Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Qu'est ce que l'option tarifaire d'un contrat électricité ?

Option Tarifaire d'un Contrat d'Électricité


L'option tarifaire d'un contrat d'électricité fait référence au paramétrage du compteur électrique, impliquant un tarif du kWh différencié en fonction du moment de consommation. Il existe deux configurations possibles :

Tarif Base

Cette option correspond à un prix unique du kilowattheure, applicable tout au long de la journée, sans distinction entre les heures. Cela signifie que le prix reste constant, que ce soit pendant les heures de pointe ou les heures creuses.


Tarif Heures Pleines/Heures Creuses (HP/HC)

Cette option implique une double tarification :

  • le prix du kilowattheure est plus bas pendant les heures creuses
  • le prix du kilowattheure plus élevé pendant les heures pleines.

Les heures creuses sont généralement définies pendant la nuit et parfois pendant certaines périodes de la journée où la demande d'électricité est plus faible. Les heures pleines correspondent aux périodes où la demande est plus élevée. Les heures creuses sont fixée par Enedis, le gestionnaire de réseau, et ne sont pas modifiables.

Le choix entre ces options dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • Les habitudes de consommation : si vous utilisez principalement de l'électricité pendant les heures creuses, le tarif HP/HC peut être avantageux.
  • La capacité à décaler l'utilisation de certains appareils électriques en heures creuses : si vous pouvez programmer vos appareils pour fonctionner pendant les heures creuses, vous pourriez réaliser des économies.
  • La présence d'un ballon d'eau chaude électrique : si vous avez un ballon d'eau chaude électrique, le tarif HP/HC peut être intéressant car vous pouvez programmer son fonctionnement pendant les heures creuses.

Il est important de prendre en compte ces facteurs et de comparer les différentes options tarifaires avant de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre mode de consommation d'électricité.


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
mardi, 30
avril
Notre consommation est raisonnable.
mercredi, 1
mai
Notre consommation est raisonnable.
jeudi, 2
mai
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 3
mai
Notre consommation est raisonnable.
samedi, 4
mai
Notre consommation est raisonnable.

Rechercher

Exemples de recherche: