Zoom sur l’unité de méthanisation de La-Teste-de-Buch

Située au Sud du bassin d’Arcachon, l’unité de méthanisation de la station d’épuration de la commune de La-Teste-de-Buch injecte du biogaz dans le réseau de gaz naturel depuis février 2021. Le Gaz Vert est produit à partir des boues de la station. Gaz de Bordeaux achète la totalité de la quantité produite qui correspond au besoin annuel de près de 700 foyers.

 

Méthanisation La Teste-De-Buch

 

C’est le SIBA (syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon) qui a investi dans la construction de l’unité de méthanisation située sur la station d’épuration de la Teste-de-Buch.

Ce sont les boues de la station d’épuration qui sont utilisées comme intrants et donc valorisés. Elles sont placées dans le digesteur et sont chauffées et agitées. Sous l’action des bactéries présentes dans les boues et de réactions biologiques, se formera du biogaz. Il sera ensuite épuré avant d’être injecté dans le réseau de gaz naturel. Grâce à cette installation, 30% des boues de la station n’ont pas besoin d’être traitées et permettent ainsi de produire du gaz vert.

Cette unité de méthanisation est la 18ème à injecter du biogaz dans les réseaux en Nouvelle Aquitaine et la première à utiliser des boues d’une station d’épuration. Les autres unités utilisent essentiellement des intrants agricoles.

Le biogaz produit et injecté dans le réseau vont permettre aux foyers de l’utiliser pour les besoins de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ou pour la cuisson des aliments. Il pourrait également être utilisé comme carburant pour les véhicules.

Avec l’association du site d’Audenge, près de 5% de la consommation du bassin d’Arcachon est aujourd'hui couverte par le gaz renouvelable.

Gaz de Bordeaux achète l’intégralité de la production du site de La Teste-de-Buch. Choisissez notre offre Gaz Vert pour soutenir les projets de méthanisation locaux, réduire votre empreinte carbone et participer aux objectifs de la transition énergétique.