Prix du Kwh en gaz et en électricité : comment est-il fixé ? de quoi est-il composé ?

Le prix de la molécule d’énergie différent suivant l’offre de fourniture d’énergie que vous avez choisie, votre consommation, et de votre fournisseur d’énergie. En effet, chaque fournisseur peut, en dehors des tarifs réglementés de vente fixer librement son prix. Comment est composé le prix de l’énergie et comment bénéficier des prix les plus avantageux ?

Les tarifs du gaz et de l’électricité : quels sont les différents types de tarifs existants.

En gaz comme en électricité, il existe deux types de tarifs. Historiquement le consommateur ne pouvait choisir que les tarifs réglementés de vente. Depuis l’ouverture des marchés à la concurrence, de nombreux fournisseurs ont investi le paysage énergétique français et proposent des offres en prix de marché :

Les tarifs réglementés de vente : Ces tarifs sont encadrés par les pouvoirs publics et la commission de régulation de l’énergie. Ils sont proposés par les fournisseurs historiques : des fournisseurs agissant au niveau national comme Engie ou EDF et des entreprises locales de distribution (ELD) dont le périmètre de fourniture est sur un territoire plus restreint.

En gaz naturel, ces tarifs ne sont plus commercialisés depuis le mois de novembre 2019. Les foyers ne peuvent plus choisir ces tarifs et ceux détenant un contrat au tarif réglementé de vente devront choisir une offre de marché au 30 juin 2023.

Les tarifs en offre de marché : ces prix sont fixés librement par le fournisseur alternatif. Depuis 2007, les foyers français choisir ce type de tarif et y souscrire. Parmi ces offres, ils existent des tarifs fixes garantissant une stabilité du prix sur la durée du contrat et des tarifs indexés où le prix de la molécule évolue et varie en fonction d’un indice défini dans le contrat, le plus souvent sur les tarifs réglementés de vente.

Comment bien choisir son tarif ? Chaque type de prix présente des avantages et des inconvénients.

Les tarifs indexés sont généralement présentés avec un % de réduction par rapport à l’indice, notamment un écart par rapport aux tarifs réglementés de vente. Ces prix sont donc souvent inférieurs aux TRV mais peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse.

Les tarifs fixes garantissent une stabilité des prix sur la durée du contrat souscrit. Le budget en énergie est donc maîtrisé et sans surprise. Il n’y aura donc pas d’augmentation ni de diminution du prix du kWh.

Les tarifs réglementés de vente sont encadrés par l’état.  Pour le gaz naturel, il n’est plus possible de souscrire à ces offres.

Comparer les offres des fournisseurs est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus avantageux et l’offre la plus adaptée à sa consommation, ses usages ou son budget. En électricité comme en gaz naturel, ces offres sont sans engagement. Chaque consommateur est libre de changer de fournisseur sans préavis et sans justification.

Comment sont fixés les prix du kWh en gaz et en électricité ?

Le prix du kWh n’est pas unique et différent selon différents critères.

En gaz naturel, il va dépendre essentiellement de la zone tarifaire dont dépend votre logement (plus votre logement est éloigné d’une zone de desserte plus le prix sera élevé) mais également de votre classe de consommation déterminée par vos usages en énergie ( chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson). Au prix de la molécule hors taxe, se rajoutent la TICGN ( taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel) et la TVA à %.

Si vous choisissez une offre verte et renouvelable, le prix du kWh sera sans doute plus élevé car la production du biogaz coûte plus chère.

En électricité, le prix de l’énergie dépend de l’option tarifaire souscrite (heures pleines-heures creuses ou tarif de base) et de la puissance souscrite exprimée en Kva. Plus la puissance demandée par vos usages et appareils électriques est élevée plus le prix le sera également. IL faut également y ajouter les taxes et contributions pour obtenir votre prix TTC (comme la TVA, la CSPE (contribution au service public d’électricité et la TCFE (taxe sur la consommation finale d’électricité).

Chaque fournisseur va également définir ses prix en fonction de sa politique commerciale

Quels sont les critères pour obtenir le prix le plus avantageux ?

Comparer les offres des fournisseurs d’énergie peut être avantageux et permet de trouver l’offre la plus adaptée à sa consommation, son budget et ainsi réaliser des économies d’énergie sur ses factures.

Le prix du kWh n’est pas le seul critère déterminant à regarder pour choisir une offre. Il est nécessaire de s’attacher à regarder d’autres critères en fonction de ses attentes et besoins : qualité du service client et disponibilité par téléphone, possibilité de souscrire une offre verte ou duale, prix de l’abonnement, expertise du fournisseur …

LES AVANTAGES GAZ DE BORDEAUX Inclus avec votre contrat
Garantie sans coupure
Garantie sans coupure
Rejoignez-nous sans risque !
Contrat sans engagement
Vous êtes libre de changer, sans frais
Mais vous allez rester ;-)
On s'occupe de vous et de tout
On s'occupe de vous et de tout
Détendez-vous !
Notre service client est à bordeaux
Notre service client est à bordeaux
Et nos clients, partout en France !
Nous sommes centenaires
Nous sommes centenaires
Depuis 1875, on sait faire !
Nous contacter Il y a plusieurs moyens !

Venir nous rencontrer
6 PLACES RAVEZIES
33000 BORDEAUX CEDEX

6 place Ravezies - 33000 Bordeaux CEDEX

05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Eloïse
Conseillère clientèle depuis 5 ans