Fournisseurs de gaz et d’électricité moins cher : comment les comparer ? Quel fournisseur choisir ?

Depuis l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs dits alternatifs ont émergé sur le marché français proposant des offres très avantageuses à des prix compétitifs.

L’énergie est devenue un poste de dépense très important pour les foyers français et il devient nécessaire de baisser ses factures de gaz ou d’électricité pour réduire ses dépenses globales et réaliser des économies.

Comparer les offres des fournisseurs d’énergie est important pour trouver l’offre la plus avantageuse avec le prix le plus bas tout en faisant attention à ses propres besoins.

Y a-t-il des inconvénients à souscrire chez un fournisseur moins cher ?

Choisir un fournisseur moins cher ne changera rien au niveau de la qualité de votre alimentation en électricité ou en gaz naturel. En effet la qualité de l’énergie qui vous sera délivrée sera identique quel que soit le fournisseur ou l’offre choisis.

De même en cas d’intervention nécessaire sur votre installation et votre compteur, vous bénéficierez des services identiques des gestionnaires de réseaux de distribution. Ils interviendront dans les mêmes délais et les mêmes prix. Leur catalogue de prestations étant identiques pour chaque consommateur et est indépendant du fournisseur. En cas de panne sur le réseau, les techniciens interviendront de la même manière.

Du côté de votre fournisseur d’énergie, en souscrivant une offre moins chère, vous bénéficierez d’un prix du kWh plus bas, vous permettant de réduire votre facture. Si vous n’êtes attentifs qu’à l’aspect prix, rien ne changera donc pour vous, mais si vous êtes attachés à la qualité du service client par exemple, il vous faudra alors regarder ce critère pour évaluer si le fournisseur est en capacité de répondre à vos attentes (ex service client online uniquement et non pas par téléphone)

Comment trouver un fournisseur d'énergie moins cher ?

Il faut tout d’abord faire la différence entre le moins cher ou moins cher. Le prix peut être important comme critère de choix mais il n’est pas le seul élément à prendre en compte pour qu’un fournisseur réponde correctement à vos attentes.

Au préalable, vous devez déterminer ce dont vous avez besoin en matière d’énergie, quels sont vos postes de consommation ? avez-vous besoin d’une offre duale ou d’un contrat sur une seule énergie ? et quelle est votre volume de consommation.

En gaz naturel, le prix de la molécule dépend de votre classe de consommation et donc de vos usages (chauffage, eau chaude sanitaire … ) et de votre zone tarifaire, plus votre logement est éloigné d’une zone de desserte, plus votre prix sera élévé. En électricité, le prix dépend de la puissance souscrite, c’est la puissance de votre compteur qui vous permettra d’utiliser vos appareils en toute sérénité sans faire disjoncter votre installation et de l’option tarifaire choisie (heure pleines/heures creuse ou base). Vous devez ensuite déterminer l’offre qui sera le plus satisfaisante pour vous.

  • Une offre à tarif réglementé (uniquement pour la fourniture d’électricité). Les prix sont encadrés et fixés par les pouvoirs publics.
  • Une offre de marché à prix fixe : un prix fixe vous garantit une stabilité du prix du kWh sur la durée du contrat. Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises et votre prix n’augmentera pas mais il ne diminuera pas non plus
  • Une offre à prix indexé, le prix évolue et varie en fonction d’un indice défini dans le contrat. Le plus souvent, il est indexé sur les tarifs réglementés de vente. Les fournisseurs garantissent souvent un % de réduction entre leur prix et celui du tarif réglementé. Ces tarifs peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse.

Une fois vos besoins définis, vous pouvez choisir le fournisseur qui convient à vos attentes via le comparateur du Médiateur National de l’Energie par exemple et réaliser votre souscription.

Pour obtenir des offres moins chères, vous pouvez également opter pour une offre duale qui allie la fourniture d’une offre d’électricité avec une offre de gaz naturel. Certains fournisseurs d’énergie proposent des réductions quand vous choisissez une offre deux contrats.

Les offres vertes et de sources d’origine renouvelables sont, quant à elles généralement plus onéreuses que les offres classiques. Les fournisseurs peuvent proposer des offres certifiées par les garanties d’origine ou dont les contrats d’achat sont directement réalisées auprès de producteurs locaux.

Pour les clients particuliers, les offres sont sans engagement. Vous êtes libre de changer d’abonnement à tout moment et sans frais

Pourquoi les fournisseurs proposent des offres moins chères ?

Les fournisseurs alternatifs ont la capacité de proposer des offres moins chères en proposant des réductions importantes. Leur stratégie d’approvisionnement le leur permette mais ils ont également des coûts de structure parfois moins importants et réduisent ainsi leur frais de fonctionnement, notamment en ne proposant qu’un service client online.

LES AVANTAGES GAZ DE BORDEAUX Inclus avec votre contrat
Garantie sans coupure
Garantie sans coupure
Rejoignez-nous sans risque !
Contrat sans engagement
Vous êtes libre de changer, sans frais
Mais vous allez rester ;-)
On s'occupe de vous et de tout
On s'occupe de vous et de tout
Détendez-vous !
Notre service client est à bordeaux
Notre service client est à bordeaux
Et nos clients, partout en France !
Nous sommes centenaires
Nous sommes centenaires
Depuis 1875, on sait faire !
Nous contacter Il y a plusieurs moyens !

Venir nous rencontrer
6 PLACES RAVEZIES
33000 BORDEAUX CEDEX

6 place Ravezies - 33000 Bordeaux CEDEX

05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Eloïse
Conseillère clientèle depuis 5 ans