Les fournisseurs d’énergie verte : quelles sont les offres proposées ?

Les offres d’énergie verte, en gaz comme en électricité sont chaque année de plus en plus plébiscités par les foyers et consommateurs français. Ces offres ne sont pas particulièrement économiques et ne visent pas à réduire la facture totale mais elles permettent de participer à la transition énergétique et de préserver l’environnement et la planète.

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

On parle d’énergie verte quand l’énergie est produite totalement à partir de sources d’origine renouvelables. En électricité, ces sources peuvent être hydrauliques, géothermiques, d’origine éolienne ou solaire ou encore par la biomasse (bois, biogaz …).Cela s’oppose à l’énergie nucléaire. Pour le gaz on parle de gaz vert ou biogaz : il est issu du biométhane obtenu par un procédé biologique : la méthanisation.

Une offre, quant à elle est dite verte si le fournisseur peut prouver qu’il achète ou produit autant d’énergie d’origine renouvelable que ses clients consomment au sein de l’offre et qu’il l’injecte sur le réseau.

En France, l’énergie est verte est fortement réglementée. Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer différentes offres :

  • Les offres dont l’énergie est certifiée verte par les garanties d’origine : c’est un mécanisme européen qui permet d’assurer la traçabilité de l’énergie verte
  • Les offres dont l’énergie verte est directement achetée aux producteurs. Cela permet de soutenir la production locale et dans le cadre du biogaz de soutenir la filière agricole. Un fournisseur peut choisir de signer un contrat d’achat avec des producteurs bien ciblés et locaux et s’approvisionner auprès d’eux.
  • Pour le gaz naturel, il existe également des offres de gaz compensées carbone. Ce n’est pas réellement un gaz vert. Le fournisseur s’engage à compenser ses émissions de CO2 et celles utilisés dans l’utilisation du gaz naturel dans des investissements visant soutenir les énergies renouvelables.

 

Quels fournisseurs proposent des nouvelles offres vertes ?

Sur le marché, en gaz naturel, quelques fournisseurs alternatifs proposent des offres de gaz vert. Il est conseillé de regarder dans vos documents contractuelles les composantes de l’offre pour savoir si elle répond à vos attentes : volume de gaz vert injecté sur le réseau, provenance, est-ce un contrat d’achat direct avec un producteur. Les fournissuers historiques en proposent également.

Certains proposent simplement une option pour rajouter d’un gaz vert dans une offre classique.

Les fournisseurs proposant une offre d’électricité verte sont plus nombreux. Ce sont les garanties d’origine qui en assurent la traçabilité pour la plupart. Greenpeace de son côté a réalisé un classement des cinq meilleurs fournisseurs d’électricité verte vraiment verte. L’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a récemment édité un label pour différencier les offres des fournisseurs et leur attribuer un niveau : le label VertVolt.

Comment choisir son offre verte ?

En choisissant une offre verte, il faut que chaque consommateur garde à l’esprit qu’il ne va pas forcément consommer du vert à son domicile. Il est impossible de savoir où l’électricité et le gaz verts sera consommé une fois l’énergie injectée sur le réseau. Chaque foyer raccordé au réseau consomme la même énergie, peu importe le fournisseur et l’offre souscrite.

En choisissant une offre verte, vous soutenez le développement des énergies renouvelables et participer à la transition énergétique. Pour le gaz naturel, vous soutenez la filière agricole. En effet, le gaz vert est la plupart du temps obtenu à partir du processus de méthanisation.

Pour choisir une offre verte qui correspond le plus à vos attentes, vous devrez vérifier les critères qui vous tiennent le plus à cœur.

  • Le prix du kWh et de l’abonnement : ils vont dépendre de votre consommation, de la zone tarifaire de votre logement pour le gaz et de l’option tarifaire (heures pleines-heures creuses ou base ) et de la puissance souscrite en kVA pour l’électricité.
  • La provenance et le % de vert présent dans l’offre : il peut être important de choisir une provenance locale et faire le choix de soutenir les énergies renouvelables de manière plus ou moins importante.
  • D’autres critères comme la qualité et l’expertise du fournisseur, la disponibilité du service client sur différents canaux, les services associés …

Des comparatifs sont à votre disposition pour bien choisir votre offre, dont le comparateur officiel du Médiateur national de l’Energie

Les offres vertes comme les offres classiques sont sans engagement. Depuis la libéralisation des marchés et de l’ouverture à la concurrence, un consommateur particulier est libre de changer de fournisseur à tout moment et avoir à fournir de motif.

LES AVANTAGES GAZ DE BORDEAUX Inclus avec votre contrat
Garantie sans coupure
Garantie sans coupure
Rejoignez-nous sans risque !
Contrat sans engagement
Vous êtes libre de changer, sans frais
Mais vous allez rester ;-)
On s'occupe de vous et de tout
On s'occupe de vous et de tout
Détendez-vous !
Notre service client est à bordeaux
Notre service client est à bordeaux
Et nos clients, partout en France !
Nous sommes centenaires
Nous sommes centenaires
Depuis 1875, on sait faire !
Nous contacter Il y a plusieurs moyens !

Venir nous rencontrer
6 PLACES RAVEZIES
33000 BORDEAUX CEDEX

6 place Ravezies - 33000 Bordeaux CEDEX

05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Eloïse
Conseillère clientèle depuis 5 ans