Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Comment savoir si mon électricité est verte?

L’énergie renouvelable et les offres vertes connaissent un engouement croissant de la part des foyers français consommant de l’électricité ou du gaz naturel. Il existe donc de plus en plus de fournisseurs qui proposent de nombreuses offres d’énergies renouvelables. Mais comment savoir, en effet, si l’électricité consommée dans son logement est bien verte ?


Choisir une offre d'énergie renouvelable permet à chacun de devenir acteur de la transition énergétique et de réduire ses émissions de carbone.



Quelle est la définition de l’électricité verte ?

Elle désigne l’énergie produite à partir de sources d’origine renouvelable, c’est-à-dire à partir de phénomènes naturels et non issues de la transformation d’une matière première. Il s’agit donc d’une origine provenant par exemple des rayons du soleil, du vent, du sol, de l'énergie marémotrice ou issue de la biomasse (bois) par exemple. C’est donc une énergie plus propre et moins polluante. Pour produire l’électricité à partir de ces éléments, des installations comme des éoliennes, des panneaux solaires photovoltaïques ou des centrales hydrauliques (barrages) sont nécessaires

L'électricité verte ou renouvelable fait opposition à l'électricité fossile qui est une énergie issue de ressources épuisables.

Il s’agit donc d'une électricité produite à partir du charbon, pétrole, gaz naturel ou encore à partir d’uranium pour le nucléaire. Les ressources pour la produire sont non renouvelables.


En France, l’électricité verte provient essentiellement des centrales hydrauliques (49%), de la filière éolienne pour 30% puis solaire pour 17% et couvrent environ 1/5 de la consommation des ménages.


Un consommateur particulier peut aujourd'hui produire sa propre électricité via l'installation et l'investissement dans des panneaux photovoltaïques sur sa toiture (autoconsommation). Grâce à l'énergie du soleil, la maison sera alimentée en électricité. L'électricité produite est utilisée pour couvrir la totalité ou une partie des besoins énergétiques. En hiver, si le temps est ensoleillé, cela permet également de soulager les tensions sur le réseau lorsque la demande en énergie est trop importante. Ces tensions sont signalées par RTE via le système et le baromètre Ecowatt. Confiez votre projet à un professionnel



Qu’est qu’une offre verte ?

Face à l’intérêt croissant des consommateurs pour les énergies renouvelables, la plupart des fournisseurs d’énergie, que ce soit pour l’électricité ou le gaz naturel proposent des offres renouvelables. En proposant une offre d’électricité verte, le fournisseur doit prouver qu’une quantité d’énergie verte correspondant à la consommation de ses clients a été injectée sur le réseau. Cela est certifié par les Garanties d’origine qui sont le seul mécanisme faisant foi. Elles assurent la traçabilité administrative de l’électricité verte au niveau européen. Ces certificats sont distribués par la société Powernext aux producteurs en fonction de la quantité d’énergie renouvelable produite. Powernext assure également l’utilisation des garanties d’origine (GO) au Registre National des Garanties d’origine.


Gaz de Bordeaux propose une offre d’électricité 100% verte. En 2022, la provenance de la production d’énergie renouvelable, certifiée par les garanties d’origine, pour notre offre est de 70% éolien, 20% solaire et 10% hydraulique.

. En gaz naturel, nous proposons une offre de gaz vert à 33% renouvelable. Le biogaz est directement acheté aux producteurs locaux avec qui nous travaillons pour vous bénéficier d’une énergie renouvelable de qualité.


En choisissant un contrat avec une offre d’énergie verte, vous contribuez à la transition énergétique et écologique et au développement des capacités de production d’électricité verte.


Comment savoir si mon électricité est verte ?

L’électricité d’origine renouvelable est injectée sur le réseau du gestionnaire du réseau de distribution Enedis et se mélange à l’électricité classique (issue des centrales nucléaires)car leurs caractéristiques sont identiques. Il est donc impossible de savoir si pour son logement, vous recevez de l’électricité verte. La même électricité est distribuée à tous les clients peu importe le fournisseur ou l’offre choisis. Mais vous savez quelle part a été injectée sur le réseau du fait de votre consommation et de l’offre à laquelle vous avez souscrite. Ce pourcentage se trouve sur votre facture d'électricité.

La traçabilité de l’électricité renouvelable est garantie par la délivrance de garanties d’origine.


Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre d'électricité verte ? Vous pouvez contacter nos conseillers par téléphone au 05 56 79 41 41 ou souscrire directement un contrat sur www.gazdebordeaux.fr. Nos offres sont sans engagement de durée, vous pouvez à tout moment effectuer une résiliation de votre contrat sans délai de préavis ou de motif particulier et sans frais. Changer son offre pour une offre renouvelable ne nécessite pas de changement de votre compteur ni de raccordement supplémentaire et se fera sans coupure de votre fourniture. Gaz de Bordeaux propose également une offre duale.

Vous pouvez également consulter le comparateur mis à disposition par le médiateur de l'énergie pour simuler votre budget annuel et connaître le prix de votre kWh et le tarif de votre abonnement ainsi que les conditions de paiement (prélèvement, mensualisation...) et les services annexes fournis .



A découvrir également :



Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
samedi, 20
avril
Notre consommation est raisonnable.
dimanche, 21
avril
Notre consommation est raisonnable.
lundi, 22
avril
Notre consommation est raisonnable.
mardi, 23
avril
Notre consommation est raisonnable.
mercredi, 24
avril
Notre consommation est raisonnable.