Développement durable : les aides 2022 au financement des travaux de rénovation énergétique

Il n’y a que des avantages à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Ils vous permettent notamment de réduire vos factures d’énergie en consommant moins d’énergie. Votre maison ou votre appartement sera ainsi plus confortable et votre impact sur l’environnement sera également réduit. Ces travaux ont un coût mais il existe de nombreuses aides pour vous aider à les financer.

Vous souhaitez rénover votre logement pour réaliser des économies d’énergie ? l’isolation de votre logement a besoin d’être optimisé ? Découvrez les travaux d’amélioration que vous pouvez réaliser dans votre habitat pour bénéficier des dispositifs d’aides. 

 

AidesDeveloppementDurable

 

Les aides à la rénovation énergétiques vous permettent de financer une partie ou l’ensemble de vos travaux. Elles sont souvent soumises à des conditions de revenus et chaque foyer devra d’abord faire une simulation pour savoir s’i il y est éligible et peut en bénéficier.

Les différent travaux de rénovation énergétiques 

Les travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides sont :

  •  Les travaux d’isolation, qui permettent de limiter les déperditions énergétiques du bâti. L'isolation peut être faite dans toutes les pièces de votre habitat par les planchers (sols), les combles, les murs, fenêtres. Vos menuiseries peuvent aussi être isolées.
  • Le changement de l’appareil principal de chauffage par un appareil moins énergivore : remplacez-le par une pompe à chaleur, un poêle à bois, un chauffe-eau solaire par exemple. En 2023, MaPrimeRenov’ ne permettra plus de subventionner l’achat de chaudière à gaz, y compris les chaudières à très haute performance énergétique. 
  • La pose d’un système de régulation pour votre chauffage (robinet thermostatique ou thermostat programmable).

Les aides aux travaux de rénovation

Pour réaliser ces travaux, vous pouvez bénéficier d’aides. Ces aides ont été mises en place pour récompenser l’effort de chacun en faveur de la transition énergétique

  • MaPrimeRénov’ : cette prime est issue de deux aides, le crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’aide de l’ANAH « habiter mieux agilité ». Le montant de l’aide dépend du type de travaux engagés et du revenu fiscal de référence du foyer. Elle concerne des propriétaires particuliers occupant ou louant un logement.
  • MaPrimeRénov’ sérénité est dédiée aux ménages modestes et très modestes qui veulent engager une rénovation globale de leur logement.
  • La TVA à 5.5%. Un taux réduit sur le matériel et sa pose qui est directement appliqué sur la facture de vos travaux.
  • L’éco prêt à taux zéro ou eco ptz vous permet d’emprunter le montant vos travaux (avec un plafond) sans avoir à payer d’intérêts.
  • La prime énergie : elle est versée par les fournisseurs d’énergie qui participent au programme et est issue des certificats d’économies d’énergie (CEE). Elle concerne les logements qui ont plus de 2 ans et est soumise à des conditions de revenus, de la situation géographique du logement et aux travaux à effectuer.
  • Le chèque énergie : il peut servir à financer les travaux de rénovation énergétique. Le chèque énergie est versé chaque année aux foyers modestes en fonction de leurs ressources.
  • D’autres subventions peuvent exister localement et peuvent être versées par la commune ou le département.

Comment bénéficier des aides à la rénovation ?

Pour bénéficier des aides, vous trouverez les guides auprès des services des organismes dont chacune dépend et les différentes étapes pour monter votre dossier. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir les conseils les plus adaptés et réaliser votre demande. Le montant des primes, la possibilité de les cumuler, les grilles de revenus sont facilement consultables sur internet.

Ces travaux vont vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. Il est important pour les différents chantiers que vous allez entreprendre de faire réaliser plusieurs devis, de bien choisir ses matériaux, renouvelables de préférence, et des artisans professionnels experts du bâtiment. Pour faciliter vos projets de rénovation énergétique, vous pouvez-vous consulter le site France-renov.gouv.fr

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.