Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Comment ma facture est-elle calculée?

Comment ma facture est-elle calculée ? Comment comprendre ma facture d’énergie ?


Chaque fournisseur d’énergie, pour ses offres de marché est libre de fixer ses prix. Cependant, que ce soit votre facture de gaz naturel ou votre facture d’électricité, celles-ci sont composées des mêmes éléments : le montant de votre abonnement (qui correspond à la part fixe), le coût de votre consommation exprimée en kWh (la part variable), auxquels s’ajoutent les taxes, ainsi que des prestations annexes s'il y a eu une demande de votre part.


Le prix de l’abonnement et celui du kWh dépendent du tarif souscrit et de votre niveau de consommation. Pour l’électricité, les coûts liés à l’abonnement et au kWh dépendent également de la puissance souscrite (exprimée en kva) et de l’option tarifaire (heure pleines/ heures creuses ou base) appliquées. Ces montants vous sont indiqués à la souscription de votre nouveau contrat.


Les taxes et contributions liées au gaz naturel et à l’électricité relèvent des décisions des pouvoirs publics et sont strictement fixées et encadrées. Elles dépendent également de la zone géographique sur laquelle se trouve votre logement et donc du gestionnaire de réseau dont vous dépendez. En comparant, vous observerez qu’elles sont différentes en électricité ou en gaz. Vous retrouverez le détail de ces taxes et contributions sur vos factures d’énergie. Les taxes facturées sont la TVA, la TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel) et la TCFE (taxe sur la consommation finale d’électricité). Pour les contributions, il s’agit de la CTA (contribution tarifaire d’acheminement) et la CSPE (contribution au service public d’électricité).


Si vous ne disposez pas d’un compteur communicant pour vos points de livraison, vous pouvez nous communiquer vos relevés de compteur (notez uniquement le numéro en noir) aux alentours de la date indiquée sur vos factures dans votre espace client personnel. Cela est conseillé et permet d’être facturé suivant vos consommations réelles et non estimées.


Bien entendu, si vous optez pour l’une de nos offres à prix fixe pour le gaz, le prix de votre abonnement et du kWh ne fluctuera pas pendant la durée choisie.

Pour réduire votre énergie consommée et optimiser votre budget, vous pouvez consulter l’ensemble de nos conseils et bonnes astuces pour réaliser des économies d’énergie.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
jeudi, 28
mars
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 29
mars
Notre consommation est raisonnable.
samedi, 30
mars
Notre consommation est raisonnable.
dimanche, 31
mars
Notre consommation est raisonnable.
lundi, 1
avril
Notre consommation est raisonnable.