Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Qu'est-ce qu'une Offre d'énergie ?

L’énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, représente un poste budgétaire très important dans les dépenses des ménages et peut être une préoccupation quotidienne. Bien choisir son offre est primordial pour non seulement couvrir les besoins énergétiques nécessaires dans le logement mais aussi pour réduire les coûts associés ou encore répondre à des attentes liées à l’impact environnemental.

IL existe plusieurs types d’offres d’énergie mais aussi de nombreux fournisseurs. Un fournisseur d’énergie est une entreprise qui propose des offres d'électricité et de gaz aux particuliers et aux entreprises. Dans le cadre de la contractualisation d’un contrat, c’est le fournisseur d'énergie qui est l’interlocuteur principal.

Il existe différents types d'offres sur le marché français

Des offres d’électricité pour la fourniture en énergie électrique et des offres gaz pour les particuliers ou professionnels ayant des équipements fonctionnant au gaz naturel. Certains fournisseurs proposent des offres groupées d'électricité et de gaz pour simplifier la gestion des contrats.


Parmi ces offres d’énergie, vous trouverez des typologies différentes sur les mécanismes de variation de prix

  • Les offres aux tarifs réglementés de vente (TRV) : Ce type de tarif existe désormais uniquement pour la fourniture d’électricité. IL est commercialisé par le fournisseur historique ainsi que des entreprises locales de distribution (ELD). Ces tarifs sont encadrés par les pouvoirs publics et publiés au Journal Officiel
  • Les offres à prix de marché : les prix sont librement fixés par les fournisseurs. Parmi les offres de marché se trouvent des offres à prix fixes (le prix du kWh et/ou de l’abonnement ne varieront pas pendant la durée indiquée dans le contrat), des offres indexées dont les prix varient selon un indice défini dans le contrat.

Les offres d’énergie sont sans engagement. Ainsi à tout moment et sans préavis, il est possible de résilier son contrat pour choisir une autre offre ou un autre fournisseur.

Bien choisir son offre d'énergie est essentiel et présente des avantages

  • Pour réaliser des économies sur vos factures en choisissant une offre compétitive
  • Pour répondre à vos besoins : les fournisseurs proposent une gamme d'offres adaptées aux différents profils de consommation.
  • Pour bénéficier d’un service client fiable et de qualité permettant de vous aider dans l’ensemble de vos démarches.
  • Pour réduire son empreinte carbone en choisissant par exemple une offre d’énergie renouvelable

Comment Choisir une Offre d'Énergie ?

Pour choisir l'offre d'énergie qui vous convient le mieux, Utilisez des comparateurs officiels en ligne. Ils vont permettront de comparer les offres des différents fournisseurs en fonction de vos besoins, de votre consommation et de votre zone géographique

Une fois que vous avez trouvé l'offre qui vous convient, procédez à la souscription. Elle peut être faite en ligne ou en contactant directement le fournisseur. C’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera de résilier votre ancien contrat.


Gardez toujours un œil sur l'évolution du marché de l'énergie pour vous assurer que votre offre reste compétitive et moins chère si vous souhaitez réduire votre facture.

En choisissant une offre adaptée à vos besoins et en comparant les différentes options disponibles, vous pouvez réaliser des économies sur le long terme et qui vous garantit un service fiable et de qualité.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
jeudi, 18
juillet
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 19
juillet
Notre consommation est raisonnable.
samedi, 20
juillet
Notre consommation est raisonnable.
dimanche, 21
juillet
Notre consommation est raisonnable.
lundi, 22
juillet
Notre consommation est raisonnable.