Les offres d’électricité en France

Depuis l’année 2007 et l’ouverture des marchés à la concurrence, le paysage énergétique électrique a considérablement changé. D’une situation de monopole détenu par un seul fournisseur EDF sur le territoire et de quelques ELD (entreprises locales de distribution) qui agissent sur des territoires plus restreints, le marché a vu émergé de nombreux fournisseurs proposant plusieurs offres.

Le marché de l’électricité en France : d’où provient cette énergie?

L’électricité est produite à partir de différentes sources. Sa production prend son origine dans des sources telles que le nucléaire mais aussi à partir d’énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien ou encore l’hydraulique. En Europe, la France est l’un des plus gros producteurs.

Une fois produite, l’énergie doit être transportée jusqu’aux différents points de distribution. Le transport est assuré par RTE (Réseau transport Electricité) via les lignes à haute tension. Cette société, filiale d’EDF est également en charge d’entretenir et de sécuriser le réseau.

La distribution jusqu’aux compteurs électriques des foyers français est ensuite assurée en majorité par la société Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution. Certaines ELD ont leur propre réseau de distribution. Il agissent sur des territoires plus restreints.

Ce sont les fournisseurs qui commercialisent ensuite l’électricité qu’ils ont acheté aux producteurs et qui la revendent donc aux consommateurs finaux à travers leurs offres. Le fournisseur est l’interlocuteur principal du consommateur particulier de la souscription à la résiliation du contrat.

Quels sont les différents fournisseurs en électricité en France?

Depuis 2007, il existe deux types de fournisseurs :

  • Les fournisseurs historiques : EDF sur le territoire national et quelques entreprises locales de distribution (ELD). Ces fournisseurs sont en charge de la commercialisation des tarifs réglementés de vente mais ils proposent dorénavant des offres de marché 
  • Les fournisseurs alternatifs qui commercialisent uniquement des offres de marché. Ils sont nombreux sur le marché.

Quand et pourquoi changer de fournisseur?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer de fournisseur d’électricité.

La raison principale reste le déménagement. A cette occasion, vous pouvez choisir de ne pas souscrire un contrat auprès du fournisseur que vous aviez dans votre précèdent logement. Il vous faudra résilier ce contrat pour mettre fin à la facturation de vos consommations et de votre abonnement. Vous pourrez choisir une nouvelle offre pour votre nouveau domicile auprès du fournisseur de votre choix. C’est le moment idéal pour trouver une offre plus avantageuse et faire des économies sur votre budget d’énergie.

Mais vous pouvez également choisir de changer de fournisseur tout en restant dans votre logement. Les offres sont aujourd’hui sans engagement, vous pouvez donc à tout moment vous tourner vers une offre qui correspond mieux à vos attentes. Cette solution vous permettrade réaliser des économies en payant votre énergie moins chère. C’est le nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre ancien contrat et d’établir le futur abonnement.

Pas d’inquiétude, le changement de fournisseur est une démarche rapide, simple, directe et gratuite. Vous n’y trouverez que des avantages si vous avez trouvé le fournisseur qui correspond à vos attentes.

  • Vous ne subirez aucune coupure de votre alimentation en électricité et vous n’aurez pas besoin de modifier votre installation.
  • L’électricité reste la même quel que soit l’offre et le fournisseur choisis. En cas de panne de votre compteur ou simplement pour son relevé, votre gestionnaire de réseau de distribution et ses interlocuteurs resteront les mêmes.
  • Si l’offre ne vous satisfait finalement pas, vous pourrez changer de nouveau de fournisseur et même revenir aux tarifs réglementés de vente 
  • Tout est automatique et gratuit. C’est le fournisseur choisi qui s’occupera d’établir votre nouveau contrat et de résilier l’ancien. 

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Plusieurs critères vous permettent de choisir le fournisseur d’électricité qui vous conviendrait le mieux. Il faut tenir compte :

  • Du prix du kWh et de l’abonnement : ce sont les éléments qui composent votre facture 
  • Du type d’offre : tarif réglementé de vente ou offre de marché à prix fixe  ou indexé. 
  • De votre consommation : elle dépend de vos usages, comme par exemple votre moyen de chauffage mais également de la composition de votre foyer, de la surface de votre logement…
  • De l’option tarifaire : les tarifs sont différents suivant si vous choisissez de bénéficier d’un contrat en heures pleines/heures creuses ou en tarif base 
  • De la puissance souscrite : c’est la puissance dont votre compteur a besoin pour faire fonctionner l’ensemble de vos appareils électriques. Elle est exprimée en kVA. Plus la puissance souscrite est élevée, plus les prix seront élevés.
  • De l’offre proposée : vous pouvez préférer une offre verte et renouvelable ou souscrire un contrat dual si vous avez besoin d’un contrat en gaz naturel. 
  • Des services proposés par le fournisseur : qualité et disponibilité du service client, espace client gratuit, facture en ligne 

Vous pouvez découvrir, consulter et comparer les offres proposées par l’ensemble des fournisseurs sur des comparateurs dont celui officiel du Médiateur National de l’énergie.

Quelles sont les offres et tarifs proposées par les fournisseurs en électricité ?

On distingue deux types d’offres sur le marché de l’électricité :

Les tarifs réglementés de vente : ces tarifs sont encadrés par les pouvoirs publics. Ils sont proposés uniquement par les fournisseurs historiques. Ces tarifs peuvent varier à la hausse comme à la baisse.

Les offres de marché : le prix de ces offres sont librement fixés par les fournisseurs. Deux types de tarifs sont commercialisés :

  • Les offres à prix fixe : le prix restera stable et garanti  pendant la durée du contrat. Le budget est ainsi maîtrisé mais votre prix ne diminuera pas en cas de baisse du prix de l’énergie
  • Les offres à prix indexés : le prix évoluera en fonction d’un indice défini dans votre contrat. Généralement, il est indéxé sur les tarifs réglementés de vente. Ces offres peuvent être avantageuses car les fournisseurs proposent un % d’écart par rapport aux TRV mais ils varieront également à la hausse comme à la baisse.

Si vous choisissez une offre de marché, vous pouvez à tout moment revenir aux tarifs  réglementés de vente. 

LES AVANTAGES GAZ DE BORDEAUX Inclus avec votre contrat
Garantie sans coupure
Garantie sans coupure
Rejoignez-nous sans risque !
Contrat sans engagement
Vous êtes libre de changer, sans frais
Mais vous allez rester ;-)
On s'occupe de vous et de tout
On s'occupe de vous et de tout
Détendez-vous !
Notre service client est à bordeaux
Notre service client est à bordeaux
Et nos clients, partout en France !
Nous sommes centenaires
Nous sommes centenaires
Depuis 1875, on sait faire !
Nous contacter Il y a plusieurs moyens !

Venir nous rencontrer
6 PLACES RAVEZIES
33000 BORDEAUX CEDEX

6 place Ravezies - 33000 Bordeaux CEDEX

05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Eloïse
Conseillère clientèle depuis 5 ans