Quels sont les frais de résiliation d’un contrat d’énergie ?

Pourquoi résilier un contrat d’énergie ? quels sont les motifs principaux qui conduisent à résilier un contrat ?

Quel que soit votre motif, et le contrat et l’offre détenue (tarif réglementé de vente, offre de marché), vous pouvez résilier votre contrat d’énergie à tout moment sans avoir à vous justifier et à donner la raison de votre départ à votre fournisseur. 
On pense plus souvent à la résiliation de ces contrats d’énergie lors d’un déménagement. En effet le contrat doit être résilié sur l’ancien domicile pour que les factures arrêtent d’être émises. Le changement de logement est l’opportunité de comparer les différentes offres et de souscrire à une offre plus avantageuse au nouveau logement.

Il n’est cependant pas nécessaire d’attendre de déménager pour résilier un contrat qui ne vous convient plus. Depuis 2007, les foyers consommateurs d’énergie peuvent à tout moment changer de fournisseur de gaz et/ou d’électricité et choisir une offre plus adaptée à sa consommation ou son budget. 

Vous pouvez également résilier un contrat si vous changez d’énergie dans votre logement. En effet, il est possible que l’énergie principale que vous utilisiez pour votre chauffage, eau chaude sanitaire ou cuisson ne vous convienne plus. Une fois, vos travaux effectués, vous pourrez stopper le contrat avec votre fournisseur.   

Quels sont les frais de résiliation lors d’un changement de fournisseur ?

Changer de fournisseur tout en restant dans son logement c’est possible ! Depuis l’ouverture des marchés à la concurrence, les consommateurs sont libres de changer de fournisseur et de contrat. Ce changement se fait sans avoir à justifier son motif. C’est aussi une démarche entièrement gratuite qui ne générera pas de frais de résiliation sur la dernière facture d’énergie établie par le fournisseur d’énergie que vous quittez. Si votre résiliation a toutefois entraîné une intervention d’un technicien du gestionnaire de réseau de distribution, que ce soit pour le gaz ou l’électricité pour relever votre compteur ou effectuer une remise en service par exemple, il est possible que celle-ci génère des frais supplémentaires.

 

Quels sont les frais de résiliation lors d’un déménagement ?

En emménageant dans un nouveau logement, vous êtes libre de choisir un nouveau fournisseur pour votre alimentation en gaz naturel ou en électricité. Que vous changiez ou non de fournisseur, vous devez résilier votre précédent contrat. Cette procédure est gratuite. Vous n’aurez pas d’autres choses à payer que la consommation d’énergie et votre abonnement entre votre dernière facture d’énergie et votre facture de résiliation.

Quelles sont les démarches pour résilier un contrat d’énergie ?

Les démarches pour résilier votre contrat d’énergie sont différentes si vous vous changez de fournisseur d’énergie tout en restant dans votre logement ou si vous déménagez.
Vous avez trouvé une offre plus attractive et un fournisseur d’énergie qui vous convient mieux et qui vous permet de faire des économies sur votre budget annuel ? Vous ne devez effectuer aucune démarche auprès de votre ancien fournisseur pour modifier votre contrat. C’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera de résilier sans délai et sans frais votre ancien contrat, qui prendra contact avec ce dernier. Il prend entièrement en charge la démarche. Il est conseillé de fournir son relevé de compteur surtout si vous ne disposez pas d’un compteur communicant. Cela permettra à votre ancien fournisseur d’établir une facture de résiliation conforme à votre consommation et au nouveau de partir sur une première facture correcte. Vous ne devez donc pas résilier vous-même le contrat précédent au risque sinon d’avoir potentiellement des frais supplémentaires émanant du gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité ou GRDF le plus généralement pour le gaz naturel).
Vous avez déménagé et devez clôturer votre contrat de gaz naturel ou d’électricité ? C’est à vous d’effectuer cette démarche. Vous devez contacter votre fournisseur pour qu’il mette fin à votre contrat. Vous pouvez effectuer cette démarche dans votre espace client, contacter votre fournisseur par simple mail ou par téléphone. Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Il n’est pas nécessaire d’envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception. Pour vous identifier, indiquez votre nom et numéro de PCE, c’est l’identifiant de votre adresse. Un relevé de compteur vous sera demandé. Sans ce relevé, votre fournisseur ne pourra établir votre facture de résiliation mettant ainsi fin à votre contrat. Si vous n’effectuez pas votre relevé votre contrat continuera. Le déplacement d’un technicien pour effectuer cette relève sera quant à lui payant.

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