Le marché de l’énergie en France

Comprendre le marché de l’énergie peut paraître complexe. En effet, la libéralisation du marché en 2007 a complexifié le paysage énergétique avec l’émergence de multiples fournisseurs alternatifs proposant de nombreuses offres de marché. Quels sont les acteurs du marché de l’énergie ? Quelles sont les offres disponibles pour les consommateurs ? on vous dit tout !

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence

Le marché de l’énergie avant l’année 2007 était en situation de monopole. Avant cette période, il y avait peu d’interlocuteurs pour la fourniture en énergie. Les consommateurs particuliers ne pouvaient choisir que les offres des fournisseurs historiques dont les plus connus sont EDF, et Engie sur le territoire national et quelques ELD (entreprises locales de distribution) qui agissent sur des territoires plus restreints.

En 2007 a lieu la libéralisation des marchés au niveau européen. L’objectif était de mettre fin à cette situation de monopole et de faciliter la mise en concurrence. Cette évolution a permis l’apparition de nombreux fournisseurs sur le marché qui sont devenus des acteurs prépondérants.

Concrètement pour les consommateurs, cela signifie qu’ils peuvent changer d’offre et de fournisseur à tout moment sans avoir à justifier de son changement. Les offres deviennent sans engagement.

Les acteurs du marché de l’énergie

Sur le marché de l’énergie, on distingue 4 grandes activités principales : la production d’énergie, le transport, la distribution et ensuite la fourniture aux consommateurs finaux :

La production d’énergie

Globalement, les producteurs d’énergie sont en charge pour le gaz naturel de la recherche de nouveaux gisements, de son extraction et du transport par gazoduc ou par méthanier jusqu’aux frontières françaises. En 2017, le gaz importé provient de Norvège, de Russie, des Pays-Bas et d’Algérie.

Pour l’électricité, l’énergie est produite par les centrales nucléaires mais aussi par les sources renouvelables comme par exemple le solaire, l’éolien ou l’hydraulique.

Le transport

Le transport consiste à acheminer l’énergie des points de distribution jusqu’aux différents points de distribution.

Pour l’électricité, c’est RTE qui s’occupe du transport sur l’ensemble du territoire. Cette filiale d’EDF est en charge d’entretenir et de sécuriser le réseau. L’électricité est transportée via les lignes hate tension. Pour le gaz naturel, le gestionnaire de transport est Terega pour la partie Sud-Ouest et GRT-Gaz pour le reste de la France. Le gaz est transporté via des conduites souterraines : les gazoducs

La distribution

Les gestionnaires de réseaux sont en charge de répartir l’énergie dans les différentes communes qu’ils approvisionnent. Ils amènent donc l’énergie jusqu’aux consommateurs finaux. Il sont responsables de la qualité du réseau et se doivent d’assurer la continuité de service.

Les gestionnaires de réseaux sont toujours en situation de monopole et agissent sur des territoires définis.

Leurs missions est également d’intervenir sur l’installation extérieure des consommateurs, relève ou changement de compteur par exemple

La fourniture

Il s’agit de la commercialisation de l’énergie. Le fournisseur d’énergie est l’interlocuteur principal du consommateur. Il va suivre chaque foyer dans la vie de son contrat, de la souscription à la résiliation. Ils vendent à leurs clients l’énergie achetée aux producteurs.

Il existe d’autres acteurs sur le marché qui interviennent sur le marché de l’énergie mais qui ne font pas partie de la chaîne gazière ou électrique comme par exemple :

  • La commission de régulation de l’énergie, autorité indépendante qui veille au bon fonctionnement des marchés
  • Le médiateur national de l’énergie en charge de gérer les litiges entre un consommateur et un acteur du marché. Il veille et les conseille sur leurs droits.

Les offres présentes sur le marché

Les tarifs réglementés de vente : ces tarifs sont encadrés et fixés par les pouvoirs publics. Seuls les fournisseurs historiques commercialisent ces offres. En gaz naturel, les TRV ne sont plus disponibles à la vente et les consommateurs qui disposent d’un contrat de ce type devront souscrire à une offre de marché au 30 juin 2023. Leurs prix sont souvent supérieurs aux offre de marché

Les offres de marché : elles sont principalement commercialisées par les fournisseurs alternatifs. Leurs prix sont librement fixés par le fournisseur. Parmi ces offres, on distingue les offres à prix fixe qui garantissent la stabilité du prix du kWh pendant la durée du contrat et les prix indexés qui évoluent suivant un indice défini à la contractualisation.

Depuis 2007, les offres sont sans engagement. Chaque consommateur est libre de changer son offre et/ ou son fournisseur à tout moment, sans préavis, sans frais et sans motif particulier et sur simple demande.

Message important : les tarifs réglementés du gaz prendront fin le 30 juin 2023. Quitter les tarifs réglementés pour souscrire à une offre de marché peut se faire à tout moment, sans frais, et simplement (sans coupure ni changement de compteur). Comparez gratuitement les offres disponibles sur : www.energie-info.fr
LES AVANTAGES GAZ DE BORDEAUX Inclus avec votre contrat
Garantie sans coupure
Garantie sans coupure
Rejoignez-nous sans risque !
Contrat sans engagement
Vous êtes libre de changer, sans frais
Mais vous allez rester ;-)
On s'occupe de vous et de tout
On s'occupe de vous et de tout
Détendez-vous !
Notre service client est à bordeaux
Notre service client est à bordeaux
Et nos clients, partout en France !
Nous sommes centenaires
Nous sommes centenaires
Depuis 1875, on sait faire !
Nous contacter Il y a plusieurs moyens !

Venir nous rencontrer
6 PLACES RAVEZIES
33000 BORDEAUX CEDEX

6 place Ravezies - 33000 Bordeaux CEDEX

05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Eloïse
Conseillère clientèle depuis 5 ans