Les prix de marché du gaz naturel
Engagée dès 1996 par l’Union Européenne, l’ouverture du marché du gaz s’est concrétisée en France d’abord pour les industriels, puis progressivement pour l’ensemble des consommateurs. La libéralisation a permis une fixation libre du prix du gaz dans les offres d’énergie proposées aux clients résidentiels et aux entreprises. Désormais, le marché de l'énergie propose en majorité des offres à prix fixes ou à prix indexés (tout comme pour les offres d’électricité à prix fixes ou à prix indexés). Pour choisir la meilleure offre, il est important de comprendre ce qui compose le tarif du gaz et ce qui fait évoluer le cours du marché du gaz (prix du mégawattheure MWh).

Les prix de marché de l'électricité et du gaz naturel
L'ensemble des fournisseurs d'énergie peuvent proposer des offres à prix de marché.
Parmi les offres à prix de marché, ils existent :
- Les offres à prix indexés, qui affichent généralement un pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés
- Les offres à prix fixe sur une durée définie
- Les offres duales, combinant la fourniture d'électricité et de gaz
- Les offres vertes, proposant de l'énergie d'origine renouvelable
Les prix sont librement fixés par les fournisseurs de gaz ou d'électricité.
Il s'agit d'offres de gaz et d'électricité sans engagement. A tout moment, il est possible de résilier son contrat, de souscrire une offre d'électricité ou de gaz chez un nouveau fournisseur, ou bien de revenir à une offre en tarif réglementé (sauf pour le gaz où le TRV n’existe plus).
Caractéristiques des offres d'énergie à prix fixe
Ces offres d'énergies sont à prix fixes pendant toute la durée déterminée dans le contrat initial. Le montant de l'abonnement et le prix du kWh HT sont fixes à partir de la date de souscription du contrat d'énergie.
Ces offres protègent donc les particuliers des variations du prix du gaz ou de l'électricité pendant la durée du contrat.
Il s'agit d'offres de gaz et d'électricité sans engagement. A tout moment, il est possible de résilier son contrat, de souscrire une offre d'électricité ou de gaz chez un nouveau fournisseur, ou bien de revenir à une offre en tarif réglementé (sauf pour le gaz où le TRV n’existe plus).
Notons que Gaz de Bordeaux proposent une offre d'électricité à prix fixes Novafixe Élec et une offre de gaz à prix fixes Novafixe Biogaz.
Caractéristiques des offres d'énergie à prix indexé
Elles peuvent proposer des prix du kWh HT qui peut être :
- De x% moins cher que le prix du kWh HT du tarif réglementé
- Identique à celui du tarif réglementé et va donc évoluer de la même manière à la hausse ou à la baisse
Chez Gaz de Bordeaux, vous pouvez souscrire un contrat d'électricité avec l'offre d'électricité à prix indexés NovaFlex Élec et de contrat gaz avec Novaflex Gaz.
Ce qu'il faut savoir sur le prix du gaz
De quoi se compose le tarif du gaz ?
Dans une offre, la grille tarifaire décompose le prix du gaz en fonction :
- Du type de consommation d’énergie, à savoir si vous vous chauffez au gaz, ou si vous utilisez seulement l’énergie pour la cuisson et/ou l’eau chaude sanitaire. À chaque profil « cuisson/eau chaude » ou « chauffage » correspond un prix de l’abonnement et du kWh. En moyenne, ces profils de consommation ont une consommation entre 0 et 6 MWh/an ;
- De la zone tarifaire de gaz, soit la zone géographique où se situe votre logement. Les tarifs de chaque zone peut être librement fixé par les fournisseurs. Elles reflètent les coûts d’acheminement du gaz du point d’approvisionnement aux lieux de consommation.
Mais que paye-t-on vraiment dans un profil de consommateur de gaz « chauffage » ou « eau chaude/cuisson » ? Chaque fournisseur d’énergie est libre de déterminer les prix du gaz de ses offres en fonction de certains coûts :
- Frais de fourniture et de commercialisation (achat sur le marché de gros, frais internes à chaque fournisseur) ;
- Frais de transport et d’acheminement (coûts d’infrastructures des réseaux de gazoducs, réseau de transport, stockage du gaz, réseau de distribution) ;
- Taxes et autres contributions propres au gaz (lire aussi les taxes sur l’électricité). Ces coûts sont fixés par les pouvoirs publics et sont appliqués sans distinction d’offres ni de consommateurs.
Qu’est-ce qui fait évoluer en moyenne le prix du gaz sur le marché ?
Le marché de gros du gaz (ou le marché de l’électricité) est régi par une réglementation stricte. C’est de lui que dépend en grande partie le prix payé par le consommateur. Pour le fixer, la Communauté européenne a pour objectifs de promouvoir une concurrence saine sur le marché de l'énergie européen, de permettre à tous les consommateurs d’accéder à l’énergie à un prix abordable et d’assurer la sécurité d’approvisionnement de l’énergie dans le respect de la protection de l’environnement.
Dans ce cadre, le prix du gaz peut augmenter ou baisser en fonction de multiples facteurs : la stabilité géopolitique (guerre en Ukraine, tensions avec la Russie ou les États-Unis), les politiques énergétiques (développement de l'électricité renouvelable ou du gaz vert), les tensions sur le marché du pétrole et du charbon (les énergies fossiles dont le gaz sont utilisées par les producteurs d’électricité). Notons aussi l’importance du stockage du gaz pour faire face aux demandes énergétiques (surtout en hiver pour le chauffage).

Trouvez l'offre qui vous convient
À découvrir également :


