Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Quels sont les trois grands modes de production de l'énergie électrique ?

La production d’électricité est issue de la transformation de sources d’énergie fournies par la nature. Différents moyens de production permettent de réaliser cette transformation qui sont mobilisés en fonction de la quantité d’énergie à produire mais aussi en fonction des différents politiques énergétiques.


L’énergie produite est par la suite distribuée aux consommateurs particuliers, professionnels ou industriels via les réseaux de transport et de distribution.

Les centrales électriques utilisent pour la production différentes sources : des énergies renouvelables, fossiles ou fissiles. Il existe trois types de centrales.


Les centrales nucléaires


La production d’électricité est réalisée à partie d’une source fissile, l’uranium présent dans les sous-sol terrestres. L’électricité est issue de la friction de ce minerai radioactif permettant la production en grande quantité d’énergie. Cette technique émet peu de gaz à effet de serre mais est sujet à controverse pour la gestion des déchets émis, les risques d’accident. La maintenance des installations nucléaires a également un coût élevé.


Les centrales thermiques

Elles produisent de l’électricité à partir d’une source de chaleur. L’électricité est produite par la combustion d’énergie fossiles, contenus dans les sous sols. Il peut s’agir du charbon, du gaz, ou encore du fioul. Elles présentent un fort rendement énergétique mais sont assez polluantes.


Les centrales thermiques à récupération de chaleur

Elles produisent de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables provenant de phénomènes naturels tel que les rayons du soleil, le vent, force de la marée. Les ressources sont donc inépuisables et peu polluantes. Elles représentent environ 16% de la consommation énergétique.


Pour capter l’énergie renouvelable, il est nécessaire de réaliser des installations comme des panneaux photovoltaïques et des éoliennes

Les centrales hydrauliques sont les plus nombreuses que les centrales thermiques solaires, géothermique ou à biomasse qui fonctionnent en récupérant la chaleur issue de la combustion de déchets végétaux.


A découvrir également :


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
dimanche, 21
avril
Notre consommation est raisonnable.
lundi, 22
avril
Notre consommation est raisonnable.
mardi, 23
avril
Notre consommation est raisonnable.
mercredi, 24
avril
Notre consommation est raisonnable.
jeudi, 25
avril
Notre consommation est raisonnable.

Rechercher

Exemples de recherche: