes quasiment gratuits, d’autres demandent un investissement plus important mais sont beaucoup plus efficaces : il s’agit par exemple d’isoler sa maison par la toiture, les murs ou les planchers, de changer ses ouvertures par exemple.

LES AVANTAGES GAZ DE BORDEAUX Inclus avec votre contrat
Garantie sans coupure
Garantie sans coupure
Rejoignez-nous sans risque !
Contrat sans engagement
Vous êtes libre de changer, sans frais
Mais vous allez rester ;-)
On s'occupe de vous et de tout
On s'occupe de vous et de tout
Détendez-vous !
Notre service client est à bordeaux
Notre service client est à bordeaux
Et nos clients, partout en France !
Nous sommes centenaires
Nous sommes centenaires
Depuis 1875, on sait faire !
Nous contacter Il y a plusieurs moyens !

Venir nous rencontrer
6 PLACES RAVEZIES
33000 BORDEAUX CEDEX

6 place Ravezies - 33000 Bordeaux CEDEX

05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Eloïse
Conseillère clientèle depuis 5 ans