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Quand et comment changer de fournisseur d'énergie ?
Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? c’est possible !
Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les offres mises à disposition par les fournisseurs d’énergie sont sans engagement. Vous pouvez donc à tout moment quitter votre fournisseur actuel pour en choisir un nouveau, sans avoir à vous justifier ou sans donner de délai préavis.
Quand changer de fournisseur d’énergie ?
Le déménagement dans un nouveau logement est souvent l’occasion de repenser à son contrat d’énergie et de s’orienter vers une nouvelle offre ou un nouveau fournisseur. Si le logement est inoccupé depuis plus de 15 jours, nous vous recommandons d’anticiper votre emménagement et de contacter le fournisseur souhaité en amont pour éviter une coupure de votre alimentation en énergie (en électricité ou en gaz naturel).
Vous pouvez aussi, tout à fait, changer de fournisseur à tout moment pour réaliser des économies sur votre budget énergie par exemple et bénéficier d’un tarif du kWh moins cher. Les services proposés par votre fournisseur ne vous conviennent plus. IL se peut que vous souhaitiez vous tourner vers un fournisseur vert qui vous propose des offres d’énergies renouvelables et/ou dont le service client est uniquement basé en France.
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence les fournisseurs sont nombreux. Vous trouverez forcément un fournisseur qui répondra à vos attentes sur court ou long terme.
Comment changer de fournisseur ?
C’est une démarche simple, rapide et gratuite ! Changer de fournisseur est également sans coupure, ni modification de l’installation. L’énergie reste la même quel que soit le fournisseur choisi car elle est en effet distribuée par les gestionnaires de réseau de distribution (comme Enedis).
Avant de souscrire, il est préférable de comparer les offres et les différentes caractéristiques des fournisseurs. Le médiateur national de l’énergie met à la disposition des consommateurs particuliers et professionnels, un comparateur officiel. En indiquant votre localisation géographique (code postal) et votre consommation ( elle se trouve sur vos factures d'énergie mais vous pouvez l’estimer grâce à une calculatrice), vous pourrez accéder à la liste des offres disponibles ainsi qu’à la liste des fournisseurs les proposant.
Une fois, votre nouveau fournisseur choisi, vous pouvez souscrire une offre d’énergie soit directement en ligne sur Internet, soit en contactant son service client en réalisant l’abonnement avec un conseiller par téléphone. Certains fournisseurs ne proposent ce service que 100% online, c’est-à-dire que vous ne pourrez réaliser cette démarche que depuis le site Internet.
Si vous changer de fournisseur sans déménager, vous ne devez pas contacter votre ancien fournisseur. C’est le nouveau qui se chargera de la résiliation de votre ancien abonnement. Par contre en cas de déménagement, vous devez réaliser vous-même cette démarche. Vous devez résilier votre ancien abonnement et mettre fin à vos consommations sur ce domicile grâce au rélevé de votre compteur puis contacter le nouveau fournisseur pour le foyer dans lequel vous emménagez. Pour réaliser votre souscription, vous devez vous munir de votre numéro de point d’estimation et de consommation pour le gaz naturel et de votre point de livraison pour l’électricité.