Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Quels gestes pour réduire la facture de gaz ?

L’énergie est un poste de dépense important pour les foyers. On estime que les factures d’énergie représentent 10% du budget global des ménages français. Réduire ses dépenses reste une préoccupation majeure. Il existe de nombreux éco gestes à effectuer au quotidien pour réduire sa facture de gaz naturel sans pour autant sacrifier son confort. Voici quelques uns de nos conseils.


Agissez sur votre installation de chauffage

Pendant la période hivernale, assurez-vous de chauffer chaque pièce à la bonne température. Sachez que chaque degré en moins permet d’économiser 7% sur votre consommation. En journée, une température de 19 degrés est recommandée versus 18 degrés la nuit. La température dans les pièces inoccupées ou les pièces avec peu de passage doit être abaissée.

Votre installation de chauffage doit être intégralement chouchoutée : vos bouches d’aération doivent être régulièrement nettoyées et ne doivent pas être bouchées. Les radiateurs doivent être nettoyés également et purgés. Vous pouvez pour réguler plus efficacement la température les équiper de robinets thermostatiques. Veillez également à ne pas les encombrer de linge ou les couvrir de rideaux.


Plus onéreux mais plus efficace, vous pouvez vous équiper d’une chaudière plus performante si votre appareil est ancien. Les chaudières à haute performance énergétique présentent des rendements importants et permettent de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez également opter pour une meilleure isolation de votre logement, c’est jusqu’à 30% d’énergie économisée. Vous pouvez isoler par les toits, les murs ou les planchers mais aussi changer vos ouvrants en optant pour du double ou triple vitrage.


N’oubliez pas de calorifuger vos tuyaux de chauffage, c’est-à-dire de les isoler en plaçant des manchons ou de la mousse isolante dessus. La chaleur s’échappera moins

Attention il ne faut pas négliger l’aération de votre logement. L’aération permet de faire baisser le taux d’humidité, ce qui rendra votre logement plus facile à chauffer et évacuera la pollution intérieure.


Agissez dans la salle de bains ou dans la cuisine

Dans la salle de bains, vous pouvez adopter des gestes faciles qui vous permettra d’économiser l’eau : privilégiez la douche au bain, coupez l’eau en dehors des moments de rinçage et installez par exemple un mitigeur thermostatique pour que la température de l’eau soit constante.


Dans la cuisine, couvrez vos casseroles pendant la cuisson, elle sera ainsi plus rapide et donc plus économique. Favorisez également le lave vaisselle à un lavage manuel si votre appareil est récent.


Pour réduire votre consommation, vous pouvez équiper tous vos robinets de mousseurs ou choisir des robinets thermostatiques.


Il est également possible diminuer vos factures d’électricité en adoptant de nombreuses astuces.


Ces gestes permettent de réduire votre consommation et donc votre facture. Une autre manière de réduire ses dépenses en énergie est de comparer les offres des fournisseurs de gaz naturel pour opter pour une nouvelle offre dont le prix du kWh et de l’abonnement est plus avantageux. Notez que le tarif n’est qu’une composante d’une offre d’énergie et vous devez choisir une offre en considérant l’ensemble de vos besoins et attentes.


A découvrir également :


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
lundi, 10
juin
Notre consommation est raisonnable.
mardi, 11
juin
Notre consommation est raisonnable.
mercredi, 12
juin
Notre consommation est raisonnable.
jeudi, 13
juin
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 14
juin
Notre consommation est raisonnable.