Trouver un fournisseur de gaz en faisant jouer la concurrence

Le marché du gaz naturel est ouvert à la concurrence depuis juillet 2007. Depuis, le fournisseur historique Engie ainsi que des entreprises locales de distribution doivent coexister avec plusieurs fournisseurs alternatifs. Chaque nouveau fournisseur peut ainsi proposer les tarifs, plus ou moins chers, qu’il souhaite à travers ses offres de marché, à prix fixe, à prix indexé.

Les différentes offres proposées sur le marché du gaz

Tous les consommateurs peuvent changer de fournisseur de gaz naturel, à tout moment et sans frais, sans fournir de justification. Chaque utilisateur peut résilier son contrat et choisir un autre fournisseur d’énergie qui propose des offres plus avantageuses. Il existe deux types d’offres de gaz en vigueur :

  • les offres de marché : les offres à prix fixes et les offres à prix indexés,
  • les offres aux tarifs réglementés de vente, fixé par l’État, proposées par Engie et par les ELD (dont la commercialisation est désormais terminée).

Les offres de marché d’énergie sont soit à prix fixe, soit à prix indexé.
Les offres à prix fixe sont proposées par les fournisseurs alternatifs qui s’engagent à garder un tarif fixe pendant toute la durée du contrat, allant de 1 à 4 ans. Le prix du kWh est fixe tout au long de la souscription, peu importe les fluctuations du prix du gaz sur le marché français.

Les offres à prix indexé évoluent suivant un indice choisi par le fournisseur. Cela peut être une évolution par rapport aux tarifs réglementés de ventes. Le prix du kWh de gaz peut évoluer en suivant le chemin du prix réglementé tout en conservant le même rapport d’écart. Le consommateur est gagnant quand le prix du gaz baisse, perdant quand le prix du gaz augmente, mais il bénéficie souvent d’un meilleur prix que le tarif réglementé.

Le tarif réglementé est défini par les pouvoirs publics et passe par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Le tarif peut rester identique ou subir des évolutions à une fréquence donnée (hausse ou baisse). Son prix varie en fonction des coûts d’approvisionnement, de transport et de distribution sur le réseau de gaz. Seuls le fournisseur historique Engie ainsi que les ELD pouvaient proposer ce type de tarif du gaz.

Comment choisir son fournisseur de gaz parmi la concurrence ?

La meilleure solution est de comparer les différents fournisseurs présents sur le marché du gaz. Utiliser un comparateur de gaz reste la meilleure idée pour faire son choix : certains fournisseurs proposent des offres de gaz seules, des offres d’électricité ou bien des offres de gaz et d’électricité combinées, qui peuvent intéresser un grand nombre de foyers. Des millions de français utilisent encore le gaz à leur domicile. Pour comparer les différentes offres existantes, il faut regarder le prix du kWh de gaz et pas seulement la réduction commerciale annoncée par le fournisseur. Tout se joue sur le prix du kWh proposé : c’est lui qui permet de voir la réelle différence. Le prix de l’abonnement, lui, sera plus ou moins élevé selon les fournisseurs. Cela dépend aussi de la surface à alimenter, du type d’utilisation du gaz, de vos besoins et aspirations (écologiques par exemple), de la consommation de gaz actuelle, type de garanties et contrats proposés … Tous ces facteurs entrent et comptent et permettent de trouver le fournisseur qui vous conviendra le mieux.

Vous pouvez faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs présents. L’objectif principal reste de réaliser des économies financières et d’énergie. Vous êtes libre de choisir le fournisseur énergétique que vous souhaitez, libre de choisir votre offre et d’en changer à tout moment.

Faut-il choisir un prix fixe ou un prix indexé ?

Le prix fixe est souvent plus rassurant pour les utilisateurs : le montant est identique tout au long du contrat, mais cela va dépendre du moment de l’année où vous souscrivez à une telle offre. Quant au prix du gaz indexé, s'il suit le tarif réglementé du gaz, il pourra changer tous les mois. Le tarif peut donc varier et votre facture fluctuer d'année en année.

Choisir un fournisseur de gaz historique et alternatif : Gaz de Bordeaux

Notre entreprise, Gaz de Bordeaux, est un fournisseur historique et alternatif de gaz naturel. Nous distribuons le gaz dans le Médoc depuis 100 ans mais également dans toute la France depuis 2017. Nous commercialisons des offres à prix fixe dont notre offre de gaz naturel gaz vert (biogaz) pour particuliers et pour professionnels. Au-delà de ces offres proposées, nous assurons une excellente qualité du service client, son accessibilité et sa gratuité. Lorsque vous changez de fournisseur, vous ne subissez aucune coupure de gaz ni changement de compteur de gaz.

LES AVANTAGES GAZ DE BORDEAUX Inclus avec votre contrat
Garantie sans coupure
Garantie sans coupure
Rejoignez-nous sans risque !
Contrat sans engagement
Vous êtes libre de changer, sans frais
Mais vous allez rester ;-)
On s'occupe de vous et de tout
On s'occupe de vous et de tout
Détendez-vous !
Notre service client est à bordeaux
Notre service client est à bordeaux
Et nos clients, partout en France !
Nous sommes centenaires
Nous sommes centenaires
Depuis 1875, on sait faire !
Nous contacter Il y a plusieurs moyens !

Venir nous rencontrer
6 PLACES RAVEZIES
33000 BORDEAUX CEDEX

6 place Ravezies - 33000 Bordeaux CEDEX

05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Eloïse
Conseillère clientèle depuis 5 ans