Comment vous aider ?
Explorer la base de connaissances
Quels sont les trois grands modes de production de l'énergie électrique ?
La production d’électricité est issue de la transformation de sources d’énergie fournies par la nature. Différents moyens de production permettent de réaliser cette transformation qui sont mobilisés en fonction de la quantité d’énergie à produire mais aussi en fonction des différents politiques énergétiques.
L’énergie produite est par la suite distribuée aux consommateurs particuliers, professionnels ou industriels via les réseaux de transport et de distribution.
Les centrales électriques utilisent pour la production différentes sources : des énergies renouvelables, fossiles ou fissiles. Il existe trois types de centrales.
Les centrales nucléaires
La production d’électricité est réalisée à partie d’une source fissile, l’uranium présent dans les sous-sol terrestres. L’électricité est issue de la friction de ce minerai radioactif permettant la production en grande quantité d’énergie. Cette technique émet peu de gaz à effet de serre mais est sujet à controverse pour la gestion des déchets émis, les risques d’accident. La maintenance des installations nucléaires a également un coût élevé.
Les centrales thermiques
Elles produisent de l’électricité à partir d’une source de chaleur. L’électricité est produite par la combustion d’énergie fossiles, contenus dans les sous sols. Il peut s’agir du charbon, du gaz, ou encore du fioul. Elles présentent un fort rendement énergétique mais sont assez polluantes.
Les centrales thermiques à récupération de chaleur
Elles produisent de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables provenant de phénomènes naturels tel que les rayons du soleil, le vent, force de la marée. Les ressources sont donc inépuisables et peu polluantes. Elles représentent environ 16% de la consommation énergétique.
Pour capter l’énergie renouvelable, il est nécessaire de réaliser des installations comme des panneaux photovoltaïques et des éoliennes
Les centrales hydrauliques sont les plus nombreuses que les centrales thermiques solaires, géothermique ou à biomasse qui fonctionnent en récupérant la chaleur issue de la combustion de déchets végétaux.
A découvrir également :
- Gaz de Bordeaux, fournisseur d'énergie
- Nos offres de gaz naturel
- Comprendre sa facture de gaz
- Je change de fournisseur d'énergie