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Que faire si j'ai une consommation anormale ?

Actions à entreprendre en cas de consommation anormale

Si vous constatez une consommation anormale de votre énergie, voici les étapes conseillées :

  • Interroger sur le changement de vos habitudes de consommation ou de vos équipements : êtes vous plus présent à votre domicile sur la période concernée ? avez-vous eu recours à un chauffage d’appoint ?
  • Vérifiez si votre ballon d’eau chaude n’est pas entartré. Si oui, il est très probable qu’il consomme plus d’énergie pour réchauffer l’eau.
  • Avez-vous acheté de nouveaux équipements électriques, ou avez-vous fait un usage plus intensifs d’appareils énergivores ? (utilisation plus fréquente d’un four ou d’un sèche-linge par exemple)

Si aucune de ces raisons ne semble avérée, vous pouvez vérifier les points suivants :

  • Vérifier si votre facture, ainsi que les précédentes, si elles ont été éditées sur la base d'une consommation estimée ou réelle.
  • Examiner la cohérence des index (erreur de relevé est toujours possible).
  • Évaluer l'installation intérieure pour détecter d'éventuels dysfonctionnements.

Il est également recommandé de vérifier si des éléments tels qu'un hiver rigoureux, un changement de mode de chauffage, une augmentation du nombre de personnes dans le logement, ou l'achat de nouveaux équipements électriques ont pu influencer votre consommation.


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Céline
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Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
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