L’offre renouvelable de Gaz de Bordeaux

33 % RENOUVELABLE

  • Transformer les déchets organiques en énergie verte, c'est possible. Avec Gaz Vert, 33% de votre consommation de gaz provient de nos unités de méthanisation qui injectent dans le réseau Français
  • Pourquoi « 33 » ? car c’est aussi notre département, celui où est produit le gaz vert ! »

PRODUIT LOCALEMENT MAIS VENDUE PARTOUT EN FRANCE

  • Nous soutenons les projets d’ agriculteurs locaux en Gironde et partageons ce gaz de chez nous avec vous, partout en France ! 92% du biométhane de notre offre est produit à partir de déchets agricoles et 8% à partir des boues de stations d'épuration

PRIX FIXE

  • Prix fixe garanti sans augmentation pendant 2 ans*

UN GESTE DURABLE ET ENGAGE

  • Choisir Gaz Vert, c’est s’engager à soutenir la filière agricole et réaliser un pas de plus vers la transition énergétique. Félicitations
LES AVANTAGES GAZ DE BORDEAUX Inclus avec votre contrat
Garantie sans coupure
Garantie sans coupure
Rejoignez-nous sans risque !
Contrat sans engagement
Vous êtes libre de changer, sans frais
Mais vous allez rester ;-)
On s'occupe de vous et de tout
On s'occupe de vous et de tout
Détendez-vous !
Notre service client est à bordeaux
Notre service client est à bordeaux
Et nos clients, partout en France !
Nous sommes centenaires
Nous sommes centenaires
Depuis 1875, on sait faire !
WidgetAvisVerifies

Nos clients nous recommandent ! Pourquoi pas vous ?

Avec notre offre Gaz Vert, vous soutenez la filière agricole, l’économie circulaire et la transition énergétique. Découvrez toutes nos offres Gaz de Bordeaux mais aussi notre offre combinée gaz et électricité.

Qu’est-ce que le gaz vert ?

Le gaz vert, aussi appelé biogaz ou encore gaz biométhane, désigne le gaz issu de sources d’énergie renouvelable. À noter : il ne faut pas le confondre avec le gaz naturel vert, qui lui n’est pas renouvelable car issu de la décomposition de matières organiques présentes sous terre, et qui ne peuvent se renouveler après extraction.
Contrôlé par le gestionnaire de réseau, le gaz biométhane est obtenu grâce à un procédé de méthanisation. Ce procédé implique d’utiliser des déchets organiques en fermentation afin de récupérer le biométhane, gaz épuré issu de cette technique.

Le gaz vert contribue idéalement au développement d’une économie circulaire et d’une énergie vertueuse. Une offre de gaz vert est une offre proposée par un fournisseur de gaz qui achète de l’énergie d’origine renouvelable pour satisfaire la consommation de l’ensemble de ses clients en matière de chauffage, d’électricité ou de carburant.

Comment fonctionne la méthanisation ?

La méthanisation est un procédé naturel. Cette technologie est basée sur la dégradation de matière organique grâce à des micro-organismes, uniquement en l’absence d’oxygène (milieu anaérobie) et sous des conditions contrôlées.

La dégradation de la matière biologique entraîne la production de digestat et de la production de biogaz, notamment de méthane. Le biogaz, issu de la méthanisation, est un mélange gazeux composé de méthane (CH4), de gaz carbonique (CO2) et de quelques autres gaz (azote, ammoniac, sulfure d’hydrogène) en moindre quantité.
La production de biométhane est la plus intéressante. Le méthane ayant un fort pouvoir calorifique ; il est alors valorisé pour produire de l’énergie (chaleur, énergie électrique, carburant, engrais) ou être injecté dans le réseau de gaz, après son épuration. L’épuration consiste à enlever les impuretés du gaz riche en méthane grâce à la décarbonisation, la désulfuration et la déshydratation.

La méthanisation offre plusieurs avantages dont :

  • la valorisation des matières organiques,
  • la diminution des déchets biologiques, déchets agricoles, déchets verts,
  • la production d’une énergie d’origine renouvelable,
  • la baisse des engrais chimiques au profit d’un engrais organique,
  • la préservation de l’état des sols et des nappes phréatiques,
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’empreinte carbone,
  • le traitement des déchets organiques humides et non compostables,

À ce jour, plusieurs professionnels ont recours à ce développement technique national : les collectivités territoriales, l’agriculture, l’industrie, les déchets ménagers…

L’inconvénient unique de ce procédé reste son coût et l’investissement de départ. Cela dit, la méthanisation reste une technique non polluante et prometteuse qui empêche au méthane de se propager dans l’atmosphère et donc de contribuer à la réduction intensive des émissions de gaz à effet de serre. Le biogaz s’inscrit donc dans les différentes filières énergétiques renouvelables, au même titre que l’éolien, l’hydraulique ou le photovoltaïque.

Les différents usages du biogaz

Le gaz vert est fabriqué à partir de différents déchets organiques issus des cultures, des déchets alimentaires ou encore industriels. L’objectif est de donner une seconde vie à ces déchets. En passant par la méthanisation, le biogaz produit peut être consommé dans différentes situations :

  • La production de chaleur (réseau de chauffage) : grâce à une chaudière, le biogaz est brûlé pour dégager de la chaleur et chauffer un bâtiment. Elle est produite au plus proche des sources de consommation et limite ainsi les pertes calorifiques.
  • La production d’électricité : le biogaz peut être utilisé pour produire de l’électricité verte. En France, la puissance totale de cette production est estimée à plus de 500 MW. Un moteur gaz et un alternateur permettent cette production.
  • La production de carburant : le biométhane peut être utilisé comme carburant dans une voiture. Il émet moins de CO2 et offre une autonomie de près de 500 kms. Il s’utilise également à l’état liquide et ne génère aucun déchet lors de sa production.
  • La cogénération : c’est une technologie qui permet de valoriser 35% de l’énergie du biogaz et de produire de l’électricité et de la chaleur. Ce procédé a le pouvoir de produire ces deux énergies en simultané.

La biométhanisation est une technologie d’avenir qui a de beaux jours devant elle. Pour satisfaire des besoins écologiques et économiques, l’utilisation du gaz vert s’avère être la meilleure des solutions. Gaz de Bordeaux vous accompagne avec l’offre Gaz Vert à prix fixe durant 2 ans !

 

A découvrir également :

Nous contacter Il y a plusieurs moyens !

Venir nous rencontrer
6 PLACES RAVEZIES
33000 BORDEAUX CEDEX

6 place Ravezies - 33000 Bordeaux CEDEX

05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

Eloïse
Conseillère clientèle depuis 5 ans

D'autres offres ?Nous en avons !

Offre electricite 2
PRIX FIXE 4 ANS

du gaz et des cadeaux!

Chaque trimestre, du sourire et une box avec des cadeaux 100% Bordelais !

Offre electricite 2
PRIX FIXE 3 ANS

l’offre en toute simplicité

Une offre de gaz naturel à prix fixe qui vous permet d’anticiper votre budget d’énergie