La facture de gaz : la comprendre, la payer, la réduire.

Comprendre ma facture : quelles sont les composantes clés à connaître ?

Organisée de manière différente selon le fournisseur que vous avez choisi, les informations présentes sur ce document resteront sensiblement les mêmes. Composée de plusieurs pages, le recto de la facture présente généralement vos coordonnées, les points de contact fournisseur, votre solde et la date de règlement tandis que le verso détaille le montant en fonction des différentes composantes de votre offre. Le fournisseur peut parfois vous adresser des annexes comme le bilan de facturation.
Sur la première page de votre facture de gaz, vous trouverez le plus souvent :

  • Vos références et vos coordonnées : elle va contenir des informations comme votre nom, votre adresse de facturation et de consommation qui peuvent être différentes. Vos références sont également indiquées : client, contrat et votre numéro de pce (point de comptage et d’estimation) qui est l’identifiant de votre logement. 
  • Vos informations de contact : elles vous permettront de contacter le service clients de votre fournisseur. Vous y trouverez les horaires d’ouverture, les différents points de contact possibles, l’adresse du site internet
  • Le montant de votre facture :  il s’agit du montant global à régler. L’index de votre compteur clôturant la période de consommation pourra être y figurer ainsi que la date limite de règlement 
  • D’autres informations peuvent figurer sur cette page telles que la date de prochaine édition de votre facture, des informations de paiement, des messages personnalisés de la part de votre fournisseur. 

Les feuillets suivants sont relatifs au détail de facturation et à vos informations contractuelles. C’est la partie la plus complexe à comprendre. Seront détaillés la part afférente à votre consommation, à votre abonnement, aux taxes et contributions et à la facturation de services annexes si il y en a.

  • Vos informations contractuelles : ce sont toutes les informations relatives à votre contrat : tarif, date de début de contrat, rythme de facturation, consommation. 
  • Les différentes sections de facturation : la période de facturation est mentionnée ainsi que les index qui ont permis de calculer votre facture et le volume consommée 
    - Votre consommation : c’est le volume de gaz naturel consommé * par le prix du kwh sur la ou les périodes. Le coefficient de conversion qui a permis de transformer les m3 de votre compteur en kWh sera indiqué. Le volume consommé est la différence entre votre ancien et nouveau relevé de compteur. Le montant de cette section est présenté en HT et TTC 
    - Votre abonnement : il est présenté en HT et TTC.  Selon la période de facturation et s’il y a eu une évolution, il peut-être proratisé. 
    - Les taxes et contributions : dans cette section, il vous sera détaillé les lignes de taxes et de contributions qui viennent s’ajouter au prix du kWh et à celui de l’abonnement. La TVA s’applique à hauteur de 5.5% sur l’abonnement et 20% sur le prix de l’énergie. Pour le gaz naturel, les contributions sont la TICGN (taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel et la CTA (contribution tarifaire d’acheminement) 
    - Les prestations annexes : ce sont par exemple des interventions demandées au fournisseur et effectuées par le gestionnaire de réseau de distribution (GRDF ou Régaz par exemple intervenir sur une remise en service)  

Quels sont les éléments qui déterminent ma facture

Trois éléments principaux déterminent votre facture de gaz naturel et influent sur son montant.

  • Votre classe de consommation : ils existent plusieurs seuils de consommation pour lesquels le prix de la molécule et de l’abonnement différent. Votre consommation est déterminée par vos usages du gaz naturel. 
  • Votre offre : entre différentes offres, les prix peuvent être différents. Le tarif souscrit a donc une influence sur le montant de ma facture. Il est donc nécessaire de comparer les différentes offres d'énergie proposées par un ou plusieurs fournisseurs d’énergie 
  • Votre zone tarifaire : le prix de l’énergie varie suivant votre lieu d’habitation. Plus votre logement est éloigné d’une zone de desserte, plus le prix de la molécule sera élevé. 

Quand sont établies mes factures, comment les régler, sous quel délai ?

La fréquence d’édition

Votre fournisseur vous proposera plusieurs fréquences de paiement. Les plus rencontrées sont la fréquence mensuelle et bi ou trimestrielle.
Pour une fréquence mensuelle, vous êtes prélevés chaque mois d’un montant fixe. La mensualisation de votre budget vous permet d’étaler vos dépenses sur une année. A la fin de l’année, sera établie une facture de régularisation. Si vous avez consommé plus, vous devrez vous acquitter du solde, si vous avez consommé moins, vous bénéficierez d’un avoir et donc d’un remboursement. Votre échéancier de paiement sera donc révisé et fixé pour une nouvelle année.
Dans le cas d’une fréquence bimestrielle ou trimestrielle, vos factures seront établies tous les deux ou trois mois. Le gestionnaire de réseau effectue deux relèves par an, certaines factures seront donc au réel de votre consommation, d’autres seront estimées.
Vos factures sont archivées et peuvent être consultées dans votre espace client depuis lequel vous pourrez gérer vos démarches.

Les différents modes de paiement

Votre fournisseur pourra vous proposer différents modes de règlement. A vous de choisir, celui qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez être mensualisé, votre fournisseur mettra en place en prélèvement automatique.
Pour une fréquence d’édition autre que mensuelle, la plupart des fournisseurs acceptent de nombreux moyens de paiement : TIP, Chèque, prélèvement automatique, carte bancaire …

Les délais de paiement

Si vous n’êtes pas mensualisés, vos factures sont à régler 15 jours suivant son édition. Si vous avez choisi le prélèvement, le paiement sera automatique.
Vous pouvez rencontrer des difficultés passagères pour régler vos factures. En premier lieu, vous pouvez contacter votre fournisseur de gaz naturel pour trouver ensemble une solution (échelonnement de votre facture par exemple, mise en place de la mensualisation …). IL existe également des organismes qui peuvent vous aider et vous pouvez également demander à bénéficier du chèque énergie si vos conditions de ressources le permettent.

Contester sa facture

Vous constatez une erreur sur votre facture ou dans le relevé de votre compteur. Votre premier réflexe doit être de vérifier si tout est correct de votre côté. Si tout vous semble aller en votre faveur, nous vous conseillons dans un premier temps de prendre contact avec votre fournisseur de gaz naturel qui trouvera certainement une réponse adaptée. Si la solution ne vous convient pas et que le litige n’est pas résolu, vous devez justifier par lettre recommandée avec accusé de réception votre demande qui devra aboutir dans les deux mois. Au-delà, vous pourrez saisir le médiateur de l’énergie, organisme indépendant dont la fonction est de régler les litiges entre les fournisseurs de gaz ou d’électricité et les consommateurs particuliers.

Comment réduire sa facture d’énergie.

Pour réduire sa facture de gaz naturel, il vous faudra agir sur votre consommation. La solution la plus rapide est de réaliser des gestes simples au quotidien « des éco-gestes » qui vont permettront de réaliser des économies d’énergies : ne pas surchauffer, mettre un couvercle sur vos casseroles pendant la cuisson, entretenir son installation, installer une régulation programmable … Si votre budget le permet, vous pouvez également réaliser des travaux plus conséquents dans votre logement comme l’isolation de votre toiture. En effet, réduire sa consommation réduira votre facture.
Changer d’offre et/ou de fournisseur d’énergie pourrait également être une solution pour faire des économies. Vous pouvez comparer les différentes offres sur le marché et évaluer les économies que vous pourrez réaliser. Depuis 2007 avec la libéralisation du marché, chaque consommateur est libre de changer de fournisseur sans en justifier le motif.

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