Catégorie
Électricité

Comment déterminer la consommation d’électricité dans son logement ? comment réduire sa consommation ?

L’énergie est un des premiers postes de dépense des ménages français et sur lequel chaque foyer reste vigilant notamment avec la hausse récente des prix. Il existe de nombreux moyens pour réduire sa consommation. Pour savoir comment agir sur ses dépenses énergétiques, il est nécessaire au préalable de connaître la consommation de ses différents équipements.

Comment calculer sa consommation d’électricité.

La consommation annuelle globale d’électricité figure sur les factures que votre fournisseur vous adresse en fonction de vos relevés de compteur.

Comme en gaz naturel, la consommation est exprimée en kWh. Si vous n’avez pas d’antécédent pour connaître ce que votre logement consomme, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne. A partir de vos données liées à votre logement (superficie, isolation … ), à vos usages (temps d’occupation, équipements…), vous pouvez obtenir un estimatif de votre consommation. Ce résultat n’est pas précis et ne donne pas la consommation réelle de chaque équipement. Pour l’obtenir, il faut multiplier la puissance de l’appareil électrique (en kWh) par son temps d’utilisation (en heures). On considère qu’en moyenne un petit appareil électroménager de type bouilloire, aspirateur consomme 200 kWh.

Certains appareils sont très énergivores :

  • Le réfrigérateur, utilisé en continu toute l’année, représente une part importante de la consommation d’un foyer, surtout s’il est ancien ou mal classé énergétiquement.
  • Les équipements de chauffage consomment en moyenne 100 kWh/m²/an, particulièrement en hiver, lorsque les besoins en chaleur sont élevés.
  • Les appareils d’eau chaude sanitaire : on estime à 140kWh/personne/an
  • Les appareils d’éclairage : utilisez la formule : puissance en watt * nombre d’heures d’utilisation par jour*nombre de jours par an/1000

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Réduire sa consommation est un acte nécessaire et responsable qui permet de diminuer sa facture d’électricité mais aussi de préserver l’environnement par la réduction de l’empreinte carbone du ménage.

Voici quelques gestes possibles pour réduire sa consommation d’électricité. Vous pouvez retrouver ces astuces dans notre brochure écogestes téléchargeable sur le site de Gaz de Bordeaux.

  • Eteindre ses appareils en veille : conserver ses équipements en veille n’est pas utile. Les éteindre permet d’économiser 15% sur la facture. En utilisant des multiprises équipées d’interrupteurs, il sera plus facile d’éteindre les équipements simultanément 
  • Utiliser des ampoules LED : elles consomment moins et ont une durée de vie plus longues. Ne multipliez pas les éclairages, certains peuvent être inutiles. 
  • Pour votre vaisselle ou votre linge, servez-vous en priorité des programmes Eco. C’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus. Vous économiserez donc en utilisant ces modes de lavage. Ne faites fonctionner votre lave-vaisselle ou votre lave-linge que si ils sont pleins. 
  • Eteignez les lumières en sortant d’une pièce
  • Vérifiez les étiquettes énergétiques des équipements si vous devez en acheter de nouveaux. 
  • Réduisez la température de votre maison: 1°C en moins c’est 7% d’économies d'énergie 
  • Couvrez vos casseroles pendant la cuisson pour limiter les pertes de chaleur. 

Il existe une multitude de gestes à adopter dans les différentes pièces de vie. Chaque geste compte ! cela limite également les tensions sur le réseau d’électricité en hiver notamment. Consultez également régulièrement les offres de votre fournisseur pour voir si votre tarif est toujours adapté à votre consommation. Nos conseillers sont également à votre disposition pour vous aider à agir sur votre consommation et à comparer les offres d'électricité et services

"J’accompagne tous les nouveaux conseillers clientèle dans leur connaissance de l’entreprise. Ils bénéficient d’un parcours de formation complet et sur-mesure. Afin de renforcer l’incarnation collective de nos engagements, nous utilisons également une plateforme de e-learning interne.
Des solutions efficaces pour répondre parfaitement à toutes les demandes de nos clients !"

Anne
Animatrice qualité de service
Par téléphone
05 56 79 40 40
(appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Une équipe dédiée pour vous accompagner