Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Comment trouver le contrat gaz qui me correspond ?

Vous souhaitez changer votre offre de gaz naturel car votre contrat actuel ne répond plus à votre besoin en énergie ou vos attentes ? vous voulez profiter d’un déménagement pour comparer les offres disponibles pour votre nouveau logement ? C’est tout à fait possible et à tout moment. Mais comment trouver le contrat et l’offre qui vous correspond le mieux ?


Changer d’offre ou même changer de fournisseur de gaz est une démarche gratuite, simple, rapide et sans engagement. Vous pouvez à tout moment et quel que soit la raison, effectuer un changement de votre abonnement de gaz naturel, et même d’électricité sans aucun délai de préavis.


Avant de souscrire un contrat, il faut bien déterminer vos besoins en énergie et vos attentes vis-à-vis de votre fournisseur, puis comparer les offres disponibles sur votre zone géographique. Vous pouvez utiliser le site officiel du médiateur de l’énergie qui met à disposition des consommateurs particuliers et professionnels un outil comparateur qui vous permet à partir de votre consommation et de votre code postal d’obtenir un estimatif de votre budget annuel. Toutes les caractéristiques des offres et des fournisseurs y sont également décrites.


Plusieurs critères peuvent rentrer en compte pour trouver le meilleur contrat de gaz naturel :

Vos usages du gaz : votre contrat de gaz naturel ne sera pas le même si vous ne disposez que de la cuisson ou si vous utilisez le gaz naturel pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire.

Vos attentes : si vous cherchez à réaliser des économies sur votre budget, le critère de prix sera le plus important pour bénéficier d’un tarif moins cher. Mais vous pouvez rechercher uniquement un service client de qualité, disponible et facilement joignable ou encore un fournisseur qui propose des offres de biogaz, vertes et renouvelables.


  • Le prix et son évolution : les fournisseurs historiques ou alternatifs proposent des offres de marché qui peuvent être à prix fixes ou à prix indexés. Pour les offres de gaz à prix fixe, le prix du kWh n’évolue pas dans la durée du contrat. Le budget en énergie est donc maîtrisé et vous êtes protégés des hausses du prix du gaz. Avec une offre à prix indexé, le prix du kWh va évoluer à la hausse comme à la baisse suivant un indice défini dans le contrat.
  • Les caractéristiques d’une offre : soucieux de préserver les ressources de la planète et de participer à la transition énergétique, vous pouvez préférer une offre d’énergie renouvelable contenant du biogaz
  • Les services offerts par votre fournisseur : possibilités de choisir entre différents modes de paiement, espace client, facture en ligne, un espace client basé en local, des conseillers joignables sur différents canaux, horaires d’ouverture peuvent autant de critères pour effectuer son choix

Une fois votre contrat choisi, vous pourrez souscrire auprès d’un nouveau fournisseur de gaz. Munissez-vous de votre numéro de point de comptage et d’estimation et de votre relevé de compteur. Si vous restez dans votre logement, vous n’avez pas d’autres démarches à effectuer, c’est votre nouveau fournisseur qui procédera à la résiliation de l’ancien contrat. En cas de déménagement, vous devrez effectuer cette démarche pour mettre fin à la facturation de vos consommations.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
samedi, 24
février
Notre consommation est raisonnable.
dimanche, 25
février
Notre consommation est raisonnable.
lundi, 26
février
Notre consommation est raisonnable.
mardi, 27
février
Notre consommation est raisonnable.
mercredi, 28
février
Notre consommation est raisonnable.