Catégorie
Démarches

Quelle est la différence entre mise en service et changement de contrat ?

Souvent confondus, la mise en service et le changement de contrat d’énergie sont deux démarches différentes en rapport avec une souscription d’offre d’électricité. On parle de mise en service lors d'une souscription de contrat d’électricité sur une nouvelle adresse avec ou sans intervention technique sur le compteur. À l’inverse, il n’y a pas de mise en service lorsque vous effectuez un changement d'offre ou de fournisseur. Voici les principales différences entre une mise en service et un simple changement de contrat d’électricité.

Quelle est la différence entre changement de fournisseur d’électricité et mise en service ?

Vous souhaitez souscrire une offre d’électricité à prix fixe ou variable chez Gaz de Bordeaux ? La démarche d’ouverture de contrat varie selon qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’un changement d'offre ou de fournisseur.

Mise en service obligatoire lors d'un déménagement

La mise en service ou ouverture du compteur est une démarche obligatoire du contrat d’énergie lorsque vous emménagez sur une nouvelle adresse. Concrètement, vous souscrivez un nouveau contrat d’électricité chez un fournisseur d’énergie. Par la suite, le gestionnaire du réseau programme une ouverture de compteur dans votre nouveau logement, qu’il y ait coupure d’électricité ou non.

Avec Linky, la mise en service peut se faire à distance sans déplacement d'un technicien. Avec un compteur électronique, un rendez-vous sur place avec un technicien peut être nécessaire, notamment lorsqu’il n’y a pas de courant.

Changement de contrat, sans mise en service

Lorsque vous changez de contrat d’électricité sans déménager, il n’y a pas de mise en service de compteur. La démarche consiste à contacter le fournisseur d’énergie et lui demander le changement d’offre d’électricité. Vous pouvez profiter du nouveau contrat d’énergie sans coupure, ni frais de résiliation.

Bon à savoir : déménagement ou simple changement de contrat, certaines informations sont nécessaires pour souscrire une offre d’électricité (dont RIB, adresse complète, profil de consommation).

Comment faire une mise en service d’électricité ?

Vous allez déménager et vous souhaitez choisir une offre d’électricité pour un studio ? Étudiant, vous cherchez un fournisseur d’énergie et vous vous posez des questions sur l’ouverture de contrat ? Voici les éléments à connaître pour l’ouverture d’un contrat d’électricité.

Lors d'un déménagement, deux types de mise en service peuvent être réalisés selon si le logement est neuf ou pas.

J’emménage dans un logement existant

Une fois la souscription de contrat validée, le fournisseur contacte le gestionnaire du réseau (Enedis ou gestionnaire local) pour programmer une mise en service standard à la date souhaitée de démarrage du contrat.

Attention, vous avez l’obligation de résilier le contrat sur l’ancienne adresse, ce qui équivaut à fermer le compteur électrique. À défaut, vous risquez de payer les factures de votre ancien logement. 

J’emménage dans un logement neuf

Dans un logement neuf, une mise en service est possible uniquement lorsque le raccordement au réseau est effectif et que le compteur est branché.

Au préalable, il est nécessaire de contacter le gestionnaire du réseau pour procéder au raccordement. Anticipez la demande, les délais de raccordement peuvent varier de 1 à 2 mois en moyenne.

Une fois le compteur branché, vous pouvez souscrire une offre d’électricité. Il s'agit alors d'une première mise en service, qui est réalisée sous réserve de transmettre le Consuel, l’attestation de conformité de l’installation électrique privative. Le Consuel doit être établi par un professionnel missionné par le propriétaire des lieux.

Changement de contrat sans mise en service : quelles démarches ?

Lorsque vous changez de contrat sans déménager, les démarches se résument simplement à contacter le fournisseur et transmettre les informations utiles à la souscription (dont le RIB, le numéro de compteur, les coordonnées complètes).

Chez Gaz de Bordeaux, notre service client prend en charge toutes les démarches de résiliation de l’ancien contrat et de souscription de la nouvelle offre. Il n’y a pas de coupure d’électricité, ni changement de compteur.

Le changement de fournisseur est une démarche gratuite En effet, tous les contrats d’énergie sont sans engagement de durée. Vous pouvez réaliser la démarche de changement d'offre quand vous le voulez, à tout moment.

Changement de contrat ou mise en service : quels sont les délais ?

Lors d’un déménagement, les délais de mise en service sont de 24h en moyenne pour un compteur Linky et jusqu’à 5 jours ouvrés pour un compteur électronique.

Lors d’un changement d’offre d’électricité, l’ouverture de contrat peut être activée sous quelques jours. On recommande d’anticiper la demande d’au moins une semaine avant la date de début souhaitée.

"La qualité de la relation est au cœur de nos actions et préoccupations. Je suis chaque jour témoin de l’engagement de mes équipes de conseillers, auprès de nos clients. Pas de scripts, ni de scénario, nous faisons confiance à l’expertise de nos collaborateurs afin d’offrir l’accompagnement le plus adapté à nos clients, tant sur le choix de l’offre que sur les aspects contractuels."

Irène
Responsable Service Relation Client
Par téléphone
05 56 79 40 40
(appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Une équipe dédiée pour vous accompagner