Quels sont les différents types d'électricité ?
Les sources de production de l’énergie électrique sont très variées en France et dans le monde. On distingue 3 grandes types d’électricité en fonction des sources d’énergie : l’électricité nucléaire, l’électricité issue des énergies fossiles et l’électricité verte produite à partir des énergies renouvelables. Connaître les types d’électricité en France est utile pour mieux comprendre et choisir son offre d’énergie. Zoom sur les différents types d’électricité et leur part sur le mix électrique en France.
Comment sont produits les différents types d’électricité ?
L’origine de l’électricité comprend différentes sources d’énergies primaires et secondaires.
L’électricité que nous utilisons est produite à partir de la transformation d’énergies primaires directement extraites de la nature (uranium, charbon, pétrole, rayonnements du soleil, force du vent ou de l’eau, chaleur du sol) en énergies secondaires produites par l’Homme.
Cette transformation des énergies secondaires permet de distinguer différents modes de production de l’électricité. En France, on distingue 3 types d’électricité en fonction des sources d’énergies secondaires :
- l’électricité issue de l’énergie nucléaire en exploitant l’uranium dans les centrales nucléaires ;
- l’électricité issue des énergies fossiles en exploitant la combustion du charbon ou du gaz naturel dans les centrales thermiques à flamme ;
- l’électricité issue des énergies renouvelables avec la transformation de la force du vent par des éoliennes, du rayonnement solaire par des panneaux photovoltaïques ou de la force de l’eau par des centrales hydroélectriques.
Ces différents types d’électricité ou modes de production de l’électricité ne sont pas identifiables dans nos consommations, car l’énergie électrique n’est pas traçable sur le réseau de transport et de distribution en France.
En revanche, la part de chaque type d’électricité permet de définir le mix électrique de chaque pays et ses objectifs en termes de transition énergétique. Explications.
L’électricité issue de l’énergie nucléaire
L’électricité nucléaire est un type d’électricité issu de la transformation de l’uranium, une énergie fissile, dans des centrales nucléaires. On compte près de 437 réacteurs nucléaires en activité dans le monde en 2023.
La France a une longue histoire avec l’électricité nucléaire, puisqu'elle compose près de 65 % de sa production totale en 2023. EDF, le 1er producteur d’électricité en France et fournisseur d’énergie historique, exploite ainsi près de 56 réacteurs répartis dans 18 centrales nucléaires.
Présentée comme une énergie décarbonée (émissions de gaz à effet de serre limitées), ce type d’électricité n’est pas pour autant exempt de polluants (déchets nucléaires) ni de dangerosité pour les populations (risque d’explosion ou de fuite de réacteur nucléaire).
L’électricité issue des énergies fossiles
Ce type d’électricité est issu de l’exploitation et de la combustion du gaz naturel, du charbon ou du fioul dans des centrales thermiques à flamme.
Le parc thermique fossile en France comprend différents types d’installation :
- des centrales combinées gaz ;
- des centrales à charbon ;
- des centrales au fioul ;
- des centrales thermiques en cogénération (production simultanée de chauffage/eau chaude sanitaire et d’électricité).
Ce type d’électricité représente une part très marginale dans la production totale en France, soit moins de 4 %, en raison du caractère très polluant des énergies fossiles utilisées (émissions élevées de CO2 dioxyde de carbone).
À l’inverse, au niveau mondial, l’électricité issue des énergies fossiles est largement majoritaire, soit près de 60 % du mix électrique. Le charbon restant la 1er source d’énergie fossile exploitable pour produire de l’électricité.
Toutefois, les énergies fossiles par nature ont un stock limité qu’il convient de pallier par des solutions alternatives pour assurer les consommations énergétiques des différents pays. C’est pourquoi, on assiste depuis quelques années à l'essor des sources de production issues des énergies renouvelables.
L'électricité verte issue des énergies renouvelables
L’utilisation des énergies renouvelables dans les sources de production de l’électricité est exponentielle depuis quelques années.
Les énergies solaires, hydrauliques, éoliennes, ou de la biomasse, présentent en effet de multiples avantages. Elles sont gratuites, avec un faible impact sur l’environnement et inépuisables contrairement aux énergies fossiles.
Elles permettent de produire une énergie électrique propre que vous pouvez retrouver dans certaines offres d’électricité à prix indexés ou fixes commercialisées sur le marché. Ces offres de marché proposées par les fournisseurs d’électricité verte comme Gaz de Bordeaux (consultez notre offre d’électricité pour plus de détails) sont reconnaissables par leurs Garanties d’origine (label de production d’énergies renouvelables).
Ce type d’électricité comprend différentes sources renouvelables :
- l’hydroélectricité qui est produite à partir de l’exploitation de l’énergie hydraulique (force de l’eau) transformée par des centrales hydroélectriques (barrages ou usines). Elle représente la seconde source de production d’électricité en France, soit près de 12 % de la production totale d’électricité en France en 2023 ;
- l’électricité éolienne qui est issue de la conversion de la force du vent par les pales et les turbines d’éoliennes installées sur le sol. Elle représente près de 11 % de la production totale ;
- l’électricité solaire qui est issue de la transformation du rayonnement du soleil en énergie électrique par le biais de panneaux photovoltaïques. Elle représente près de 4 % de la production totale ;
- l’électricité issue de la biomasse qui exploite la combustion de déchets organiques pour produire de la chaleur transformable en énergie électrique dans des usines. À noter que l’énergie de la biomasse est aussi utilisée dans le processus de méthanisation pour produire du gaz vert ou biogaz commercialisé par certains fournisseurs de gaz. Ce type d’électricité représente pour l’instant une part faible dans la production totale (2%).