Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Quel contrat de gaz ou d’électricité est fait pour vous ?

Depuis 2007, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a fait émerger de nombreux fournisseurs de gaz ou d’électricité. Ces fournisseurs sont dits alternatifs car ils offrent une alternative aux tarifs réglementés de vente commercialisés par les fournisseurs historiques avec des offres de marché.

Cette multitude de fournisseurs rend le paysage énergétique français très complexe et il est difficile pour le consommateur particulier de s’y retrouver.

Gaz de Bordeaux vous aide à trouver le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et le type d’offre.


Les différentes offres d'énergie

Il existe deux grandes catégories d’offres : les offres aux tarifs réglementés de vente et les offres de marché.

Les offres règlementées pour l'électricité

Elles sont commercialisées par les fournisseurs historiques qui agissent sur le territoire national et quelques entreprises locales de distribution qui opèrent sur une zone géographique plus restreinte. Leurs prix sont contrôlés et fixés par les pouvoirs publics et évoluent jusqu’à deux fois dans l’année. Il est toujours possible de souscrire un contrat en tarif réglementé pour votre contrat d’électricité.


Les offres de marché

Elles sont proposées par l’ensemble des fournisseurs sur le territoire. Les prix de l’abonnement et du kWh sont fixés librement par les fournisseurs. Il existe plusieurs types d’offre de marché :

  • Les offres à prix fixe : le prix du kWh est bloqué pendant la durée du contrat, c’est-à-dire qu’il n’évoluera ni à la hausse ni à la baisse par rapport aux prix proposés lors de la souscription. Le prix de l’abonnement peut également être fixe. Ces tarifs protègent des variations du prix de l’énergie et assurent de stabiliser son budget en énergie.
  • Les offres à prix indexé : le prix du kWh varie à la hausse comme à la baisse selon un indice déterminé dans le contrat. Le prix est la plupart du temps indexé sur les tarifs réglementés mais cela peut être aussi sur un indice du marché comme par exemple le PEG MA pour le gaz naturel. Il faut donc veiller aux fluctuations du marché pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Les fournisseurs proposent ensuite des offres dont les spécificités peuvent différer, telles que des offres duales ou bi-énergies qui proposent une offre d’électricité et de gaz naturel conjointes ou des offres vertes et renouvelables qui permettent de contribuer à la transition énergétique.


L’offre énergétique qui vous correspond le mieux

Bien choisir son offre et son fournisseur est donc essentiel pour répondre aux attentes des consommateurs. IL peut s’agir par exemple de vouloir réduire son budget en énergie et ainsi réaliser des économies ou bien participer à la transition énergétique en choisissant une offre renouvelable. Il est intéressant également de comparer les avantages des services clients des fournisseurs soit en consultant des avis ou en étudiant leur joignabilité, par téléphone par exemple.


Chaque consommateur peut comparer les offres sur le comparateur officiel du Médiateur de l’énergie. Gaz de Bordeaux dispose également d’un comparateur sur son site.

En gaz naturel, le critère faisant varier les prix est principalement la consommation du foyer et la zone géographique du logement. En électricité, il faudra choisir la puissance souhaitée pour le compteur ainsi que l’option tarifaire (heures creuses/heures pleines ou base).


Vous avez choisi un fournisseur ou une offre qui ne vous convient pas ? sachez qu’à tout moment, sans délai de préavis et sans justification, vous pouvez souscrire une nouvelle offre. En effet, Les offres sont sans engagement et le changement de fournisseur est une démarche simple, sans frais et sans coupure. Votre nouveau fournisseur se charge d’effectuer les démarches de résiliation pour mettre fin à votre contrat actuel.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
vendredi, 23
février
Notre consommation est raisonnable.
samedi, 24
février
Notre consommation est raisonnable.
dimanche, 25
février
Notre consommation est raisonnable.
lundi, 26
février
Notre consommation est raisonnable.
mardi, 27
février
Notre consommation est raisonnable.