Catégorie
Duale

Pourquoi le prix de l'électricité dépend-il du gaz  ?

Avez-vous remarqué sur vos factures ? Lorsque le prix du gaz augmente, le coût de votre électricité s'élève également. Cette situation s'explique par la dépendance de l'Europe envers ses centrales thermiques. Or, cette dépendance rend les coûts de production vulnérables à divers facteurs externes. Vous voulez comprendre ce qui impacte votre facture d'énergie ? Découvrez pourquoi le prix de l'électricité dépend du cours du gaz.

Le gaz naturel, pilier de la production électrique

Nos sociétés modernes consomment beaucoup d'énergie. Face au dérèglement climatique, l'Europe se tourne vers les énergies renouvelables. Cette transition prend du temps et se fait néanmoins progressivement.

Comment l' électricité est produite en Europe  ?

Les besoins de notre continent en électricité sont importants. Actuellement, les énergies renouvelables ne suffisent pas. D'après Eurostat, en 2022, l' électricité de l'UE a été produite à partir de :

  • 39,4 % d' énergie renouvelable (éolien, hydroélectricité, biomasse, solaire, géothermie…) ;
  • 38,7 % de combustibles fossiles (dont le gaz 19,6 %) ;
  • 21,9 % d' énergie nucléaire.

La partie liée au thermique peut être très différente selon les pays européens. La France, par exemple, dispose d'un grand parc de centrales nucléaires. Cela lui permet de consommer moins d'énergie fossile que ses voisins. Néanmoins, à l'échelle européenne, le gaz naturel reste indispensable. Sa combustion dans des centrales anime des turbines qui convertissent l'énergie thermique en énergie mécanique, puis en électricité.

Quels sont les effets du prix du gaz sur les coûts de production électrique ?

Le coût de production électrique en Europe est fortement influencé par le prix du gaz .

L'Epex Spot, la bourse européenne d'électricité, joue un rôle clé dans la fixation des tarifs. Les producteurs d' électricité proposent leurs volumes et leurs prix de vente. Pour fixer le prix du kilowattheure, la bourse se fonde sur le prix des dernières centrales appelées. Ce sont généralement les centrales à énergie fossile.
Leurs coûts sont élevés, mais elles sont capables d'ajuster leur production à la demande lorsque les besoins en électricité augmentent. Le prix de vente sur le marché de l' électricité s'aligne sur leurs tarifs. En conséquence, une hausse du prix du gaz entraîne une augmentation proportionnelle du prix de l' électricité.

Les facteurs externes influant sur le prix du gaz et de l'électricité

Ces dernières années , de nombreux facteurs extérieurs ont contribué à rendre le coût de notre électricité de plus en plus cher .

Les conséquences de la guerre en Ukraine et de la politique européen

Suite à la guerre en Ukraine, l'Union européenne s'est retrouvée obligée de limiter ses importations de gaz russe. Et cela, à un moment où la demande était en hausse en raison de la reprise économique des années post-COVID. Cela explique le choc inflationniste sur le prix du gaz qui s'est répercuté dans le monde entier. Confrontée à cette menace sur ses approvisionnements, l'Europe a pris des mesures et cherché activement de nouveaux producteurs .

À moyen terme, la Commission européenne développe une stratégie plus large visant à accélérer la transition vers des énergies propres. Les objectifs finaux étant de limiter les gaz à effet de serre et de réduire notre dépendance énergétique. Ces actions s'inscrivent dans le cadre de la loi européenne sur le climat, qui vise une neutralité climatique d'ici 2050.

Les énergies renouvelables : pour libérer le prix de l'électricité de sa dépendance au gaz

Les énergies renouvelables représentent une solution clé. Ces énergies nouvelles ont beaucoup d'atouts :

  • réduction de l'émission des gaz à effet de serre ;
  • indépendance énergétique vis à vis de l'étranger ;
  • stabilité des tarifs  ;
  • ressources inépuisables ;
  • création d'emplois locaux.

En intégrant davantage d' énergies vertes comme l'éolien, le solaire, l'hydroélectricité, la géothermie ou la biomasse, l'UE diminue la part des combustibles fossiles dans sa production électrique. Cela stabilise les coûts, moins soumis aux fluctuations du marché du gaz .
La transition énergétique est en marche. La part des énergies renouvelables dans la production d' électricité dans l'UE est passée de 15,9 % en 2004 à 39,7 % en 2022. Les consommateurs français sont demandeurs d'une énergie plus respectueuse de l'environnement. Les fournisseurs de gaz français comme Gaz de Bordeaux accompagnent cette transition en proposant de l'électricité verte et du biogaz.

L'Europe dépend encore largement de la production de ses centrales à gaz pour ses besoins en électricité. En conséquence, elle reste impactée par les fluctuations des cours sur le marché mondial. Les énergies renouvelables nous permettent de nous affranchir de cette dépendance. Opter pour un fournisseur d'électricité verte, c'est participer à notre transition énergétique.

"Nous en avons conscience, le secteur de l’énergie est complexe. Dans mon équipe nous nous attachons à fournir une information claire et compréhensible de tous dans le but d’accompagner les consommateurs. Nos actions ont vocations à les sensibiliser à l’énergie, ses enjeux et ses opportunités, dans un contexte de transition énergétique que nous devons prendre en compte."

Aurélie
Chef de marché B2C
Par téléphone
05 56 79 40 40
(appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Une équipe dédiée pour vous accompagner