Foire aux questions
Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions
Comment vous aider ?
Exemples :
Pourquoi paye-t-on un abonnement dans une facture d’énergie ?
Une facture d’énergie est composée de 3 parties : l’abonnement, les consommations (le prix du kWh d’énergie) et les taxes et contributions.
De quoi est constitué l’abonnement ?
L’abonnement dans votre facture d’énergie prend en compte deux éléments :
- Des coûts variables qui sont liés à l’acheminement de l’énergie jusqu’au compteur de votre domicile. La variation de ces coûts est annuelle et dépend de l’évolution des prix de l’utilisation du réseau. Ces tarifs sont fixés par la commission de régulation de l’énergie. Quel que soit le fournisseur d’énergie choisi, ces coûts resteront les mêmes. Ils seront ensuite reversés aux gestionnaires de réseau de distribution et de transport. Ces coûts servent à financer l’entretien des réseaux de gaz et d’électricité et des compteurs.
- Des coûts fixes représentant les coûts commerciaux du fournisseur : ils comprennent des coûts relatifs au service client ou à la gestion de la relation par exemple. Ces coûts sont propres à chaque fournisseur et vont donc différer d’un fournisseur à un autre. Parmi les coûts fixes, sont également pris en compte la part fixe du tarif d’utilisation du réseau.
Le montant de votre abonnement reste le même chaque mois, même s’il n’y a pas d’énergie consommée.
Quels sont les critères qui font varier l’abonnement ?
D’autres critères peuvent faire varier le prix de l’abonnement.
- En électricité, le tarif de l’abonnement est différent selon la puissance souscrite (c’est la puissance nécessaire pour faire fonctionner les appareils simultanément sans faire disjoncter l’installation, elle est exprimée en kva) et l’option tarifaire choisie (Heures Pleines/Heures creuses ou Base)
- En gaz, il est fonction du profil de consommation, c’est-à-dire suivant la consommation annuelle dans le logement mais aussi suivant la localisation géographique du consommateur.
Comment réduire votre abonnement ?
Voici quelques pistes pour optimiser vos coûts :
- Comparez les offres : Vous pouvez changer d'offre à tout moment
- Ajustez votre contrat :
- ²En électricité, vous pouvez modifier votre puissance ou votre option tarifaire. (attention à ne pas choisir une puissance trop faible, vous risquez de faire disjoncter régulièrement votre installation)
- Pour le gaz, il faut s'assurer d'avoir la bonne classe tarifaire et donc un abonnement en fonction de votre consommation. Modifier sa consommation ne change pas automatiquement l'abonnement, il faut en faire la demande.
A découvrir également :
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Top, merci !

