Comment vous aider ?
Explorer la base de connaissances
Est-ce que je dois modifier mon option tarifaire ou la puissance de mon compteur pour faire des économies ?
Modification de l'option tarifaire ou de la puissance du compteur
Pour déterminer si vous devez modifier votre option tarifaire ou la puissance de votre compteur pour réaliser des économies, voici quelques éléments à prendre en compte :
Considérations sur l'option tarifaire
- La part de consommation en heures creuses nécessaire pour que l'option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses soit attractive est de 31% (depuis février 2022 selon la CRE).
- Cette option est généralement rentable pour les logements de plus de 80 m², les familles nombreuses, ou les ménages équipés d'un équipement très énergivore comme une borne de recharge électrique, ou une pompe à chaleur.
Considérations sur la puissance du compteur
- La puissance d'un compteur électrique fait référence à la capacité du compteur à fournir de l'énergie électrique à un moment donné. En cas d’utilisation simultanée de nombreux appareils énergivore, si le disjoncteur « saute », il est très probable que vous ne bénéficiez pas de la puissance nécessaire pour supporter votre besoin.
- Il est également probable que la puissance de votre compteur soit supérieur à vos besoin, et une diminution de puissance adaptée à vos besoins réels peut vous permettre d'optimiser les coûts.
Pour ajuster au mieux la puissance à votre besoin, nous vous conseillons de consulter notre page Comment calculer la puissance nécessaire pour mon installation électrique ?
Analyse de la consommation
Il est conseillé de comparer votre consommation annuelle réelle avec des niveaux de consommation moyens selon le tarif souscrit pour vérifier si elle est cohérente ou anormalement élevée. Si l'écart entre votre consommation annuelle et la consommation moyenne est inférieur à 40%, votre niveau de consommation n'est pas considéré comme anormal. En revanche, s'il est supérieur à 40%, cela peut indiquer un niveau de consommation potentiellement anormal.