Les prix du gaz et de l’électricité évoluent en moyenne tous les mois. En dehors des taxes, cela ne se répercute pas sur votre facture si vous avez choisi une offre à prix fixe, pendant toute la période de cette offre.
Evolution du tarif réglemente du gaz
L’évolution des prix dépend du niveau de consommation du logement et de votre zone géographique pour le gaz (en effet, plus votre logement est éloigné du réseau, plus le prix est élevé).
Le prix du gaz connaît des fluctuations plus régulières en raison du marché gazier. Les tarifs réglementés sont également décidés par les pouvoirs publics, aussi en fonction de l’offre et de la demande.
Evolution du tarif réglemente d’électricité
Pour l’électricité, les tarifs sont différents en fonction des offres et des fournisseurs. Mais le prix « de base » est celui d’EDF qui applique le tarif réglementé. Celui-ci est décidé par les pouvoirs publics et il prend en considération, notamment, la modernisation du parc de production électrique et sa maintenance. Le prix de l’électricité peut alors augmenter selon les besoins.
Parfois même, le tarif réglementé est « gelé » pendant une certaine période, mais la hausse arrive néanmoins plus tard. C’est ainsi qu’en juin 2019, l’électricité a connu une de ses hausses les plus importantes (+7,7%).
