Comment réduire votre consommation énergétique en adoptant les bons gestes pour vos échanges numériques ?

Notre vie quotidienne est rythmée par de nombreux échanges numériques, l’utilisation d’objets connectés, les recherches internet ou la consultation des réseaux sociaux. Et pour cela, nous utilisons quotidiennement du matériel qui consomme de l’énergie. Il est estimé que le numérique représente 4% des émissions à effet de serre et atteindrait les 8% en 2025. Un foyer français possède en moyenne 15 appareils connectés. Il est donc temps d’adopter des bonnes pratiques pour réduire notre impact sur l’environnement.

 

EcogestesDigitaux

L'impact environnemental du numérique

L’utilisation de plus en plus importante du numérique entraîne des interrogations sur son impact sur l’environnement et sur son empreinte carbone. Nos échanges personnels ou professionnels, notre rapport aux objets connectés, nos recherches sur internet sont croissants. Cette utilisation du numérique nécessite du matériel mais également sollicite des infrastructures comme des serveurs qui consomment beaucoup d'énergie.

Quelles sont les bonnes pratiques et les gestes à adopter pour réduire votre impact énergétique ?

  • Eteignez vos appareils quand vous avez terminé de vous en servir : en laissant votre ordinateur ou votre tablette en mode veille ou branché, vos appareils électriques continuent d’utiliser de l’énergie. Pensez donc à les éteindre complétement quand vous avez terminé. Cette solution vous permet de réduire votre consommation d’énergie au quotidien, de limiter votre consommation d’électricité et ainsi réduire vos factures d’électricité.
  • Nettoyez votre boîte email : vider vos spams, votre corbeille, faites le tri dans vos newsletters pour ne recevoir que celles qui vous intéressent … Pour héberger et stocker vos messages, des serveurs sont en fonctionnement. Plus vous avez de messages et plus la consommation de ces serveurs est importante. Faire du ménage est donc une routine à mettre en place qui ne sera que bénéfique.
  • Fermez vos onglets internet : vous avez terminé vos recherches sur Internet ? N’oubliez pas de fermer les pages que vous avez consultées. Des serveurs réactualisent régulièrement les pages, ce qui est énergivore.
  • Videz votre cache, historique et cookies sont également de bonnes pratiques pour ne pas surcharger les serveurs qui les stockent. Mettez également vos pages les plus consultées en "favoris" pour limiter les temps de recherche
  • Evitez les pièces jointes dans vos communications : privilégiez un envoi par des outils de partage. Il existe différentes plateformes qui proposent ce type de services. Si vous ne pouvez les éviter, essayez d’en réduire le poids en les compressant.
  • Utilisez autant que possible le wifi qui sollicite moins le réseau que la 4G
  • Pour vos échanges professionnels, privilégiez les messageries instantanées mises en place par votre entreprise plutôt que l’envoi d’un email
  • Prenez le temps de la réflexion si vous avez besoin de renouveler un appareil : vous n’avez peut-être pas forcément besoin d’acheter immédiatement un équipement, vous pouvez l’emprunter ou le louer par exemple. Si vous devez réellement réaliser un achat, faites-le en évaluant vos besoins réels. Evitez toutefois le suréquipement : plus on utilise de matières premières, plus l’impact environnemental est important.

Profitez de nos autres conseils et découvrez les actions à mettre en place pour réduire vos factures et réaliser des économies d’énergie dans votre logement dans notre brochure écogestes. Vous y trouverez les gestes à adopter pour maîtriser votre consommation d’énergie (en gaz, électricité ou eau) et de chauffage. Agir pour la transition énergétique améliore votre empreinte écologique et permet de réduire les déchets que vous produisez.

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.