Comment vous aider ?
Explorer la base de connaissances
Comment connaître la consommation de mon logement et obtenir le meilleur tarif?
La consommation de votre logement dépend de plusieurs facteurs et est un élément important pour déterminer votre tarif. Votre consommation réelle est indiquée sur vos factures de gaz naturel ou d’électricité de votre fournisseur Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez l’estimer depuis notre site internet et notre outil de simulation.
Votre consommation d’énergie est liée à la surface de votre logement, au nombre d’habitants, à vos habitudes de consommation mais aussi à votre isolation. Vos usages du gaz naturel ou de l’électricité permettent de déterminer vos postes de dépenses énergétiques (chauffage, cuisson, eau chaude sanitaire). En électricité, vos usages et le volume d’équipements (four, réfrigérateur, diffuseur de chaleur d’appoint… ) dans votre maison ou appartement permettront de déterminer la puissance nécessaire pour que vos différents appareils électriques puissent être utilisés en même temps et ainsi éviter que votre installation disjoncte.
Une fois votre consommation d’énergie calculée, vous pourrez choisir le tarif le plus adapté. Nos offres de gaz naturel ont deux tranches tarifaires qui dépendent de la consommation de votre logement : moins de 4000 kWh et plus de 4000 kWh. En électricité, c’est la puissance de votre compteur qui détermine votre tarif ainsi que l’option tarifaire que vous choisirez (Heures Pleines/Heures Creuses ou Base)
Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Découvrez les gestes simples à adopter pour réduire votre consommation dans notre brochure écogestes.
A découvrir également :
- Comment déterminer la consommation d’électricité dans son logement ?
- Comment réduire sa facture d’énergie ?
- Tout savoir sur la consommation de chauffage
- Quels travaux de chauffage réaliser pour faire des économies d’énergie ?
- Développement durable : les aides 2022 au financement des travaux de rénovation énergétique
- Comment réduire votre consommation énergétique en adoptant les bons gestes pour vos échanges numériques ?