Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Pourquoi comparer les offres de gaz ?

Comparer les offres de gaz naturel est essentiel pour choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins en énergie ou à ses envies. Chaque fournisseur de gaz propose des offres dont les caractéristiques sont différentes dans le coût de l’énergie ou dans sa composition, offre verte par exemple.

Avant de choisir une offre, il faut définir ses besoins. Chaque consommateur a un comportement différent face à l’énergie. Certains cherchent à réaliser d’importantes économies d’énergie tandis que d’autres cherchent à consommer de manière plus responsable en optant pour une énergie verte et renouvelable. Ceci est également valable pour les offres d’électricité.

En gaz naturel, les offres commercialisées actuellement sont des offres de marché, c’est-à-dire que leurs prix sont librement fixés par les fournisseurs. Parmi ces offres, on trouve :

  • Des offres de gaz à prix fixe : cela signifie que le prix du kWh est fixe pendant la durée du contrat. Ce type d’offre protège des variations du prix du gaz. Le budget est ainsi maîtrisé.
  • Des offres à prix indexé : le prix du Kwh varie à la hausse comme à la baisse suivant un indice défini dans l’offre de fourniture. Le plus souvent, il évolue selon la variation des tarifs réglementés de vente avec la plupart du temps un pourcentage de réduction. Mais cela peut être également en fonction d’un indice du marché gazier.

Après avoir choisi la méthode d’évolution des prix de l’offre, plusieurs autres critères peuvent être comparés :

  • Le prix du kWh et de l’abonnement TTC (toutes taxes comprises): cela permet de comparer le tarif et le montant de chaque offre et de bénéficier de l’offre la plus avantageuse et la moins chère. Chaque fournisseur doit indiquer ses conditions tarifaires
  • Les caractéristiques de l’offre : % de biogaz contenu dans l’offre
  • Les services associés : espace client en ligne, facture électronique, modes de paiement proposés
  • La disponibilité du service client : horaires d’ouverture du service client, conseillers joignables par téléphone ou uniquement en ligne …

Pour comparer les offres de gaz naturel et d’électricité, un comparateur officiel gratuit et indépendant est mis à disposition par le médiateur de l’énergie que chaque consommateur particulier ou professionnel peut utiliser. En indiquant votre code postal et votre consommation, vous aurez accès à l’ensemble des offres disponibles sur votre logement, à leurs caractéristiques ainsi qu’une valorisation budgétaire pour bénéficier de l’offre la plus compétitive si tel est votre besoin.


Si vous n’êtes pas satisfait de l’offre choisie ou de votre offre actuelle, sachez que les offres de marché sont sans engagement. Vous pouvez librement en changer, sans justificatif ou délai de préavis. Le changement de fournisseur ou d’offre est une démarche simple, gratuite, sans coupure et sans modification de votre installation ou de votre compteur. Votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien abonnement pour vous.

Votre énergie restera la même quel que soit votre fournisseur d’énergie ou votre offre. En effet ce sont les gestionnaires de réseau de distribution qui en garantissent la qualité.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
jeudi, 18
avril
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 19
avril
Notre consommation est raisonnable.
samedi, 20
avril
Notre consommation est raisonnable.
dimanche, 21
avril
Notre consommation est raisonnable.
lundi, 22
avril
Notre consommation est raisonnable.