Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Est-ce qu’un cumulus consomme beaucoup d’électricité ?

Comment savoir si un cumulus consomme beaucoup d’électricité ? Un cumulus aussi appelé chauffe-eau électrique à cuve ou ballon d’eau chaude peut être très énergivore en fonction de sa taille, de sa technologie, du modèle et de son utilisation. Ci-dessous, Gaz de Bordeaux vous partage tous les critères à prendre en compte pour avoir un cumulus économique.


Sommaire :

  • 4 critères qui influencent la consommation en électricité de votre cumulus
  • Comment réduire la consommation électrique d’un cumulus ?
  • Réduisez votre consommation énergétique grâce au gaz vert !

4 critères qui influencent la consommation en électricité de votre cumulus

Commençons ensemble à déterminer les 4 aspects qui influencent la consommation électrique (en kilowattheure, kWh) de votre cumulus.

  1. Le type de cumulus : Les cumulus électriques sont généralement plus énergivores que les cumulus à gaz ou les systèmes de chauffage central. Cela est dû au fait que les cumulus électriques doivent convertir l’électricité en chaleur pour produire de l’eau chaude, ce qui entraîne une perte d’énergie.
  2. La taille du cumulus : La taille et la capacité du chauffe-eau électrique à cuve est également un facteur important. Plus le cumulus est grand, plus il consomme d’électricité. Il est donc important de choisir une taille de cumulus adaptée aux besoins de votre foyer.
  3. La technologie du cumulus : La technologie du cumulus peut également influencer sa consommation en électricité. Les cumulus à résistance électrique sont généralement plus énergivores que les cumulus à accumulation ou les cumulus à micro-accumulation.
  4. L’utilisation du cumulus : Enfin, l’utilisation du cumulus influence également sa consommation d’électricité. Si une grande quantité d'eau chaude est utilisée fréquemment ou si la température de cette eau est réglée très haut, la consommation d'électricité augmente.

Comment réduire la consommation électrique d’un cumulus ?

Réglez la température de l’eau chaude sanitaire entre 55 et 60 degrés pour faire des économies d’énergie. Plus la température est élevée, plus la consommation électrique sera importante.

  • Programmez le chauffe-eau en heures creuses afin de diminuer vos dépenses énergétiques. En réglant votre cumulus aux heures creuses, celui-ci chauffera l’eau sanitaire lorsque le prix du kilowattheure est le plus bas.
  • Installez une minuterie pour programmer l’heure de mise en marche et d’arrêt du cumulus. En effet, cela permet de ne pas faire fonctionner votre cumulus inutilement en cas d'absence par exemple.
  • Réduisez la durée de fonctionnement de votre cumulus en adoptant des gestes simples tels que prendre des douches plutôt que des bains et évitez de solliciter le cumulus en continu.
  • Utilisez des équipements économes en énergie, comme des robinets thermostatiques ou des pommeaux de douche à débit réduit, pour réduire votre consommation électrique.
  • Gaz de Bordeaux vous conseille de faire l’entretien de votre cumulus à temps pour améliorer ses performances énergétiques.

Passez à l’énergie verte pour votre cumulus électrique !

Un cumulus électrique peut être amené à consommer beaucoup d’énergie en fonction de sa taille, de sa technologie et de son utilisation. Le choix de votre ballon d’eau chaude électrique est crucial pour éviter les excès de consommation. Pensez aussi à l'offre d’électricité verte de Gaz de Bordeaux pour réduire par la même occasion votre empreinte carbone.



D’autres questions pour économiser de l’énergie


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
lundi, 22
avril
Notre consommation est raisonnable.
mardi, 23
avril
Notre consommation est raisonnable.
mercredi, 24
avril
Notre consommation est raisonnable.
jeudi, 25
avril
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 26
avril
Notre consommation est raisonnable.