Quelles sont les démarches pour souscrire un contrat d’électricité ?

Quand faut-il souscrire un contrat d’électricité ?

Plusieurs situations peuvent conduire à souscrire un nouveau contrat d’électricité : un emménagement/déménagement ou un changement de fournisseur pour souscrire à une offre plus attractive, moins chère permettant de faire des économies sur le budget annuel en énergie.

Lors d’un emménagement : il est nécessaire de contractualiser avec un fournisseur pour bénéficier de l’alimentation en électricité et faire fonctionner ses appareils électro-ménagers ou même son chauffage si c’est cette énergie qui est utilisée. Le contrat du précédent locataire ou propriétaire aura été au préalable résilié, il faudra donc réaliser un nouvel abonnement. Si vous avez quitté un précédent, même si vous voulez conserver votre fourniture d’énergie, vous devrez résilier l’ancien contrat et en redemander un nouveau. Pour votre arrivée à votre nouvelle adresse, il est conseillé d’effectuer la démarche de souscription par anticipation pour que votre compteur soit actif (maximum 15jours avant). Si vous emménagez dans un logement neuf non raccordé au réseau, vous devrez effectuer une demande de raccordement auprès d’Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution avant de souscrire auprès du fournisseur de votre choix.

Un consommateur particulier peut également faire le choix de changer de fournisseur d’électricité en restant dans son logement sans avoir besoin de justifier son motif. Le plus souvent, changer de fournisseur permet de faire des économies, de bénéficier de nouveaux services, d’avoir une offre d’électricité renouvelable … Cette démarche est simple : il suffit de contacter le fournisseur choisi. Ce dernier s’occupera de la résiliation de votre ancien contrat. Il est nécessaire de relever votre compteur. Cela ne nécessitera aucune intervention d’un technicien sur votre installation.

Un nouveau contrat peut également être souscrit si votre alimentation a été coupée, notamment en cas de non paiement des factures

Quelle type d’offre et de contrat choisir ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, de nouvelles offres ont été commercialisées : les offres de marché. Ces offres font concurrence aux tarifs réglementés de vente uniquement proposées par les fournisseurs historiques. Elles sont sans engagement.

Bien choisir son offre est primordiale suivant votre objectif (économies budgétaire, accès à une offre verte …). Les consommateurs disposent d’un comparateur officiel sur le site du médiateur de l’énergie permettant de faire un choix entre l’ensemble des offres proposées par les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs car tous proposent et appliquent des prix différents.

Parmi ces offres existent des offres en tarif réglementé de vente et les offres de marché

Les tarifs réglementés de vente

Ils sont proposés et commercialisés par les fournisseurs historiques dont le plus connu est EDF. IL agit sur quasiment l’ensemble du territoire français mais à ses côtés existent également des entreprises locales de distribution localement présentes. Ces tarifs sont définis par les pouvoirs publics sur les recommandations de la commission de régulation de l’énergie (CRE). Ces tarifs réglementés ne sont plus proposés pour le gaz naturel.
 

Les offres de marché

Leurs prix sont fixés librement par les fournisseurs. Tous les fournisseurs alternatifs ou historiques peuvent commercialisés ces offres. Elles sont souvent moins chères que les tarifs réglementés. Il existe deux typologies d’offre de marché : les offres à prix fixe et les offres à prix indexé.

Les offres à prix fixes garantissent un prix du kWh fixe pendant la durée proposée par le fournisseur. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité sur son budget mais il faut tenir compte du fait que seul le prix de l’énergie hors taxe reste inchangé. Le prix de l’abonnement peut évoluer, la plupart du temps simultanément à celui du tarif réglementé de vente. Les taxes, elles aussi évoluent contribuant à augmenter votre facture.

Les offres au tarif indexé

le prix du kWh évolue suivant un indice défini dans le contrat. Ces offres sont souvent indexées sur les tarifs réglementés de vente. Les fournisseurs affichent souvent un % de réduction par rapport au tarif réglementé, ce qui fait que ces offres auront un prix inférieur au tarif historique.

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Plusieurs critères rentrent en compte dans le choix d’un fournisseur d’énergie. Même si le prix est un critère de choix plus important pour certains consommateurs, il est indispensable de comparer d’autres éléments selon son objectif, sa situation et ses besoins. Le service client : la facilité d’accès au service client peut-être important dans le choix. Certains fournisseurs proposent uniquement des services via des canaux en ligne (espace client, chat… ). Si vous souhaitez un service client multicanal et notamment par téléphone, vous devez vous assurer que le fournisseur le propose. La qualité du service client peut être aussi évaluée à travers les avis et notes laissés par les clients. Les services proposés : facture électronique, espace client gratuit et sécurisé, suivi consommation assurances … sont des critères à regarder. Les consommateurs sont également de plus en plus attirés par les offres vertes. Souvent légèrement plus chères, elles répondent à un besoin écologique et permettent aux foyers qui la choisissent de réduire leur empreinte carbone.

Comment souscrire son contrat d’électricité ?

Une fois l’offre et le fournisseur choisis, vous devez contractualiser avec ce dernier. Vous pouvez souscrire selon les différents modes proposés par l’opérateur, le plus souvent par un formulaire de souscription en ligne ou par téléphone. Peu importe la méthode choisie, les informations demandées resteront identiques.

Vous devrez fournir :

  • Vos coordonnées complètes : votre nom, votre adresse et une coordonnée de contact comme un n° de portable. Si vous êtes en colocation, vous devrez fournir le nom des autres occupants. En effet chaque titulaire et co-titulaires sont solidaires du contrat.
  • Votre numéro de PDL : c’est le numéro identifiant votre logement. Si vous ne le connaissez pas, il pourra être retrouver avec votre adresse précise et le nom de l’ancien locataire si vous le connaissez.
  • Votre consommation annuelle d’électricité : si vous ne la connaissez pas, vous pourrez l’estimer grâce à une calculatrice d’estimation de consommation
  • Votre puissance et option tarifaire : la puissance de votre compteur se définit selon plusieurs critères : surface d’habitation, appareils utilisés … Le prix de l’abonnement et du kWh sera différent selon la puissance souscrite mais une puissance mal choisie peut faire souvent disjoncter votre installation, ce qui provoque un inconfort dans vos usages. Pour l’option tarifaire, il s’agit de choisir entre un tarif « base » et un tarif « heures pleines/heures creuses ». Le prix en tarif base reste identique tout au long de la journée tandis que celui en HP/HC diffèrent selon des plages horaires.
  • Votre relevé de compteur pour débuter votre contrat sur une base réelle
  • Votre RIB si vous souhaitez être prélevé pour régler vos factures.
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