Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Quel contrat de gaz choisir en 2024 ?

Comment choisir le meilleur contrat de gaz : quels sont les conseils et critères à prendre en compte ?

Dans le paysage énergétique actuel, choisir le contrat de gaz le plus adapté à ses besoins et son logement peut s'avérer être un véritable défi. Entre les différents fournisseurs, types de contrats et options disponibles, il est essentiel de savoir comment faire le bon choix.


Analysez votre consommation d'énergie

Avant de souscrire à un contrat de gaz, il est crucial d'évaluer votre consommation. Calculer votre consommation annuelle en kilowattheures (kWh) permet d’avoir une idée claire des besoins énergétiques. Cela vous aidera à déterminer si un tarif fixe ou indexé est plus avantageux pour vous. Pour évaluer votre consommation, vous pouvez utiliser des outils de simulation en ligne et calculer la dépense énergétique de votre logement en indiquant vos usages, vos appareils …


Comparez les offres des fournisseurs de gaz

Il existe de nombreux fournisseurs de gaz sur le marché, chacun proposant une gamme variée de contrats. Prenez le temps de comparer les offres disponibles, en portant une attention particulière aux tarifs, aux services inclus, aux éventuelles réductions et aux conditions contractuelles. Les fournisseurs historiques ou les fournisseurs alternatifs proposent des offres diversifiées qui peuvent répondre à différents besoins. Pour comparer les offres, vous pouvez utiliser le comparateur officiel du médiateur de l’énergie. En indiquant votre code postal pour définir votre zone tarifaire et votre consommation, l’ensemble des offres disponibles sur votre zone géographique sera mis à votre disposition. Vous pourrez ainsi comparer les contrats en fonction de leurs caractéristiques ainsi que le budget estimé annuel (décomposé en abonnement et prix du kWh)


Choisissez le contrat de gaz adapté

Les contrats de gaz peuvent être de différents types, notamment :

  • Contrats à prix fixe : Ils offrent des prix bloqués, notamment le prix du kWh Hors Taxes pendant une période déterminée, ce qui vous protège des hausses éventuelles des prix du gaz.
  • Contrats à prix indexé : Les tarifs varient en fonction d’un indice défini dans le contrat et en suivent l’évolution. Cela peut être avantageux si les prix baissent, mais risqué en cas de hausses.
  • Contrats avec options biogaz : à prix fixe ou indexé, certains fournisseurs proposent des contrats incluant une part ou la totalité de biogaz, une alternative plus écologique au gaz naturel.

La durée du contrat est un autre élément à prendre en compte. Les contrats de gaz naturel sont sans engagement, c’est-à-dire que vous pouvez à tout moment résilier votre contrat et choisir une nouvelle offre. Cependant, certains fournisseurs peuvent proposer des remises qui sont assorties d'une durée minimale de consommation pour en bénéficier.


Faites appel aux services clients

Si vous avez des doutes ou des questions sur les différents contrats de gaz disponibles, n'hésitez pas à contacter les conseillers des fournisseurs. Ils sont là pour vous aider à comprendre les options disponibles et à trouver le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez également consulter les avis clients, qui sont un excellent baromètre sur la fiabilité du service client. Vérifiez également que vous disposerez d’un espace client et de suivi de vos consommations gratuit.


Choisir le bon contrat de gaz en 2024 nécessite une analyse approfondie de vos besoins, ainsi qu'une comparaison minutieuse des offres disponibles sur le marché. En tenant compte des critères mentionnés ci-dessus, vous pourrez souscrire à un contrat qui vous permettra de réaliser des économies sur vos factures tout en répondant à vos besoins en énergie (trouver une offre moins chère ou réduire votre empreinte carbone par exemple).

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
jeudi, 18
juillet
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 19
juillet
Notre consommation est raisonnable.
samedi, 20
juillet
Notre consommation est raisonnable.
dimanche, 21
juillet
Notre consommation est raisonnable.
lundi, 22
juillet
Notre consommation est raisonnable.

Rechercher

Exemples de recherche: