Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Comment évoluent les prix du gaz et de l'électricité ?

Sur les marchés de l’énergie, les prix du gaz et les tarifs de l’électricité suivent des évolutions différentes à des fréquences qui ne sont pas les mêmes.


Évolution du prix du gaz naturel

Concernant le gaz naturel, les prix évoluent plus fréquemment que ceux de l’électricité en raison des spécificités du marché. Les augmentations et diminutions du prix du gaz sont le reflet de la hausse ou de la baisse des coûts qui constituent l’ensemble de la chaîne gazière qui va de l’extraction à la consommation. Ces variations peuvent être le reflet de la situation économique mondiale, d’évènements conjoncturels ou de décisions prises par les pouvoirs publics et les distributeurs. Niveau de stockage, capacité des unités productrices à combler la demande en hiver, situation économique exceptionnelle en Europe sont des critères qui peuvent influencer les prix.


Ces évolutions de prix influent fortement sur les tarifs proposés par les fournisseurs de gaz naturel.


L’évolution des prix dépend du niveau de consommation du logement et de votre zone géographique pour le gaz (en effet, plus votre logement est éloigné du réseau, plus le prix est élevé).


Évolution des tarifs de l’électricité

Les tarifs de l’électricité, quant à eux, évoluent moins fréquemment, au maximum deux fois par année. La plupart des fournisseurs d’électricité font évoluer leurs tarifs à la même fréquence que le fournisseur historique. Comme pour le gaz naturel, les tarifs réglementés de vente d’électricité sont encadrés par les pouvoirs publics et notamment par la commission de régulation de l’énergie su avis du gouvernement qui prend en considération, notamment, la modernisation du parc de production électrique et sa maintenance.


Le prix des offres de marché, majoritairement commercialisés par les fournisseurs alternatifs sont fixés par ces derniers librement.

Pour le consommateur, les tarifs varient suivant la puissance souscrite et l’option tarifaire choisie (base ou heures pleines/heures creuses).


Depuis 10 ans, le prix de l’électricité a fortement augmenté notamment du fait de la hausse des taxes mais les prix en France sont encore en dessous de la moyenne européenne. La croissance démographique peut également expliquer la hausse des prix. En effet, le nombre de foyers qui consomment de l’énergie augmentent les besoins et donc les prix.

Pour l’électricité ou le gaz naturel, il faut ajouter aux coûts liés aux spécificités de chaque marché, des taxes et contributions dont les évolutions impactent également les factures des consommateurs.



Pour vous prémunir des variations de prix et réaliser des économies, mieux vaut donc bénéficier d'une offre à prix fixe. En effet, dans une offre d'énergie à prix fixe, les fournisseurs s’engagent à ne pas faire évoluer les prix du kWh et donc de l’énergie sur la durée du contrat. Le montant de l’abonnement peut évoluer suivant les conditions contractuelles annoncées à la souscription.

N'hésitez à estimer votre budget via notre simulateur.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
mercredi, 27
mars
Notre consommation est raisonnable.
jeudi, 28
mars
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 29
mars
Notre consommation est raisonnable.
samedi, 30
mars
Notre consommation est raisonnable.
dimanche, 31
mars
Notre consommation est raisonnable.

Rechercher

Exemples de recherche: