Tout savoir sur l’usage du gaz

Le gaz naturel est une énergie fossile issue de la décomposition de matières organiques présentes sous la terre ou sous le sol marin. Il offre un excellent rendement énergétique mais doit subir des traitements avant d’être utilisé quel que soit son usage. Alors quelles sont ses différentes utilisations ? Et quels en sont leurs avantages ? Détails sur le gaz naturel.

De quoi se constitue le gaz naturel ?

Énergie primaire fossile, le gaz naturel est essentiellement composé de méthane et fait partie des hydrocarbures. Il est incolore et inodore mais pour des raisons de sécurité il est odorisé avec du Tétra Hydro Thiophène (THT) pour que son utilisation soit plus sûre.

Pour être utilisé chez les consommateurs, il doit subir quelques transformations comme :

  • l’élimination du CO2 et des sulfures d’hydrogène ;
  • la déshydratation pour éliminer les cristaux présents et fluidifier son transport ;
  • et le dégazolinage qui consiste à extraire les hydrocarbures valorisables. Une fois que le gaz est pourvu de toutes ses impuretés, il peut être utilisé.

Quels sont les avantages du gaz naturel ?

Le gaz naturel offre un grand nombre d’avantages sur le plan écologique économique :

  • Il s’agit de l’énergie fossile qui rejette les plus faibles émissions de CO2 dans l’air : 30% de moins, en comparaison avec d’autres énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon ;
  • Il dégage également deux fois moins d’oxyde d’azote que ces deux autres énergies ;
  • Il n’émet pas de poussière, très peu de dioxyde de soufre ;
  • Il favorise les économies d’énergie car son coût d'exploitation est compétitif et sa consommation est rentable ;
  • Le prix du gaz naturel est plus bas que d'autres énergies fossiles ;
  • Il ne nécessite pas d’installation de citerne, ni de livraison ou de système de stockage et peut être liquéfié pour réduire son volume ;
  • Il offre un grand confort de chauffage et n’assèche pas l’air ambiant.

Quels usages avec le gaz naturel ?

Le gaz naturel a une excellente efficacité énergétique, la meilleure de toutes les énergies fossiles. Il est utilisé par les particuliers et les professionnels.

Production de chaleur

Le gaz naturel peut être utilisé comme combustible pour chauffer un logement, produire de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur pour la cuisson. Le secteur résidentiel et le secteur tertiaire utilisent notamment le gaz pour leurs systèmes de chauffage. Dans le neuf et dans l’ancien, l’installation d’un système de chauffage à gaz (chaudière à condensation, une pompe à chaleur) permet de réaliser des économies d’énergie. Il existe des chaudières de toutes les tailles et de toutes les puissances pour chauffer aussi bien les appartements que les grands bâtiments.

Production d’électricité

L’utilisation du gaz naturel permet de produire de l’électricité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de CO2. La production d’électricité est assurée par les énergies fossiles comme le charbon, le gaz ou le fioul mais aussi par les énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien. En 2019, le gaz naturel a permis la production de 6 346 tonnes de kWh d’électricité, soit 23,6% de l’électricité mondiale.

Production de carburant GNV pour les véhicules

Le gaz naturel peut être utilisé comme carburant. Il s’agit du même gaz que pour la production de chaleur et d’électricité mais celui-ci a été comprimé (GNC) ou liquéfié (GNL) pour le stocker plus facilement. Il est stocké sous une pression équivalente à 200 bars à -160°C. Dans le monde, en 2019, les véhicules au gaz naturel représentent 3% du parc automobile (27,8 millions de véhicules) ; en France, on dénombre 25 000 véhicules roulant au GNV, la grande majorité étant des véhicules utilitaires et des poids-lourds.

Utilisation dans le secteur industriel

Le gaz est apprécié dans l’industrie comme dans les centrales électriques, la pétrochimie, le raffinage ou encore le transport. Son efficacité énergétique est très intéressante et permet de chauffer et de produire de l’électricité de bâtiments et locaux industriels.

Quelles différences entre le gaz naturel et le gaz de ville ?

Le gaz naturel et le gaz de ville sont régulièrement confondus mais il s’agit bien de sources d’énergie différentes : composition, sécurité, pouvoir calorique… À l’origine, le gaz de ville alimentait les réseaux urbains et était issu de la distillation des charbons, donc fabriqué par des ouvriers travaillant la houille, un dérivé du charbon. La dernière usine de gaz de ville a cependant fermée en 1971 ; depuis, le gaz de ville a été remplacé par le gaz naturel, une énergie plus propre. En effet, le gaz naturel est le remplaçant du gaz de ville : on le retrouve dans les couches terrestres et est uniquement issu de matières organiques présentes dans les sols terrestres et marins. Il ne se fabrique pas comme le fut le gaz de ville.

LES AVANTAGES GAZ DE BORDEAUX Inclus avec votre contrat
Garantie sans coupure
Garantie sans coupure
Rejoignez-nous sans risque !
Contrat sans engagement
Vous êtes libre de changer, sans frais
Mais vous allez rester ;-)
On s'occupe de vous et de tout
On s'occupe de vous et de tout
Détendez-vous !
Notre service client est à bordeaux
Notre service client est à bordeaux
Et nos clients, partout en France !
Nous sommes centenaires
Nous sommes centenaires
Depuis 1875, on sait faire !
Nous contacter Il y a plusieurs moyens !

Venir nous rencontrer
6 PLACES RAVEZIES
33000 BORDEAUX CEDEX

6 place Ravezies - 33000 Bordeaux CEDEX

05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Eloïse
Conseillère clientèle depuis 5 ans