Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Quelles différences dans la production de gaz naturel et de biogaz?

Le biogaz et le gaz naturel ont une origine et un mode de production bien différents mais leur composition chimique est quasiment identique (principalement du méthane), permettant ainsi que le biogaz circule de la même manière que le gaz naturel dans le réseau de distribution et soit acheminé jusqu’aux foyers des consommateurs.

Le gaz naturel et le biogaz servent également les mêmes usages. En effet, ces énergies sont utilisés par les foyers pour les besoins de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de cuisson. Ils peuvent être également utilisés comme carburant pour les véhicules.


La production de gaz naturel

Le gaz est une l’énergie fossile la moins polluante mais son utilisation est aujourd’hui controversée au profit du biogaz qui est une énergie renouvelable et donc plus écologique et vertueuse. Le biogaz est donc une véritable alternative et présente la même performance.

Le gaz naturel est une énergie fossile qui se forme à partir de la décomposition ou dégradation de matières organiques, végétales ou animales dans les sous-sols terrestres ou marins. Sous l’effet de la chaleur et de la pression atmosphérique, le gaz va migrer dans des roches poreuses d’où il va pouvoir être extrait. Il est ensuite traité pour éliminer notamment le dioxyde de carbone de soufre et ainsi le rendre propre à la consommation des foyers. Il va être ensuite acheminé jusqu’aux réseaux de distribution pour alimenter les consommateurs particuliers ou professionnels. Avant d’être injecté sur le réseau, on y ajoutera un produit odorant, ce qui permettra d’assurer la sécurité en cas de fuite. Les ressources produisant le gaz naturel s’amenuisent et ne sont pas renouvelables, c’est pour cela que le gaz naturel est une énergie fossile.


La production de biogaz

Le biogaz est une énergie verte et renouvelable. Il est issu de la fermentation de matières organiques et de l’action de micro-organismes. Ce processus est appelé méthanisation. Il peut être réalisé dans un environnement naturel comme les marais ou les rizières mais le biogaz aujourd’hui proposé est produit dans des structures mises en place par l’homme.

Le biogaz est produit à partir de déchets, qui peuvent être des déchets issus de l’agriculture, d’industries agro-alimentaires ou encore de boues de station d’épuration. Ces intrants sont ensuite placés dans un méthaniseur (ou digesteur) dans lequel il n’y a pas d’oxygène. Les bactéries contenues dans les déchets vont dégrader la matière et produire du gaz. A l’issue de la méthanisation, deux produits seront obtenus : le digestat qui est un résidu de la fermentation et qui sera utilisé comme engrais pour les terres agricoles et le biométhane qui une fois traité sera injecté dans le réseau de gaz et acheminé jusqu’aux ménages pour être consommé.


Le biogaz est une énergie propre et verte et un véritable atout pour l’environnement. Il a de nombreux avantages : peu d’émissions à effet de serre et donc réduction de l’empreinte carbone, revalorisation des déchets, utilisation moindre des engrais chimiques, création d’emploi et soutien de la filière agricole.

Gaz de Bordeaux, fournisseur de gaz naturel dispose d’une offre de biogaz, Gaz Vert, une offre de gaz à prix fixe 2 ans qui vous garantit que 33% de votre consommation provient de nos unités de méthanisation en Gironde.


A découvrir également :

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
dimanche, 26
mai
Notre consommation est raisonnable.
lundi, 27
mai
Notre consommation est raisonnable.
mardi, 28
mai
Notre consommation est raisonnable.
mercredi, 29
mai
Notre consommation est raisonnable.
jeudi, 30
mai
Notre consommation est raisonnable.

Rechercher

Exemples de recherche: