Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Comment comparer les fournisseurs d’énergie ?

Vous déménagez ou souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel dans votre logement pour réaliser par exemple des économies ? c’est tout à fait possible. Depuis l’ouverture des marchés à la concurrence, chaque consommateur particulier est libre de changer de fournisseur d’énergie, quelque que soit le motif. Les offres sont désormais sans engagement. Cependant, une offre ou un fournisseur d’énergie ne se choisit à la légère.


Comprendre et choisir son offre

Il existe deux types d’offres d’énergie sur le marché :

  • Les offres réglementées (uniquement pour l'électricité) : elles sont commercialisées par les fournisseurs historiques (EDF et des entreprises locales de distribution qui agissent sur un territoire plus réduit). Les tarifs réglementés de vente sont fixés et contrôlés par les pouvoirs publics.
  • Les offres de marché : depuis l’ouverture du marché en 2007, de nouveaux fournisseurs dits alternatifs ont émergés. Ces fournisseurs de gaz naturel ou d’électricité peuvent uniquement commercialiser des offres de marché. Les fournisseurs historiques ont également dans leur gamme, ce type d’offres. Les prix sont librement fixés par les fournisseurs d’énergie. Parmi ces offres, on trouve des offres de marché à prix indexé, dont le prix du kWh varie à la hausse comme à la baisse en fonction d’un indice de référence défini dans le contrat et les offres à prix fixe qui garantisse un prix stable pendant la durée du contrat

Il est essentiel de comparer les offres d’énergie pour souscrire à celle la plus adaptée à ces attentes. Parfois le prix du kWh ou de l’abonnement n’est pas le seul critère pour choisir une offre d’énergie. En effet, il y a d’autres critères à prendre en compte comme l’accessibilité du service client ou la nature de l’offre si vous préférez par exemple une offre d'énergie verte pour contribuer à la transition énergétique.


Pour comparer les offres d’énergie, vous pouvez utiliser le comparateur officiel du Médiateur national de l’énergie. Il suffit de renseigner son code postal, de choisir l’énergie pour laquelle vous souhaitez un comparatif. Vous devrez ensuite saisir votre consommation annuelle. Si vous ne la connaissez pas, vous pourrez l’estimer grâce à leur outil en ligne qui permet de calculer une estimation de votre consommation en fonction de votre profil et de vos usages. En électricité, vous renseignerez également les spécificités de votre compteur, c’est-à-dire si c’est un compteur communicant ou non, votre option tarifaire (base ou Heures Pleines/Heures creuses) et sa puissance exprimée en KVA. A l’issue du questionnaire, vous accéderez à la liste des offres disponibles pour votre logement et vous pourrez en évaluer le détail pour connaître l’offre qui vous correspond et bénéficier par exemple d’une offre moins chère.


Gaz de Bordeaux met également son comparateur à la disposition de ses futurs clients. Vous pourrez ainsi obtenir une simulation de votre budget en énergie. Chacune de nos offres à des spécificités pouvant répondre à vos besoins

Bien choisir son fournisseur d'énergie

Aussi, vous devez prêter attention à la qualité et à l’accessibilité du service client. Vous pouvez avoir une préférence pour un service client joignable par téléphone ou si vous souhaitez gérer votre contrat en toute autonomie ne vouloir qu’un service 100% online. Chez Gaz de Bordeaux, nos conseillers sont à votre disposition sur tous les modes de communication (téléphone, réseaux sociaux, mail …). Les horaires d’ouverture du service client peuvent aussi être un des critères ainsi que la localisation des conseillers. Les conseillers Gaz de Bordeaux sont 100 % basés en France, à Bordeaux.


Vous pouvez évaluer la qualité de votre fournisseur en consultant les avis déposés sur différentes plateformes.


Un fournisseur peut également être choisi sur son engagement sociétal par exemple : actions environnementales, proposition d’offres d’énergies renouvelables … Découvrez les engagements de Gaz de Bordeaux.


D’autres critères peuvent entrer en compte comme les moyens de paiement mis à disposition, les conditions de révision des prix, la périodicité des factures …


A découvrir également :




Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
samedi, 25
mai
Notre consommation est raisonnable.
dimanche, 26
mai
Notre consommation est raisonnable.
lundi, 27
mai
Notre consommation est raisonnable.
mardi, 28
mai
Notre consommation est raisonnable.
mercredi, 29
mai
Notre consommation est raisonnable.

Rechercher

Exemples de recherche: